L’enseigne emblématique de Las Vegas L’enseigne emblématique de Las Vegas

Betty Willis, décédée la semaine dernière, a créé le panneau emblématique de 1959 accueillant les visiteurs au centre de l’univers du jeu. Pourtant, une grande partie de son travail a depuis été détruite

Le timing est la moitié de la bataille. Le baron Haussmann a eu la chance de traîner à Paris au moment précis où Napoléon III pensait qu’il aurait besoin d’un radoub. Christopher Wren a eu la chance d’être en vie au moment du pire incendie de boulangerie en Grande-Bretagne. Et Betty Willis travaillait pour un fabricant d’enseignes à Las Vegas lorsque les forces jumelles de l’architecture Googie à la mode et de l’ère des loisirs se sont réunies pour lui donner un destin néon singulièrement impétueux.

Willis, décédé le 19 avril à l’âge de 92 ans, était l’artiste à l’origine de l’enseigne de la ville la plus célèbre au monde : Welcome to Fabulous Las Vegas. Depuis 1959, il se dresse au pied de l’artère principale, accueillant les visiteurs de (fabuleux) Las Vegas avec sept dollars en argent entourant le « Bienvenue » et une étoile à huit branches signalant l’arrivée au Bethléem du joueur.

Mais même au moment où elle a créé l’enseigne désormais emblématique, offerte à la ville par sa société Western Neon, Willis construisait sa propre version de Googie : un langage du design aujourd’hui principalement parlé dans notre appréciation kitsch de ses rêves naïfs d’un plus lumineux demain.