ShamsArd, une entreprise d’architecture palestinienne, utilise de la terre battue pour construire ses maisons respectueuses de l’environnement. ShamsArd, une entreprise d’architecture palestinienne, utilise de la terre battue pour construire ses maisons respectueuses de l’environnement.

La ville de Jéricho est située dans la chaude et plate vallée du Jourdain, en bas de la colline de Jérusalem. Jéricho a le droit de se vanter d’être l’une des plus anciennes villes de la Terre. Mais l’une de ses maisons les plus récentes semble être venue de l’espace.

Ahmad Daoud a engagé un cabinet de jeunes architectes palestiniens pour construire cette maison. Comme les maisons d’origine de Jéricho, elle est construite en terre. Celui-ci a cependant une touche contemporaine : il est construit avec de la terre compactée dans des sacs qui sont ensuite empilés et recouverts de plâtre.

Daoud aime les salles voûtées, le clin d’œil au passé et les avantages environnementaux.

« C’est une maison respectueuse de l’environnement », dit-il. « Je peux le démolir et il ne restera rien. En été, je n’ai pas besoin de climatisation et en hiver, je n’ai pas besoin de chauffage.

Au milieu de la poussière, des palmiers et des maisons carrées en béton de Jéricho, la maison de Daoud se démarque. Daoud dit que tout le monde a quelque chose à dire à ce sujet.

« Beaucoup de voisins disent que c’est agréable à regarder mais pas à vivre », dit-il.