Le projet initié par un couple d’intellectuels avait un point de départ clair, comme l’ont souligné les architectes Laszlo Foldes et Peter Sonicz : « Nous possédons une longueur de livres d’environ 100 mètres ». Les propriétaires du site avaient trouvé le meilleur emplacement pour se retirer du travail et du bruit de Budapest dans un environnement naturel riche, au flanc du Grand Pic Fier.

Pilisborosjeno, une ville à environ 15 km au nord de Buda, s’étend entre des collines entourées de villas qui habitent la colline de Pilis. L’intrigue est abordée à partir d’une chaîne de routes étroites et escarpées. En arrivant à la porte, seuls la canopée verte des arbres qui ombragent le site et un parking en béton minimaliste sont visibles. Grâce au jardin en pente, la maison se cache derrière cette faune et flore riche et accueillante qui joue un rôle primordial dans l’esthétique. L’objectif des propriétaires de sauver et de conserver autant de plantes et d’arbres d’origine que possible a porté ses fruits.

« Compte tenu de la forme étroite et longue du chantier, de la voie du soleil et du programme à petit budget, ainsi que de l’âge du couple qui doit bientôt prendre sa retraite, nous leur avons conseillé de réaliser un plan de base simple, où le les espaces sont reliés par un long couloir et les espaces publics font face à la vue panoramique sur la vallée. En même temps, pour éviter de créer de l’espace sous-utilisé, nous avons découvert le grand potentiel du concept de corridor. Nous avons transformé cet axe horizontal en un élément hautement bénéfique et unique de la maison, un mur de bibliothèque de 17 mètres de long. – ont fait remarquer les architectes, Laszlo Foldes et Peter Sonicz concernant le concept de design.

À l’approche de la maison, un mur de briques fermé apparaît subrepticement derrière les arbres et un escalier descend jusqu’à la base où se trouvent le sauna et un débarras. Derrière le mur de briques, au rez-de-chaussée, se trouvent une chambre principale et une salle de bain. Si l’on suit le trottoir en briques, on arrive à l’entrée principale du côté nord-est, en regardant le point médian du couloir qui mène à la zone publique à gauche et à la zone privée à droite. Ce dernier se compose de la salle de travail, de la salle de bain et de la chambre avec sa propre terrasse offrant une vue imprenable sur l’aspect ouest avec des couchers de soleil sur les collines et au-delà.

Les espaces intérieurs suivent le prolapsus du chantier, c’est pourquoi le niveau du sol est continuellement approfondi par quelques marches, augmentant la hauteur (d’abord après avoir quitté la zone privée, puis en entrant dans le salon, et enfin en atteignant le jardin depuis le terrasse du salon). Il en résulte une variété d’espaces, bénéficiant chacun de plafonds plus hauts et de pièces plus larges, se terminant par le panorama illimité de la terrasse.

La bibliothèque géante remplit plus de fonctions qu’on pourrait s’y attendre. Tout au long de ses 17 mètres, le système modulaire conçu par les architectes s’ouvre, permettant à une fenêtre de s’intégrer parfaitement et à un siège de fenêtre – grâce aux murs de 50 cm de profondeur. Dans le salon, les étagères sont unies à la cheminée.

« Notre objectif général était d’assurer le bon climat intérieur avec des moyens architecturaux plutôt que de construire d’énormes machines. La maison a un mur en briques de 50 cm d’épaisseur, répondant aux normes technologiques de chauffage et donnant une inertie thermique suffisante. La dalle de plafond est en bois et le grenier vide et bien aéré se comporte comme une « zone tampon » optimisant le climat intérieur. La terrasse du salon joue un rôle important dans la protection contre la pluie ou le soleil intense, alors qu’elle est un prolongement du salon ainsi qu’un espace intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur. – ont ajouté les architectes, Laszlo Foldes et Peter Sonicz.

Détails du projet :
Emplacement : Pilisborosjeno, comté de Pest, Hongrie
Type : Résidentiel – Maisons
Année : Conception : 2012 • Achèvement : 2013
Superficie/Taille : 137,8 m2
Architectes : Foldes Architects
Équipe : Laszlo Foldes, Peter Sonicz
Ingénierie structurelle : Zoltan V. Nagy
Ingénierie mécanique : Attila Lucz
Ingénierie électrique : Judit Balazs
Texte : Viktoria Szepvolgyi