Comment Déguster Et Cuisiner Des Patates Douces Pour Le Diabète
Les patates douces cuites au four ou rôties peuvent faire partie d’un régime alimentaire nutritif et adapté au diabète.

Si vous souffrez de diabète, vous vous demandez peut-être si vous pouvez manger des patates douces, étant donné que vous avez probablement entendu dire que vous devez manger moins de sucre – et « sucré » est juste dans le nom. Mais ne vous inquiétez pas : les patates douces peuvent faire partie de votre alimentation si vous savez comment cuisiner des patates douces pour des repas adaptés au diabète.

Glucides Dans Une Patate Douce

Glucides Dans Une Patate Douce

Selon l’USDA, une patate douce de 13 cm contient :

  • 112 calories.
  • 2 g de protéines.
  • 0,1 g de matière grasse.
  • 26 g de glucides.
  • 4 g de fibres.

Les patates douces contiennent une bonne quantité de glucides et, selon l’American Diabetes Association (ADA), les aliments riches en glucides peuvent augmenter rapidement votre glycémie. Cependant, les pommes de terre sucrées contiennent également des protéines et des fibres, ce qui peut aider à réduire la rapidité avec laquelle votre glycémie augmente après avoir mangé des aliments riches en glucides, selon une étude de janvier 2016 dans Diabetes , Obesity & Metabolism .

Selon l’ADA, les amidons, le sucre et les fibres sont les trois principaux types de glucides dans les aliments, et votre objectif d’alimentation saine est de choisir des glucides riches en nutriments qui contiennent des fibres ainsi que des vitamines et des minéraux, tout en limitant les sucres ajoutés, le sodium et les graisses malsaines. aussi bien. En tant que tel, l’ADA répertorie les patates douces comme l’un des glucides « féculents » que vous pouvez manger.

Et, selon l’ADA, les patates douces sont riches en potassium et en vitamines A et C, ce qui en fait un choix d’aliments solides complet.

Taille De La Portion De Patate Douce

Mais avant de remplir votre assiette de patates douces, notez que la taille de la portion est cruciale pour en profiter avec le diabète. « Une trop grande quantité de n’importe quel type de glucides peut entraîner des pics de glycémie indésirables », déclare Blake Metcalf, RD, CDE, diététiste et responsable de la nutrition clinique pour Morrison Healthcare à Fort Smith, Arkansas, « alors faites attention à la taille des portions. « 

Selon l’ADA, avec une portion gérable, l’augmentation de votre glycémie devrait également rester gérable. L’ADA fait référence à la méthode de l’assiette (c’est-à-dire en divisant votre assiette en : 1/2 légumes non féculents, 1/4 de protéines et 1/4 de glucides), et note que les aliments de la catégorie des glucides – comme les patates douces – devraient prendre environ un quart de votre assiette.

Mais si vous comptez les glucides, l’ADA note également que plusieurs facteurs influencent vos besoins personnels en glucides – y compris votre taille, votre appétit et votre niveau d’activité, et il n’y a pas de nombre magique de glucides pour tout le monde. En tant que tel, l’ADA recommande de parler à un diététiste ou à un éducateur certifié en diabète pour vous aider à déterminer la quantité idéale pour vous.

Préparer Des Patates Douces Adaptées Au Diabète

Au-delà de la taille de la portion, si vous êtes diabétique et que vous avez envie d’une patate douce, vous devrez réfléchir à la meilleure façon de la préparer d’une manière adaptée au diabète. Certains plats de patates douces peuvent être chargés de sucre, comme les traditionnelles patates douces confites et la casserole de patates douces garnies de guimauves.

Notamment, ces sucres ajoutés augmentent le nombre total de glucides du plat et ont un effet important sur la quantité et la rapidité avec laquelle votre glycémie augmente, selon l’ADA.

Et si vous ne voulez pas supprimer les plats de patates douces sucrées de votre alimentation, Metcalf dit de « faire attention à la taille des portions ».

Pour une version plus saine d’une gâterie sucrée, l’ADA suggère de déguster une patate douce nature avec une pincée de cannelle.

Sinon, d’autres façons créatives de préparer des patates douces qui limitent les sucres ajoutés, selon la Produce for Better Health Foundation (PBH), incluent :

  • Cuire, rôtir ou cuire à la vapeur des patates douces entières non pelées en accompagnement.
  • Mangez-les en purée comme vous le feriez avec des pommes de terre ordinaires.
  • Ajoutez des patates douces coupées en dés aux salades maison.
  • Transformez-les en frites maison. (Quarter et arroser d’huile d’olive, puis cuire au four à 400 degrés pendant 40 à 60 minutes.)
  • Échangez une fine rondelle à la place d’une tomate dans les sandwichs.

Les plats à emporter : Quoi que vous choisissiez, n’oubliez pas de limiter les sucres ajoutés et de surveiller la taille de vos portions.