Le Parlement de Canberra a été construit pour marquer le bicentenaire de la colonisation européenne en 1988 Le Parlement de Canberra a été construit pour marquer le bicentenaire de la colonisation européenne en 1988

Soigneusement intégré dans les configurations du terrain et bourré de fierté, le bâtiment du Parlement de Canberra représente le développement de la ville d’une brousse isolée à une capitale démocratique audacieuse.

« J’ai planifié une ville qui ne ressemble à aucune autre ville dans le monde. Je ne l’ai pas planifié d’une manière à laquelle je m’attendais à ce que les autorités gouvernementales du monde l’acceptent. J’ai planifié une ville idéale – une ville qui correspond à mon idéal de la ville du futur.

Tels étaient les mots de Walter Burley Griffin, le jeune architecte américain qui a remporté un concours pour concevoir la nouvelle capitale, Canberra, en 1912. L’idéaliste Griffin, avec sa partenaire professionnelle et de vie Marion Mahony, a passé les huit années suivantes liées dans les nœuds par les politiciens et les bureaucrates déterminés à empêcher sa vision de devenir une réalité.

Griffin a démissionné du projet en 1920 sans avoir créé un seul bâtiment, et peu de son plan a été mis en œuvre, à part quelques routes et un lac. Pourtant, l’influence du travail de Griffin et Mahony imprègne le bâtiment public le plus important de, le Parlement créé par Romaldo Giurgola près de 70 ans plus tard.