© 3XN © 3XN

La société immobilière internationale Hines et Tridel, le principal promoteur de condominiums au Canada, ont annoncé la sélection de 3XN comme architecte de conception du dernier projet résidentiel des promoteurs à Bayside Toronto. Le fondateur et directeur créatif de 3XN, Kim Herforth Nielsen, rejoint par les partenaires de développement, a publié les rendus initiaux de la copropriété proposée et a fourni les détails de conception pour la troisième phase de Bayside. Le projet est un élément clé de l’aménagement planifié d’un milliard de dollars de Waterfront Toronto de ce site de 13 acres, comprenant deux millions de pieds carrés d’utilisations résidentielles, commerciales et culturelles.

« Inspirés par l’échelle et l’intimité d’une maison familiale, nous envisageons ce nouveau projet comme un quartier vertical sur la rive du lac Ontario », a déclaré Kim Herforth Nielsen. « La conception donne la priorité aux personnes, en accordant une attention particulière à la qualité des vues, de l’espace et du style de vie. Le développement offrira des vues extraordinaires sur l’eau, les parcs voisins et l’horizon de la ville. »

© 3XN

Situé le long du bord de l’eau, sur Queen’s Quay East dans le quartier East Bayfront de la ville, son design distinctif en forme de L définira le nouveau condominium. Cette forme assure non seulement une vue sur l’eau pour les résidents, mais permet également à la lumière naturelle d’atteindre les espaces publics au niveau du sol. Doté d’une forme architecturale dynamique, le bâtiment descend de son point culminant à son point nord-ouest où il rencontre le bord de la ville, à un espace d’agrément au 7ème étage, avant de remonter vers sa façade est.

« Alors que la forme en forme de L étagée confère une qualité sculpturale au bâtiment, les grandes terrasses de jardin sont la marque de fabrique de la conception », a noté Herforth Nielsen. Les terrasses activeront la façade, l’animant de texture, de couleur, de profondeur et de variété, tout en lui conférant une échelle humaine.

Sélectionnés comme architectes de conception du bâtiment, à la suite d’un concours de design, 3XN travaillera avec le cabinet d’architecture torontois Kirkor Architects, qui agira à titre d’architecte officiel du projet.

© 3XN

« Le concours de conception a abouti à des visions vraiment inspirantes, de la part de certains des plus grands cabinets d’architecture au monde », a déclaré Michael Gross, directeur principal de la construction, Hines. « Mais il était rapidement clair pour le comité de sélection que 3XN avait non seulement présenté un design convaincant, mais qui comprenait l’importance du site pour la ville et son processus de régénération du front de mer ; les opportunités singulières créées par sa situation au bord de l’eau ; et les demandes du marché des consommateurs sophistiqués de condominiums de Toronto.

« Le lancement prévu de ce magnifique nouveau condominium servira à mieux distinguer et définir ce qui est rapidement devenu le meilleur nouveau quartier de Toronto », a déclaré Andrew DelZotto, de Tridel. « Avec Hines, Tridel est ravie d’accueillir 3XN à Toronto et excitée par ce que l’entreprise signifiera pour l’avenir de la ville.