Ballonnement Apres Avoir Mange Des Bananes
Manger trop de bananes peut provoquer des ballonnements.

Vous devez savoir que si votre estomac se sent un peu bizarre après avoir mangé une banane, les ballonnements ne sont pas rares. Les bananes contiennent différents types de glucides qui peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux.

Heureusement, réduire la taille de votre portion et manger des types spécifiques de bananes peut généralement aider à prévenir les ballonnements.

Valeur Nutritive De La Banane

Selon l’USDA, la banane moyenne de taille moyenne (118 grammes) contient 105 calories. Les bananes sont principalement des glucides, contenant environ 27 grammes de glucides. Seulement 3,1 grammes proviennent de fibres, tandis que 14,4 grammes proviennent de sucre. Les bananes contiennent également de petites quantités de matières grasses (0,4 gramme) et de protéines (1,3 gramme).

Dans chaque banane de taille moyenne, vous trouverez :

  • 9 pour cent de la valeur quotidienne (DV) pour le potassium
  • 8% de la DV pour le magnésium
  • 10 pour cent de la DV pour le cuivre
  • 14 pour cent de la DV pour le manganèse
  • 11 pour cent de la DV pour la vitamine C
  • 7 pour cent de la DV pour la riboflavine (vitamine B2)
  • 5 pour cent de la DV pour la niacine (vitamine B3)
  • 8 pour cent de la DV pour la vitamine B5
  • 25 pour cent de la DV pour la vitamine B6
  • 6 pour cent de la DV pour le folate (vitamine B9)

Compte tenu de leur gamme de nutriments bénéfiques, les bananes sont généralement considérées comme des aliments sains. Cependant, les bananes ont aussi d’autres avantages. Ces fruits contiennent à la fois des glucides à chaîne courte fermentescibles et des fibres fermentescibles. Ces types de glucides sont des prébiotiques. Cela signifie que manger des bananes peut modifier les types de microbes qui colonisent votre tractus gastro-intestinal de manière bénéfique.

Les Pires Aliments Contre Les Ballonnements

De nombreux aliments différents peuvent provoquer un estomac gonflé. Les aliments qui causent des ballonnements et des gaz peuvent provenir de presque tous les groupes alimentaires. Par exemple, une étude d’ Advanced Biomedical Research d’avril 2016 a montré comment les aliments gras peuvent provoquer des ballonnements et d’autres effets secondaires gastro-intestinaux, tandis qu’une étude du Journal for Nurse Practitioners de mai 2016 a discuté du potentiel des glucides à provoquer des ballonnements, des douleurs à l’estomac et d’autres problèmes intestinaux.

Étant donné que les bananes sont principalement des glucides, les ballonnements à la banane sont probablement causés par ce macronutriment particulier. Les glucides qui causent des problèmes gastro-intestinaux sont connus sous le nom de glucides fermentescibles à chaîne courte.

Ces types de glucides se présentent sous diverses formes. Vous les connaissez peut-être sous le nom de FODMAP , qui signifie oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles . De nombreux fruits contiennent des glucides fermentescibles, en particulier des polyols et du fructose (qui est un monosaccharide).

Cependant, les bananes ne sont généralement pas considérées parmi les pires aliments pour les ballonnements. En fait, les bananes contiennent peu de glucides qui vous font gonfler. Les fruits les plus susceptibles de causer des ballonnements et d’autres problèmes intestinaux sont les pommes, les poires, la pastèque, les pêches, les prunes et les nectarines. Les fruits comme les pommes, les poires et la pastèque sont riches en fructose, tandis que les fruits comme les pêches, les prunes et les nectarines sont riches en polyols.

Alors, pourquoi une banane pourrait-elle vous faire gonfler ? Selon l’Université Monash, les bananes ne sont pas toutes pareilles. La façon dont les agriculteurs sélectionnent, cultivent ou mûrissent vos bananes peut affecter la quantité de glucides fermentescibles qu’elles contiennent. Par exemple, les bananes qui n’ont pas reçu suffisamment d’eau pendant leur croissance peuvent contenir plus de fructanes que la moyenne, tout comme celles qui ont été exposées à des températures froides (comme votre réfrigérateur).

Si vous souffrez de ballonnements après avoir mangé des bananes, vous devrez peut-être éviter les bananes mûres, ou au moins éviter de faire mûrir celles que vous gardez à la maison dans votre réfrigérateur.

Fibres Fermentescibles Et Ballonnements

Bien qu’il puisse sembler facile d’éviter les bananes mûres et de choisir des bananes vertes et non mûres à la place, les deux versions ont le potentiel de vous faire gonfler. Alors que les bananes vertes manquent de grandes quantités de fructanes, elles ont tendance à être plus riches en fibres fermentescibles .

Les fibres fermentescibles que l’on trouve dans les bananes vertes sont connues sous le nom d’ amidons résistants . Cependant, il existe d’autres types de fibres fermentescibles, comme la pectine, que vous pourriez également trouver dans les fruits et légumes.

Les glucides fermentescibles, comme les FODMAP, et les fibres fermentescibles ne sont pas les mêmes. Les fibres fermentescibles sont des glucides à longue chaîne, tandis que les FODMAP sont des glucides à chaîne courte. Ces deux types de glucides fermentent à des vitesses différentes. Les fibres fermentent plus lentement que les FODMAP et produisent généralement des gaz à un rythme plus lent et plus régulier.

Bien que les fibres fermentescibles soient moins susceptibles de causer des problèmes tels que des ballonnements par rapport aux glucides fermentescibles à chaîne courte, elles peuvent toujours affecter votre intestin. Si vous souffrez de ballonnements après avoir mangé des bananes vertes, vous devrez peut-être en parler à votre médecin ou à votre diététiste pour déterminer quel type de glucide provoque la réaction.

Portions De Banane Et Ballonnements

Alors que les glucides fermentescibles dans les bananes sont généralement sains, ils peuvent être mauvais pour vous en excès. Essentiellement, les chances que les bananes vous causent un estomac gonflé dépendent de la quantité que vous avez décidé de manger.

Comme vous pouvez le voir dans votre supermarché local, les bananes sont disponibles dans une gamme de tailles différentes. En général, vous constaterez qu’ils vont du très petit au très grand. En termes de poids réel, cela signifie :

  • Les bananes extra-petites pèsent environ 81 grammes et mesurent généralement moins de 15 cm de long.
  • Les petites bananes pèsent environ 101 grammes et mesurent généralement entre 6 et 18 cm de long.
  • Les bananes de taille moyenne pèsent environ 118 grammes et mesurent généralement entre 7 et 20 cm de long.
  • Les grosses bananes pèsent environ 136 grammes et mesurent généralement entre 8 et 23 cm de long.
  • Les bananes extra-larges pèsent environ 152 grammes et mesurent généralement 23 cm ou plus.

Les Dietary Guidelines for Americans recommandent de consommer 2 tasses de fruits par jour. Une tasse de banane tranchée équivaut à peu près à une banane extra-large, à 150 grammes. Si les bananes ont tendance à vous faire gonfler, vous voudrez peut-être commencer par vous assurer que vous ne mangez pas plus d’une portion par jour et incorporer d’autres fruits sains dans votre alimentation comme alternative.

Cependant, si vous suivez un régime autre que le régime standard de 2 000 calories, la taille des portions peut être différente. Par exemple, certains régimes, comme le régime pauvre en FODMAP, recommandent de ne pas consommer plus de 1/2 tasse de fruits par repas, bien que l’Université Monash suggère spécifiquement de ne pas consommer plus d’un tiers de banane par portion.

Si vous avez l’estomac gonflé et que vous mangez des bananes entières, vous devrez peut-être réduire vos portions et espacer votre consommation de fruits tout au long de la journée.