De l’architecte : L’objectif conceptuel de ce projet était de développer une maison à deux étages qui semblait visuellement être une structure à un étage. Pour cela, nous avons rehaussé le rez-de-chaussée principal de la maison de 1,5 mètre, créant un étage inférieur à moitié enterré, mais recevant toujours un éclairage et une ventilation naturels. Nous avons situé toutes les aires de services et de loisirs, telles qu’un cinéma maison, une salle d’exercice et un sauna, à cet étage.

Le niveau des espaces sociaux et privés était réparti en deux volumes rectangulaires similaires. Ces volumes étaient agencés de manière parallèle, bien que décalée. Les blocs étaient reliés par une couverture qui formait également le porte-à-faux, générant un espace de circulation qui, bien que fermé, semble extérieur. Le salon vient toucher le rez-de-chaussée et a donc un plafond plus haut. Côté rue, la construction se détache du sol, puisqu’il n’y a pas d’étage inférieur à cet endroit.

Malgré l’utilisation obligatoire d’un toit en pente et de tuiles en céramique, le revêtement de la maison semble plat, puisque de l’extérieur on ne voit que le porte-à-faux en bois et le verre. La très légère pente que nous avons créée n’est visible que de l’intérieur. Le format de la piscine triangulaire a été déterminé par les limites de la construction elle-même.

Structurellement, nous avons utilisé du béton armé pour les fondations et le plancher semi-enterré, des colonnes et des poutres métalliques pour le rez-de-chaussée et une structure en bois pour le toit. Les principaux matériaux de finition sont le bois carbonisé et le marbre travertin.

Détails du projet:

Lieu : Laranjeiras, Rio de Janeiro, Brésil
Superficie : 470 m²
Architectes : Jacobsen Arquitetura – Paulo Jacobsen et Bernardo Jacobsen
Équipe de conception : Edgar Murata, Jaime Cunha Jr, Christian Rojas, Veridiana Ruzzante
Photographies : Pedro Kok

Plan Masse Plan Plan Sections