Meilleur Pichet a Mousse De Lait Pour Latte Art. Choisissez Votre Niveau
Roter après avoir mangé ou bu est normal, mais des éructations excessives sont parfois le signe de conditions telles que l’anxiété, le reflux acide ou l’intolérance au lactose.

éructations. Biccups. Pets de bouche. Peu importe comment vous l’appelez, nous rotons tous de temps en temps.

Pourquoi rote-t-on ? « C’est un processus complètement naturel qui est la façon dont votre corps se débarrasse de l’excès d’air de votre tube digestif supérieur », a déclaré Adam Goodman, MD, chef de la gastro-entérologie et de l’hépatologie à l’hôpital NYU Langone de Brooklyn.

Après avoir mangé, votre estomac s’étire pour accueillir la nourriture que vous venez d’avaler.

« Une partie du mécanisme de ventilation naturelle de l’intestin consiste à permettre au sphincter inférieur de l’œsophage – la valve entre l’œsophage et l’estomac – de se détendre », ajoute Amir Masoud, MD, gastro-entérologue à Yale Medicine. Ces relaxations, autrement appelées TLESR, sont normales dans la période post-prandiale. Mais à l’ouverture de la valve, du gaz s’échappe, provoquant des rots.

Alors, combien de rots est-il normal ? Croyez-le ou non, beaucoup. La personne moyenne rote de une à quatre fois à chaque repas, explique Christine Lee, MD, gastro-entérologue à la Cleveland Clinic.

« Cela peut varier considérablement d’une personne à l’autre en fonction de la vitesse et de la quantité d’air que l’on avale sciemment ou inconsciemment en mangeant, en buvant, en parlant ou même en respirant par la bouche », explique le Dr Lee.

Si vous rotez beaucoup et que cela ne vous dérange pas, alors il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter, dit le Dr Goodman. Mais si c’est le cas, voici un aperçu de certaines des causes les plus courantes d’éructations excessives et de ce que vous pouvez faire pour les traiter.

1. Avaler Beaucoup D’air

« C’est la raison la plus courante chez mes patients », explique le Dr Masoud.

L’aérophagie, ou déglutition d’air, peut se produire lorsque vous mâchez de la gomme, buvez avec une paille ou même parlez lorsque vous mangez – toutes choses que vous ne remarquerez peut-être même pas. Cela peut être facilement résolu avec quelques mesures de style de vie simples :

  • Ralentissez lorsque vous mangez, afin d’avaler moins d’air avec votre nourriture
  • Évitez les boissons gazeuses et la bière, qui libèrent du dioxyde de carbone
  • Évitez les chewing-gums et les bonbons durs, qui vous font avaler plus souvent que la normale (donc vous avalez plus d’air, pour démarrer)
  • Si vous fumez, arrêtez – lorsque vous inhalez de la fumée, vous inhalez (et avalez) également de l’air

Lecture connexe

2. Respiration Buccale

Si vous êtes chroniquement bouché en raison d’allergies ou d’un septum dévié, cela peut vous forcer à respirer par la bouche, ce qui augmente les chances que vous avaliez de l’air, explique le Dr Lee.

De plus, il peut provoquer un écoulement post-nasal – lorsque le mucus s’accumule au fond de la gorge – ce qui vous amène à en avaler beaucoup plus pour vous en débarrasser.

Vous pouvez essayer un spray nasal stéroïde en vente libre pendant quelques semaines pour voir s’il débouche votre schnoz (et soulage vos éructations), mais si ce n’est pas le cas, consultez un ORL pour vous rendre à la source sous-jacente de votre congestion.

3. Intolérance Au Lactose Ou Au Fructose

Près des deux tiers de tous les adultes ont du mal à digérer le lactose, selon la US National Library of Medicine. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas digérer complètement les aliments contenant des produits laitiers. Au lieu de cela, le lactose colle dans votre ventre, produisant des gaz qui vous font roter, explique le Dr Lee.

Vos éructations peuvent provenir d’une intolérance au lactose si elles surviennent dans les quelques heures suivant la consommation de produits laitiers (pensez : lait de vache, crème glacée) et s’accompagnent d’autres symptômes, tels que des douleurs au ventre, des ballonnements et des pets.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de supprimer complètement les produits laitiers de votre alimentation : la plupart des gens peuvent toujours manger des produits laitiers tels que du fromage ou du yaourt sans inconfort, car ils sont fabriqués à l’aide de processus de fermentation qui décomposent une grande partie du lactose dans le lait.

Si vous remarquez des rots après avoir bu du jus de fruit, cela peut être dû à une intolérance au fructose, explique le Dr Goodman. Il suffit de réduire ce type de boisson ainsi que tous les produits contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose.

4. Anxiété

Lorsque vous êtes nerveux ou anxieux, vous pouvez hyperventiler, ce qui peut entraîner une déglutition répétitive d’air, explique le Dr Masoud. Les personnes souffrant de troubles anxieux sont également sujettes à un certain type d’éructations appelées « éructations supragastriques ».

« Cela se produit lorsque la personne initie l’éructation en aspirant de l’air dans la poitrine puis en le » poussant « rapidement vers l’extérieur, ce qui conduit au » rot «  », explique le Dr Masoud.

Votre médecin peut effectuer un test appelé manométrie œsophagienne, qui mesure la pression à l’intérieur de votre œsophage, pour diagnostiquer les éructations supragrastriques.

Si vous constatez que le stress déclenche des épisodes de rots, le simple fait d’être conscient de la connexion est la première étape pour y remédier, selon UCLA Health. La prochaine peut être de trouver des moyens sains de réduire votre anxiété ou de réduire votre stress, comme le yoga ou la méditation. Et envisagez de faire appel à un thérapeute spécialisé dans l’anxiété.

Lecture connexe

5. Reflux Acide

5 Reflux Acide

Si vous avez un reflux acide, votre acide gastrique commence à remonter dans votre œsophage. Cela vous fait avaler plus d’air, vous vous sentez donc gonflé et rotez beaucoup.

« La plupart des gens ont un certain degré de reflux, mais c’est lorsque ce reflux provoque de la douleur ou de l’inconfort ou des complications secondaires, comme une difficulté à avaler ou une toux, que nous le considérons comme anormal », explique le Dr Masoud.

Les rots chroniques peuvent également être liés à une inflammation de la muqueuse de l’estomac causée par Helicobacter pylori, la bactérie responsable de certains ulcères d’estomac. (Dans ces cas, les autres symptômes révélateurs sont les brûlures d’estomac et les douleurs abdominales.)

Un antiacide en vente libre peut soulager les symptômes bénins en neutralisant l’acide gastrique, tout comme les médicaments en vente libre pour réduire la production d’acide, tels que les bloqueurs des récepteurs H-2 ou les inhibiteurs de la pompe à protons. Cependant, tout symptôme qui dure plus de quelques semaines doit être vérifié par votre médecin.

6. Certains Médicaments

6 Certains Mdicaments

L’indigestion est un effet secondaire courant des médicaments comme les antibiotiques et les AINS (anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou l’aspirine), selon l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales (NIDDK).

Des rots excessifs ne sont peut-être pas une raison suffisante pour éviter de prendre ces médicaments nécessaires, alors parlez-en à votre médecin si vous savez que ces médicaments ont tendance à se débarrasser de votre intestin.

7. Pantalons Trop Serrés

« Le port de pantalons ou de leggings moulants peut provoquer un reflux, ce qui, à son tour, peut provoquer ou aggraver les éructations », explique Monica Borkar, MD, gastro-entérologue au NorthShore University HealthSystem à Glenview, Illinois.

Si vous remarquez que cela se produit après un repas, allez-y et déboutonnez votre pantalon à la manière de Thanksgiving – si vous êtes WFH, personne ne le saura.

8. Autres Conditions

Si vous rotez plus que la normale ou si cela affecte votre vie quotidienne (bonjour, appels Zoom gênants), vous devriez vous faire examiner, surtout si les symptômes persistent pendant deux semaines, selon le NIDDK. Il pourrait s’agir d’un problème de vésicule biliaire, d’IBS ou d’un ulcère, entre autres conditions.

Le problème avec les problèmes de santé, c’est qu’il y a généralement d’autres symptômes d’accompagnement à surveiller pour vous indiquer s’il y a un problème. Si vous avez également des vomissements sanglants, des difficultés à avaler ou si vous perdez du poids, appelez votre médecin dès que possible.

Pointe

Dr. Borkar dit que la prise d’antiacides comme Pepto-Bismol ou Gas-X peut aider à soulager les rots liés au reflux ou à l’indigestion. Cependant, « si les symptômes sont nouveaux, ne s’améliorent pas ou s’aggravent », parlez-en à votre médecin. Ils peuvent vouloir vous évaluer pour les conditions gastro-intestinales ou peuvent suggérer des ajustements de style de vie pour aider à réduire les éructations excessives.

Comment Arrêter Les Rots Excessifs

Bien que votre médecin soit la meilleure personne pour vous conseiller sur la façon d’arrêter les rots, surtout si la cause sous-jacente est médicale, vous pouvez apporter quelques modifications à votre alimentation et à votre mode de vie qui peuvent aider à réduire les rots :

  1. Évitez les boissons gazeuses comme l’eau de Seltz et la bière, et buvez plutôt de l’eau et aromatisez-la avec du citron ou de la lime. La tisane fonctionne bien aussi, mais si vous souffrez de reflux acide, évitez le thé à la menthe poivrée car cela pourrait l’aggraver.
  2. Évitez de mâcher de la gomme ou de sucer des bonbons durs , ce qui peut vous faire avaler plus d’air.
  3. Ne parlez pas la bouche pleine . Lorsque vous mangez, essayez de limiter la conversation, car parler peut augmenter la quantité d’air que vous avalez et entraîner davantage d’éructations.
  4. Prenez des mesures pour réduire votre stress et, si vos rots sont liés à l’anxiété, parlez à votre médecin d’un plan de traitement.
  5. Parlez à votre médecin de tout médicament que vous prenez et qui pourrait provoquer des rots comme effet secondaire.

Si vos éructations excessives sont dues à un reflux acide, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour aider à arrêter les rots excessifs, selon le NIDDK. En plus d’éviter le thé à la menthe poivrée, vous voulez également :

  • Évitez le café
  • Limitez les aliments épicés et gras
  • Mangez de plus petits repas
  • Buvez de l’eau entre les repas

Quand Consulter Un Médecin

Les rots se résolvent généralement seuls ou avec de simples changements de style de vie. Si vous ne présentez aucun autre symptôme, c’est rarement le signe d’une maladie plus grave, explique le Dr Lee.

Mais si cela vous dérange, cela vaut la peine de le faire vérifier. « Dans la plupart des cas, il s’agit d’une affection bénigne et complètement réversible qui s’améliorera avec les bonnes interventions », rassure le Dr Masoud.

Vous devriez également toujours consulter votre médecin si vos rots s’accompagnent de :

  • Diarrhée
  • Douleurs abdominales persistantes ou sévères
  • Merde sanglante
  • Fièvre
  • Perte de poids involontaire
  • Gêne thoracique
  • Perte d’appétit ou sensation de satiété rapide

Ces signes et symptômes pourraient signaler une affection digestive sous-jacente telle que le syndrome du côlon irritable ou la maladie de Crohn.