Bien que nous aimions le café pressé français, il y a certaines indications que trop peut être nocif. Il peut être difficile de discerner la réalité de la fiction de nos jours, nous avons donc décidé de plonger profondément dans le café de la presse française. Nous avons également exploré les affirmations selon lesquelles le café pressé français est plus nocif que le café préparé avec une autre méthode. Commençons par examiner les affirmations, puis discutons si elles sont vraies ou non. Nous proposons également des alternatives pour ceux qui ne veulent pas risquer leur santé. Commençons.

Le Café, C’est Du Café, N’est-ce Pas ?

Vous pourriez penser que la façon dont le café est préparé n’a pas d’importance. Le résultat sera le même quelle que soit la méthode de brassage que vous utilisez, n’est-ce pas ? La vérité est plus complexe. Expliquons-nous.

Il existe de nombreuses façons de préparer du café. Une façon de vous aider à les distinguer est la façon dont ils ont été filtrés. Certaines méthodes, telles que le goutte-à-goutte automatique, Hario V60 et Chemex, utilisent des filtres en papier. La plupart des huiles présentes dans les grains de café sont éliminées lorsque le café est filtré avec du papier. Les filtres en papier sont meilleurs pour la saveur. Ils fabriquent des tasses à café qui ont un corps plus mince et montrent plus de saveurs subtiles de grains.

Il existe également des méthodes qui n’utilisent aucun filtre. Ces méthodes sont parfois appelées café non filtré. Ils n’utilisent pas de filtres en papier ou en tissu, mais ils ne filtrent pas réellement le café. French Press est la technique d’infusion de café non filtré la plus largement utilisée. La presse française est la méthode de préparation de café non filtré la plus populaire. Il n’élimine pas les huiles des grains de café et produit des tasses corsées aux saveurs terreuses et maltées.

Les huiles de café sont une arme à double tranchant. Ils peuvent ajouter de la saveur et du corps au café. Cependant, de grandes quantités d’huiles peuvent entraîner des problèmes de santé.

Huile, Cholestérol Et Santé Cardiaque

Des chercheurs de Harvard ont découvert que la consommation de cinq à huit tasses par jour de café non filtré était liée à des niveaux élevés de cholestérol LDL en 2016. Le cholestérol LDL peut provoquer divers problèmes cardiaques, notamment des crises cardiaques. Deux huiles de café, le cafestol (et le kahweol) sont les plus responsables de l’augmentation du mauvais cholestérol selon les chercheurs. Ces huiles sont presque complètement éliminées par le café non filtré, tandis que les filtres en papier les éliminent presque toutes. Le café préparé sans filtre contient 300 fois plus de cafestol par tasse que le café préparé avec un filtre en papier.

Bonne nouvelle : cinq à huit tasses de café, ce n’est pas beaucoup. La plupart des gens, même les grands buveurs de café, ne consomment pas autant de café chaque jour. Il n’est pas recommandé de boire plus de quatre tasses de café par jour, car des niveaux élevés de caféine peuvent provoquer de l’anxiété et de l’insomnie. L’impact d’une consommation quotidienne de moins de cinq tasses de café sur le taux de cholestérol LDL n’est pas clair. Bien qu’il soit raisonnable de s’attendre à un certain effet, la sécurité reste une question.

Les personnes à haut risque de maladie cardiaque en raison de facteurs génétiques ou d’un régime alimentaire devraient passer à une méthode de brassage filtré. Si vous êtes préoccupé par votre LDL, vous pouvez réduire la quantité de café non filtré que vous consommez. Vous pouvez choisir de boire du café de presse française certains jours, puis de passer au café filtre sur papier les autres jours. C’est un juste milieu. Une presse française pourrait être utilisée pour la première tasse, et toutes les tasses suivantes peuvent être fabriquées avec un filtre en papier.

Alternatives à La Presse Française

Alternatives  La Presse Franaise

Les personnes qui préfèrent la bière de presse française ne souhaitent pas passer à une autre méthode, surtout si elle utilise un filtre en papier. Il n’est pas possible de recréer le corps et la sensation en bouche des cafés de presse française en utilisant un processus d’infusion filtré. Cependant, il existe certaines options qui, selon nous, peuvent être assez proches.

Commutateur Hario V60

Le Hario V60 Switch est notre infuseur à filtre en papier préféré. Il atteint la qualité de presse française avec un minimum d’effort. Le commutateur V60 est un cône V60 doté d’un commutateur en bas. L’ouverture inférieure du cône est contrôlée par l’interrupteur. Vous pouvez faire du café en plaçant un filtre en papier à l’intérieur du cône. Ensuite, versez-y du café et de l’eau et laissez infuser quelques minutes. Après un certain temps, vous pouvez ouvrir l’interrupteur et laisser le café couler dans votre tasse.

L’infuseur hybride V60 Switch prépare un café avec les caractéristiques d’une infusion par immersion, mais il est plus propre, plus sain, plus sans huile et moins cher. Bien que le café ne soit pas aussi fort et robuste que les cafés de presse français, il est plus riche que tout autre café filtré sur papier.

Kalita Vague

La Kalita Wave est une autre bonne alternative à la presse française. Le Kalita Wave, comme le Hario V60 Switch est un brasseur hybride. Il vise à fournir un mélange de brassage par immersion et de percolation.

À première vue, le Kalita Wave peut ressembler à un dripper ordinaire. Mais il y a une différence cruciale. Le Kalita Wave est différent d’un Chemex ou d’un Hario V60 standard car il a un fond plat et trois petits trous au lieu d’un grand trou conique. Les trois trous de drainage sont plus petits que le grand et limitent le débit d’eau. Cela permet à l’eau de s’accumuler davantage dans le goutteur et imite un brasseur à immersion.

Le café Kalita Wave ressemble plus à une presse française que les cafés Chemex et V60, mais il est moins corsé que le café V60 Switch. C’est toujours une excellente option pour ceux qui veulent abandonner le café de la presse française mais ne se sentent pas prêts à adopter pleinement le café filtré.

Conclusion

Selon une Harvard Health Letter 2016, le café pressé français et d’autres infusions non filtrées peuvent augmenter le mauvais cholestérol. Bien que l’article indique que la consommation de cinq à huit tasses par jour de café non filtré n’est pas associée à un taux de cholestérol LDL élevé, il vaut la peine d’envisager de limiter votre consommation de café non filtré pour les personnes à risque.

Bien que la plupart des gens n’aient pas besoin d’arrêter de boire du café pressé français, c’est une bonne idée de limiter votre consommation de café en utilisant l’une de nos méthodes de préparation alternatives recommandées, surtout si vous consommez plus de quatre tasses de café par jour.