Quatre Conseils Pour Vous Aider a Choisir Le Bon Type De Parquet

Les planchers de bois sont facilement reconnaissables en raison de leur élégance, de leur durabilité et de leur valeur. Vous pourriez être intéressé par le type de bois sous votre espace de vie si vous avez de beaux planchers de bois ou si vous en avez découvert un lors d’une récente rénovation de votre maison.

Avant de pouvoir nettoyer, teindre, réparer ou traiter un parquet, il est important d’identifier le type de bois franc qui se trouve sous vos pieds. Nous arrivons maintenant à la question de savoir comment déterminer quel type de parquet vous avez.

Les motifs de grain sont le meilleur moyen de différencier les différents types de parquet. Pour déterminer le bois en dessous, vous devrez peut-être retirer la finition du parquet.

Cet article vous donnera une ligne directrice détaillée pour déterminer le type de plancher de bois que vous avez. Continuer la lecture!

Avant de commencer à identifier les revêtements de sol en bois, soyons clairs. Les composites artificiels et les plastiques peuvent ressembler beaucoup au bois. Cela peut être déroutant si vous ne savez pas ce que vous cherchez.

Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer quel type de parquet vous avez

1. Grains De Bois

Les grains de bois sont le premier signe qui vous indique quel type de parquet vous avez. Faites attention aux cernes de croissance ou aux grains de bois.

Vous aurez peut-être besoin d’un sol composite avec un placage de bois s’ils sont grands et largement dispersés.

Ce placage est généralement fabriqué à partir de bois rasé et attaché à un matériau manufacturé. Il peut tromper même l’observateur le plus habile et a l’apparence du bois.

La structure à pores ouverts des bois durs les rend faciles à voir et leur donne un aspect naturel.

Les bois durs comme l’érable ont beaucoup de grains bouclés. Le bouleau a des grains moins proéminents et plus d’espace entre les boucles.

2. Enregistrez Une Partie De La Finition

Si vous recherchez une enquête plus approfondie, grattez une partie de la finition. Cela vous permettra de mieux identifier les parquets.

L’érable et le bouleau peuvent sembler très similaires s’ils sont finis avec des peintures ou des teintures foncées. Vous devrez enlever la tache et l’identifier. Vous pouvez toujours le re-teindre.

Commencez par enfoncer un peu plus votre ongle dans la finition. Vous verrez une bosselure s’il s’agit d’un bois résineux comme le pin. S’il s’agit de bois dur, cependant, la finition ne sera pas affectée.

3. Utilisez Des Bases Internet

Vous pouvez trouver toutes les essences de bois et des informations pour les identifier en ligne.

C’est là que la base de données Wood est utile. Vous pouvez trouver de nombreuses listes de bois classés selon le sens du grain, la proximité du grain et la couleur.

Prenez un petit morceau de parquet et placez-le sous une armoire ou un autre objet. Comparez cette image à la base de données sur le bois.

4. Poncez Le Bois

Pour poncer une petite partie du sol, une ponceuse à main est une option. Utilisez du papier de verre pour enlever l’excès de colle et de mastic à carrelage. Maintenant, la zone poncée donne une meilleure représentation du bois. Comparez les photos de la base de données sur le bois pour enlever toute la colle.

Comment Identifier Les Types De Planchers De Bois Franc Les Plus Populaires

Comment Savoir Si Les Planchers Sont En Bois Franc Dingnierie 3 Conseils Simples

Jetons un coup d’œil à certains des types de bois dur les plus populaires et montrons comment les reconnaître.

1. Comment Identifier Les Parquets En Chêne

Le chêne est un choix populaire pour les planchers de bois en raison de son prix abordable, de sa résilience et de son abondance.

Il existe deux types de chêne que vous pourriez trouver dans votre maison, le chêne rouge et le chêne blanc.

Le chêne rouge est un bois tendre qui a des tons chauds allant du rose au rouge en passant par des couleurs riches et brunes. Le chêne rouge peut être utilisé dans presque toutes les conceptions de maison en raison de son ton chaleureux.

La texture rugueuse et à grain ouvert du chêne rouge en fait un excellent choix pour les maisons rustiques. Le parquet en chêne rouge aura l’air flambant neuf pendant de nombreuses années en raison de son motif de grain dense.

Le chêne blanc peut avoir des tons plus clairs que le gris ou le brun. Le chêne blanc a un beau motif de grain qui le complimente. Il en résulte des lignes nettes qui vont bien avec des maisons élégantes et belles. Le chêne blanc est un bois de couleur claire qui supporte très bien les taches et autres finitions.

C’est donc une option de revêtement de sol polyvalente pour n’importe quelle maison. Il est également plus résistant à l’eau que le chêne rouge en raison de son grain fermé et de sa structure non poreuse.

3. Comment Identifier Les Planchers D’érable

Les planchers d’ingénierie en érable et l’érable massif ont une teinte plus claire que l’érable. Ils ont aussi des textures plus fines. Les motifs de grain d’érable, d’autre part, ont des stries sombres distinctes qui les rendent plus faciles à identifier visuellement.

L’apparence légère et élégante de l’érable le rend attrayant pour tous ceux qui aiment l’architecture et le design modernes. Cela le rend différent du chêne blanc qui est plus traditionnel et classique.

L’érable avec une teinture plus foncée peut ressembler beaucoup au noyer ou à d’autres bois naturellement plus foncés. L’érable n’est pas capable de prendre des taches. L’érable n’acceptera pas les taches et le résultat sera inégal et tacheté.

3. Comment Identifier Les Sols En Noyer

Le noyer noir est très apprécié des entrepreneurs et des propriétaires en raison de sa couleur riche et brillante. Le noyer noir apporte chaleur et dignité à n’importe quel environnement. Il peut être utilisé dans les bronzages foncés, les bruns foncés ou même les violets.

Le noyer américain a un motif de grain à la fois régulier et tourbillonnant. Le noyer est l’un des bois durs les plus durables. Cependant, il résiste à la pourriture et à d’autres éléments qui peuvent user les sols au fil du temps.

Le noyer est également moins sensible aux coups de soleil que les autres bois sombres. Il est donc idéal pour les pièces qui reçoivent beaucoup de lumière naturelle pendant la journée.

Le grain fermé de cette essence de bois se prête à la teinture. Ce bois est le mieux adapté pour les teintures plus lourdes en raison de sa couleur foncée naturelle.

3. Comment Identifier Les Sols En Hickory

L’hickory est un excellent choix pour les maisons et les pièces à fort trafic ou niveaux d’activité. Cette essence de bois est solide et durable, ce qui en fait un excellent choix pour de telles structures.

Il est beaucoup moins sensible aux égratignures et aux bosses causées par les animaux domestiques et les enfants.

La couleur naturelle de l’hickory peut aller du brun rougeâtre au blanc crème. Celui-ci peut être confondu avec le chêne blanc mais leur grande dureté les distingue.

Les planches d’hickory sont également de couleurs très variées. Ceci, combiné aux marques distinctives du bois telles que les gros nœuds et un motif de grain proéminent, fait de l’hickory une essence distincte.

Dans l’ensemble, le revêtement de sol en hickory est un choix audacieux et peut encore faire des merveilles dans une pièce des années plus tard.

Conclusion

L’essentiel est que le revêtement de sol composite ne peut pas être confondu avec un revêtement de sol en bois massif. Regardez les motifs de grain et les couleurs pour déterminer s’il s’agit de bois.

Nous espérons que cet article vous sera utile pour déterminer le type de parquet dont vous disposez.