Comment enlever la teinture pour les cheveux d’un tapis ? C’est difficile? Ce n’est pas possible, car la teinture capillaire peut être permanente ou semi-permanente. Il est très peu probable qu’il quitte votre tapis s’il y pénètre.

Je suis ici pour vous dire qu’il s’agit d’une fausse rumeur. Si vous êtes rapide et avez les bons outils, vous pouvez facilement enlever la teinture capillaire du tapis. Vous aurez également besoin d’instructions détaillées, que vous trouverez ci-dessous. Continue de lire!

C’est amusant de teindre vos cheveux jusqu’à ce que le flacon de teinture pour cheveux roule sur votre tapis.

Comment Teindre Les Cheveux à La Maison. Qu’est-ce Qui Pourrait Mal Se Passer?

La teinture des cheveux, c’est comme jouer à un jeu de hasard. Surtout quand c’est fait par quelqu’un qui ne comprend pas vos idées. Vous savez ce qui se passe : vous perdez beaucoup d’argent et paniquez à chaque fois que vous passez devant le miroir au cours des trois prochains mois.

Par conséquent, il est préférable de se teindre les cheveux à la maison. Un gâchis que vous faites vous-même est moins frustrant et beaucoup plus abordable, cependant. Vous êtes maintenant prêt et disposé à l’essayer après des heures d’étude de tutoriels sur Youtube.

La pire chose qui puisse arriver est avant de commencer votre projet de bricolage : vous frappez accidentellement du pied sur le tube de teinture pour cheveux et il se vaporise sur tout votre tapis. C’est une vraie déception.

Ce N’est Pas Grave

C’est une teinture capillaire durable, il sera donc difficile de l’enlever complètement de votre tapis. Mais cela ne veut pas dire que c’est impossible. Suivez ces instructions et votre tapis retrouvera son lustre d’antan en peu de temps.

Étape 1 – Épongez L’excès

C’est votre chance d’enlever la tache de teinture capillaire pendant qu’elle est encore fraîche. Utilisez des serviettes en papier ou des débarbouillettes pour appliquer le colorant. Si la teinture se transfère sur le tissu, c’est un signe que les choses s’améliorent.

Si la tache ne sort pas, il est temps d’utiliser quelque chose de plus fort.

Étape 2 – Créer Et Appliquer La Solution De Nettoyage

Vous devrez utiliser la solution de nettoyage appropriée en fonction de la tache. Les vieilles taches, par exemple, seront très probablement éliminées avec de l’ammoniaque. Vous pouvez également nettoyer votre tapis avec des produits ménagers comme du vinaigre et du savon à vaisselle.

Utilisez la bonne solution de nettoyage pour la tache. Cela ne fera qu’étendre la tache davantage. Vous pouvez simplement frotter la teinture pour cheveux avec patience et elle disparaîtra rapidement de votre tapis.

Option 1 – Savon à vaisselle et vinaigre

Il existe de nombreuses utilisations du savon à vaisselle dans le nettoyage. Il peut être utilisé pour nettoyer vos sols, enlever les taches, lutter contre les mauvaises herbes et nettoyer les appareils. Vous devez vous assurer que le produit que vous achetez n’est pas sans javellisant, sinon votre tapis pourrait perdre sa couleur.

Le vinaigre a des propriétés nettoyantes incroyables, tout comme le savon à vaisselle. Le vinaigre est non toxique, ce qui en fait un excellent choix pour l’élimination des taches. Vous pouvez préparer une solution à l’aide de ces fournitures ménagères en ajoutant une cuillère à soupe de chaque à 2 tasses d’ eau. Bien mélanger.

Remarque : avant d’appliquer la solution, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache.

Pour le nettoyage de la maison, le savon à vaisselle Dawn est la meilleure option.

Cette vidéo vous en dira plus

Cette vidéo montre comment nettoyer les teintures capillaires avec du savon à vaisselle et du vinaigre

Option 2 – Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une excellente alternative au savon à vaisselle qui contient des produits chimiques agressifs ou de l’eau de Javel. Il peut être utilisé pour faire de délicieux gâteaux ou pour soulager les piqûres, ainsi que pour désodoriser et éliminer les taches des tapis et des tissus d’ameublement.

Mélangez des quantités égales de vinaigre et de bicarbonate de soude dans une tasse. Ajouter un filet d’eau. Quelques minutes plus tard, vous devriez remarquer une pâte moussante. Laissez sécher la pâte sur la tache pendant 5 à 10 minutes.

Vous pouvez également ajouter suffisamment de glycérine à la tache. Ensuite, appliquez une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur la tache. Enfin, ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle. Frottez bien la tache avec une brosse.

Le bicarbonate de soude facilitera l’élimination de la teinture capillaire sur le tapis.

Cette vidéo vous en dira plus

Cette vidéo montre comment enlever les taches de teinture capillaire avec du bicarbonate de soude, un nettoyant multi-usages

Option 3 – Alcool à friction ou dénaturé

Si les méthodes ci-dessus ne répondent pas à vos attentes, il est temps d’utiliser quelque chose de plus fort comme l’alcool à friction ou dénaturé. Ces agents sont efficaces pour éliminer les teintures capillaires, mais ils doivent être utilisés avec prudence car ils peuvent également détacher le pigment du tapis.

Faites un test ponctuel pour déterminer si votre tapis est capable de résister à ces alcools. Vous pouvez tester votre tapis pour les dommages en utilisant une éponge imbibée de l’un de ces alcools, puis appliquer la teinture sur vos cheveux.

L’alcool de déchet est non seulement efficace pour dissoudre les taches, mais il peut également tuer les bactéries et les germes.

Remarque : pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser de l’alcool à friction pour traiter la tache en utilisant la solution de l’option 1. Bien que la vodka fonctionne, si vous n’avez pas d’alcool dénaturé ou à friction, cela peut être utile. Cependant, vous pourriez trouver les résultats décevants.

Option 4 – Laque et astringent.

Beaucoup de gens pensent que la laque est contre-intuitive et aggrave le problème. La laque peut être utilisée pour enlever les taches, contrairement à la croyance populaire. Il peut être utilisé pour éliminer les taches d’encre, de rouge à lèvres ou de teinture pour les cheveux de vos tapis avec peu d’effort.

Laissez reposer la laque sur la zone pendant 5 minutes. Continuez à appliquer l’astringent en utilisant 2 gouttes de shampoing pour bébé (facultatif).

Cela semble étrange, mais la laque peut être utilisée pour lutter contre la teinture des cheveux.

Option 5 – Dissolvant de vernis à ongles

Si vous renversez de la teinture pour cheveux sur votre tapis, il existe un autre moyen. Utilisez des boules de coton pour appliquer du dissolvant pour vernis à ongles sur la zone. Ne frottez pas les fibres ou vous vous retrouverez avec plus de dégâts.

Gardez toutefois à l’esprit que les dissolvants pour vernis à ongles ne doivent pas contenir d’acétone. L’acétone est un solvant qui peut endommager les fibres du tapis s’il est laissé en place trop longtemps. Pour éviter tout dommage indésirable, assurez-vous de lire l’étiquette avant d’appliquer.

Option 6 : WD-40

Le WD-40 est une autre option si vous n’avez pas de dissolvant pour vernis à ongles. Bien qu’il s’agisse d’un lubrifiant pour les ongles, de nombreuses personnes l’utilisent également pour éliminer les taches. Il peut être acheté dans votre Home Depot local ou dans d’autres magasins d’équipement pour la maison.

Lorsque vous travaillez avec le WD-40, assurez-vous que la zone est bien ventilée. Les vapeurs peuvent provoquer des réactions graves, notamment des maux de tête, des étourdissements et même la mort. C’est une bonne idée de porter également votre respirateur et votre masque à air.

Vaporisez la teinture pour cheveux avec du WD-40 et laissez-la sécher quelques instants.

Maintenant, ajoutez du WD-40 à vos produits de nettoyage ménagers.

Option 7 – OxiClean

OxiClean est un autre produit commercial à considérer. Il est très apprécié pour ses incroyables capacités de nettoyage. Un essuyage rapide donnera à vos meubles et autres structures un aspect neuf.

OxiClean peut également être utilisé pour nettoyer les tapis après avoir été éclaboussés de peinture, de boissons ou de teinture pour les cheveux. Utilisez Oxiclean pour nettoyer votre tapis. Mélanger une cuillère à soupe avec de l’eau pour faire une pâte. Ensuite, appliquez la pâte sur la tache à l’aide du dos d’une cuillère.

Vérifiez l’efficacité du colorant après 10-15 minutes. Vous pouvez répéter le processus si ce n’est pas le cas.

OxiClean est très apprécié pour ses capacités de nettoyage domestique.

Cette vidéo vous en dira plus

Cette vidéo vous montre comment OxiClean peut être un nettoyant révolutionnaire que vous devriez avoir tout de suite

Shampooing Clarifiant

Avez-vous une mauvaise journée de cheveux aujourd’hui? Le shampooing clarifiant est à votre disposition. Après un lavage rapide, vos cheveux seront à nouveau soyeux. Vous ne le savez peut-être pas, mais il peut également être utilisé pour éliminer les produits capillaires (dans notre cas, la teinture pour les cheveux) de vos cheveux.

Voilà comment cela fonctionne. Utilisez de l’eau froide pour dissoudre le shampooing. Ensuite, appliquez la solution directement sur la tache. Utilisez les mêmes vieux mouvements de tamponnage pour l’élimination de la teinture capillaire. Vous aurez besoin d’un peu d’huile de coude au fur et à mesure que la teinture s’estompe progressivement.

Option 9 – Savon à vaisselle

Vous ne pouvez pas vous empêcher d’utiliser de l’ammoniaque pour éliminer les taches de peinture tenaces. L’ammoniac est un produit chimique puissant qui peut être utilisé pour éliminer les taches tenaces. L’ammoniac est une excellente option si vous rencontrez des problèmes avec l’une des autres options.

Pour créer l’agent nettoyant ultime, mélangez 1 cuillère à soupe d’ ammoniaque avec 1 cuillère à café de savon à vaisselle et 2 tasses d’ eau. Utilisez un chiffon propre pour appliquer la solution sur la tache. Vous continuerez à le faire jusqu’à ce que vous voyiez un miracle.

Laissez la solution faire son travail pendant au moins une demi-heure. Ensuite, prenez 5 minutes pour réappliquer la solution.

Évitez de travailler avec de l’ammoniac car ses vapeurs peuvent être dangereuses.

Remarque Le savon à vaisselle n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.

Option 10 : Peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est la dernière option. C’est un désinfectant puissant qui peut être utilisé dans de nombreuses applications domestiques. De nombreuses personnes ont réussi à éliminer les taches sur les tapis, en particulier celles qui sont tenaces à cause du sang, de la graisse ou de la teinture.

Vous devez prendre des précautions lorsque vous utilisez ce produit car le contact direct peut présenter des risques pour la santé. Vous pouvez ressentir des étourdissements, des irritations cutanées, des nausées, des vomissements ou une sensation d’essoufflement parmi d’autres symptômes.

En raison de ses propriétés de blanchiment, c’est une bonne idée de tester la solidité des couleurs avant d’appliquer le peroxyde d’hydrogène. Appliquez du peroxyde d’hydrogène sur une petite surface de tapis. Attendre. Une cuillère à café c’est bien, mais une pipette serait le meilleur outil.

Utilisez la même pipette que la cuillère à café pour appliquer une petite quantité de peroxyde d’hydrogène sur la tache de teinture capillaire. Laissez-le reposer pendant 24 heures.

Vous devrez utiliser du peroxyde d’hydrogène pour les vieilles taches de teinture capillaire.

Étape 3 – Rincer La Solution

Des mouvements répétés de tamponnage vérifieront si la tache a disparu. Vous pouvez extraire toute solution restante en utilisant une éponge humide. Vous pouvez également utiliser un aspirateur d’atelier pour nettoyer la zone. Sèche le. Cela peut être fait ici, ou vous pouvez continuer à nettoyer votre tapis avec une vadrouille à vapeur.

Si une décoloration se produit (par exemple, avec du peroxyde d’hydrogène), vous pouvez utiliser un marqueur feutre pour colorer la zone affectée en traits légers à l’aide d’un marqueur feutre. Laissez sécher le tapis pendant au moins une nuit, puis réappliquez au besoin.

Alternativement, vous pouvez mélanger de l’eau avec un agent détachant et appliquer la solution sur toute la surface. Cela uniformisera le ton du tapis, surtout si la teinture pour les cheveux se trouve à différents endroits. Pour vous débarrasser de l’humidité, vous pouvez mettre fin au processus en exécutant à nouveau le shop-vac.

Conseils Approuvés Pour Que Votre Travail De Nettoyage Se Déroule Comme Vous Le Souhaitez

Ce sont les conseils les plus importants que vous pouvez utiliser. Ces conseils sont le meilleur moyen de réussir. Votre seul regret est de ne pas les avoir connus plus tôt. Défiler vers le bas!

  • Le timing est la clé. Débarrassez-vous de la teinture pour les cheveux dès que possible. Les chances de récupérer le tapis sont considérablement réduites s’il a durci.
  • Évitez les produits chimiques : utilisez l’alcool, l’ammoniaque ou le peroxyde d’hydrogène avec précaution. Ils peuvent provoquer des irritations de la peau et vous rendre malade. N’oubliez pas de porter vos vêtements de protection pour maximiser la circulation de l’air.
  • Vérifiez vos produits : C’est une étape vitale qui doit être répétée tout au long de l’article. Vous causerez plus de dégâts si vous continuez à nettoyer les taches de tapis sans effectuer un test ponctuel.
  • Utilisez de vieilles serviettes en tissu : Pour enlever la teinture capillaire, vous pouvez utiliser de vieilles serviettes en papier ou des débarbouillettes. Vous pouvez facilement jeter le colorant s’il se transfère sur la serviette ou le chiffon.
  • Séchez complètement votre tapis : la moisissure peut rapidement envahir les tapis si l’humidité pénètre dans le support. Pour éliminer l’excès de liquide du tapis, il est important de le sécher complètement. Vous pouvez soit sécher votre tapis à l’extérieur quand il fait chaud, soit utiliser la méthode shop-vac.

Si quelque chose de grave se produit (par exemple, une réaction explosive ou la tache se propageant à d’autres zones), arrêtez immédiatement de toucher le tapis. Si les dommages ne sont pas trop graves, contactez un expert local pour effectuer le travail.

Si vous ne souhaitez pas que votre tapis se termine, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

FAQ

Vous pouvez apaiser vos soucis avec cette section. Il répond à toutes les questions que vous pourriez avoir sur le nettoyage de la teinture pour les cheveux des tapis.

Puis-je utiliser de l’ammoniaque pour traiter mon tapis en laine ?

Vous ne pouvez pas, à moins que l’ammoniac ne soit destiné à endommager les fibres. En raison de sa forte teneur en alcalins, il est préférable d’éviter le contact de l’ammoniac avec des matériaux délicats tels que la soie ou la laine.

Mon tapis sent mauvais après avoir traité la tache. Comment puis-je me débarrasser de l’odeur de tapis?

Si le tapis dégage des odeurs désagréables, vous pouvez le laver avec du shampoing pour bébé. Alternativement, vous pouvez utiliser du shampoing pour bébé à la place du savon à vaisselle.

Quelles sont les options disponibles pour colorer mon tapis ?

Tout dépend du produit que vous utilisez et du tapis. Cependant, les produits chimiques tels que l’ammoniac et le peroxyde d’hydrogène peuvent provoquer une décoloration en grande quantité ou sur les tapis teints.

Puis-je utiliser un shampooing commercial pour enlever la teinture de mon tapis ?

Oui, vous pouvez. Les produits commerciaux ne sont pas recommandés comme option de dernier recours, car ils peuvent rendre les tapis moins durables.

La zone traitée devient sale quelques jours plus tard. Quel est le problème?

Il y a de fortes chances que la solution n’ait pas été complètement supprimée. Vous pouvez rincer à nouveau la zone avec de l’eau propre et la laisser sécher. Sinon, le tapis attirera rapidement la saleté, la poussière et autres débris.

Comment puis-je me débarrasser d’une tache de teinture capillaire sur mon tapis ?

Pour nettoyer vos cheveux, vous pouvez utiliser l’une des méthodes décrites dans cet article. Cependant, il est plus difficile et prend plus de temps. Vous pouvez remplacer le shampoing pour bébé par un produit commercial.

Puis-je utiliser une brosse à dents pour frotter la tache ?

Vous pouvez desserrer la teinture pour cheveux qui est fixée ou difficile à enlever avec une brosse à dents.

Puis-je utiliser du vinaigre et du peroxyde d’hydrogène pour éliminer les taches de teinture capillaire ?

Il est préférable de les mélanger dans le même récipient. Ils réagiront pour produire de l’acide peracétique qui peut être extrêmement corrosif. Cela peut endommager la peau et le nez.

Évitez les zones recouvertes de moquette lorsque vous vous teignez les cheveux

Ça y est. Voilà comment enlever la teinture pour les cheveux d’un tapis. Bien que cela puisse être une expérience amusante de se teindre les cheveux à la maison, il y a des risques. Lorsque vous travaillez avec vos cheveux, il est important de garder la zone propre.

Vous pouvez maintenant retourner à votre incroyable transformation capillaire! Avant de le faire, permettez-moi de vous rappeler de partager votre expérience avec moi et d’autres lecteurs. Il y a toujours des conseils et des questions.

Réfère

  1. Nj.gov. 2021. Disponible à :
  2. Le Synergiste. 2021. Dangers et utilisations de l’acide peracétique. Disponible à: