La Vérité Sur Les Revêtements De Sol à Rainures Et Languettes

Depuis très longtemps, les revêtements de sol à rainure et languette existent. C’est une méthode d’assemblage de matériaux. Il a deux côtés : un côté languette, qui dépasse, et un côté rainure de réception, qui est en retrait.

La rainure de chaque pièce s’adapte sur la languette de sa pièce voisine. Cela les verrouille ensemble et empêche le mouvement.

Une fois installé, les côtés de largeur du revêtement de sol ont soit une rainure (ou une arête), qui crée un sol interconnecté.

Il existe de nombreuses options pour ce revêtement de sol. Certains viennent en feuilles et d’autres en planches. Tout dépend du type de revêtement de sol que vous choisissez.

Types De Revêtements De Sol à Rainures Et Languettes

Les revêtements de sol à rainures et languettes sont principalement constitués de bois ou de dérivés du bois. Ils sont disponibles en trois types : bois d’ingénierie, stratifié et bois massif.

La planche est le type de revêtement de sol à rainure et languette le plus populaire. Il peut être trouvé dans une largeur de 2 1/4 pouces à 6 pouces et d’autres longueurs.

Cela crée un beau look. Il est presque impossible de trouver des planches assez longues pour couvrir une pièce entière.

Ces revêtements de sol sont offerts dans une variété d’essences de bois, dont l’érable, le chêne et le noyer.

Parquet en bois massif

Ce type de revêtement de sol est le plus populaire. On le trouve dans de nombreuses maisons anciennes, des pistes de bowling et des terrains de basket-ball.

Chaque bande de bois massif mesure environ 5/8 cm ou 3/10 cm d’épaisseur. Il existe en versions non finies et préfinies.

Les revêtements de sol préfinis peuvent être installés en premier, puis poncés et finis par un installateur, tandis que les revêtements de sol non finis ne doivent pas être finis après l’installation. Une finition durable est appliquée en usine.

Le polyuréthane transparent est utilisé pour la finition des revêtements de sol. Il peut également être utilisé comme couche de finition protectrice ou comme teinture à bois.

Revêtement De Sol Stratifié

Revêtement de sol stratifié

Il est composé de fines particules de bois qui sont pressées dans une planche solide puis collées dessus. Le dessus est recouvert d’un film photographique mince qui imite un parquet en bois véritable.

Ces sols ont des bords qui s’emboîtent les uns dans les autres contrairement aux sols traditionnels à rainure et languette, qui glissent les uns dans les autres.

Ils peuvent être fixés sans colle ni clous.

Plancher D’ingénierie

Le parquet contrecollé ressemble beaucoup au parquet massif. Il est composé d’une fine couche de bois qui a été pressée puis collée ensemble pour former une planche.

Ils sont livrés préfinis et ont une couche de bois dur.

Les revêtements de sol à rainure et languette d’ingénierie offrent plus d’options d’application que les autres types de revêtements de sol à rainure et languette.

Les revêtements de sol d’ingénierie peuvent être posés sur du béton et d’autres revêtements de sol, ce qui n’est pas le cas des revêtements de sol en bois dur.

Les Avantages Et Les Inconvénients Du Revêtement De Sol à Rainures Et Languettes

Avantages

Tout d’abord, cela vous fait gagner du temps car vous n’avez pas à agrafer chaque planche.

Les planches coulissantes sont également très économiques car vous n’aurez pas besoin d’autres matériaux tels que de la colle ou des clous pour les installer.

Ce qui est bien avec les revêtements de sol à rainure et languette, c’est qu’ils sont étanches. Cela signifie qu’il y a peu de chance que l’humidité pénètre dans votre sol. Cela en fait un choix idéal pour les pièces très humides comme la salle de bain ou la cuisine.

Les Inconvénients

Il peut parfois être difficile de faire coulisser la languette et la rainure ensemble. Un conseil de pro est de taper doucement sur la planche avec un maillet doux.

La langue pourrait se casser si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Il peut également être difficile de retirer les lames de plancher.

Il n’est pas possible de le démonter sans gros dégâts, mais ce ne sera pas un problème si vous gardez le même revêtement de sol pendant une longue période.

Méthodes D’installation Des Revêtements De Sol à Rainures Et Languettes

Mthodes Dinstallation Des Revtements De Sol  Rainures Et Languettes

Lorsque vous recherchez un revêtement de sol dans votre maison, assurez-vous de faire attention au type d’installation.

Lorsque vous rénovez une maison, les planches ne doivent pas être installées. Au lieu de cela, installez les fenêtres et les portes. Des déversements de peinture pourraient s’accumuler dans les joints du sol.

Vous devrez peut-être également faire face au roulement des électriciens et des plombiers, ce qui pourrait rendre le ponçage un peu plus difficile. Il est important d’avoir un niveau de chaleur et d’humidité constant pour vos sols.

Parce que votre maison ne s’ouvrira pas si elle est à un point d’équilibre.

Vous pouvez installer des revêtements de sol à rainures et à languettes en utilisant différentes méthodes. Les parquets en bois massif ou contrecollés peuvent également être installés à l’aide d’agrafes à clouage aveugle. Le flambage du parquet peut généralement être évité si l’installation est effectuée correctement.

Vous pouvez vous référer à cela comme des clous enfoncés à un angle à travers le bord de la languette de chaque planche, qui se recourbe vers la planche.

Lorsque la rangée suivante est terminée, la languette clouée sera installée sous les rainures. Le revêtement de sol à rainure ou languette à clouage aveugle est généralement installé sur une couche de colophane ou de papier de construction.

Vous pouvez également utiliser de la colle pour fixer le revêtement de sol au béton, qui est difficile à clouer.

Cependant, l’installation de la colle doit être effectuée par des professionnels et n’est pas quelque chose que vous pouvez faire vous-même.

Le parquet flottant est une alternative aux deux méthodes. Ce revêtement de sol ne nécessite ni colle ni attaches et convient mieux à ceux qui font l’installation eux-mêmes. Il peut être utilisé avec du stratifié ou certains types de revêtements de sol d’ingénierie.

Tout le sol est recouvert d’une fine couche de mousse ou d’autres matériaux. Ensuite, les planches de plancher seront posées rangée par rangée. Enfin, chaque pièce sera jointe en étant positionnée à un angle par rapport à la rangée ci-dessous.

Cela verrouille le joint à rainure et languette, plutôt que d’utiliser de la colle ou des clous pour fixer les planches.

Après avoir placé chaque pièce, tapotez-la contre la pièce voisine avec un maillet ou un marteau.

Conseils De Pro

Les grincements du bois peuvent être évités en installant un sous-plancher insonorisant entre le plancher de bois franc et le sous-plancher. Cela empêchera les craquements et les grincements bruyants de se produire lorsque les gens marchent sur le sol.

Les méthodes traditionnelles de clouage peuvent être fastidieuses et peuvent entraîner un mauvais placement. Une cloueuse à parquet de location est une meilleure option.

C’est un outil puissant qui peut tirer les ongles à travers la langue au bon angle. Cela rend l’installation beaucoup plus facile.

Utilisez la sous-couche spécifiée par le fabricant du revêtement de sol. Les parquets en bois massif peuvent être utilisés avec une couche insonorisante, mais les parquets contrecollés peuvent nécessiter une barrière matelassée en polyéthylène qui résiste à l’humidité. En effet, les revêtements de sol d’ingénierie peuvent également être installés sur du béton.

Ne forcez pas les planches à se joindre. Au lieu de cela, appuyez sur les extrémités à l’aide du bloc d’installation recommandé par le fabricant.

Un plancher d’ingénierie élèvera le niveau du sol entre 3/20 cm et 5/20 cm. Pour permettre à votre porte de s’ouvrir et de se fermer facilement, vous devrez peut-être couper le bas.

Si le sol de la pièce adjacente est plus bas, vous devrez peut-être ajouter un seuil de transition. Cela agit comme une rampe douce vers les étages inférieurs et aide à éliminer tout risque de trébuchement.

Conclusion

Vous avez maintenant les connaissances nécessaires pour démarrer votre projet de rénovation domiciliaire.