L’industrie du café et les consommateurs ne savent toujours pas si le café équitable est vraiment ce qu’ils prétendent. Nous devenons sceptiques vis-à-vis du café équitable en raison des nombreux labels qui se réclament du commerce équitable. De 2007 à 2009, McDonalds et Starbucks ont fait une énorme poussée pour le café certifié commerce équitable. Près d’une décennie plus tard, de nombreuses entreprises de café ont abandonné la certification du commerce équitable ou ont cessé de l’utiliser comme stratégie de marketing. Il nous reste de la confusion et de la désinformation concernant le café qui est le plus éthique, direct ou équitable.

Le café certifié commerce équitable est simplement un produit qui se conforme à certaines normes de production et conditions de travail afin d’être certifié commerce équitable. La certification du commerce équitable promet aux consommateurs un produit exempt d’exploitation des travailleurs à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement. Le café équitable est également plus cher que le café non certifié.

Les producteurs constateront que le processus de certification du commerce équitable s’accompagne de frais permanents et de coûts initiaux. Cela peut être coûteux, car les producteurs peuvent ne pas obtenir les revenus qu’ils espéraient. De nombreuses fermes à petite échelle ne peuvent pas se permettre les coûts initiaux, ce qui les rend exclues du marché du commerce équitable. Parfois, il n’est pas clair qui profite le plus des produits du commerce équitable, car il y a souvent des intermédiaires impliqués dans la chaîne d’exportation.

En Quelle Année Le Café équitable A-t-il Commencé ?

En Quelle Anne Le Caf quitable Atil Commencnbsp

Bien que les produits du commerce équitable existent depuis les années 60 et 70, la certification ou l’étiquetage du café n’a été fait qu’à la fin des années 80. La réglementation était insuffisante pour protéger les producteurs de café et garantir un approvisionnement suffisant. Les produits du commerce équitable doivent être vendus à un minimum de 1 € la livre. C’était l’idée. Il a également été introduit pour empêcher les exploitations agricoles d’avoir recours au travail forcé ou au travail des enfants.

En 1988, la Fondation Max Havelaar aux Pays-Bas a été la première à étiqueter les produits comme étant issus du commerce équitable. Fairtrade International (FOL), fondée en 1997, est la plus grande organisation de commerce équitable au monde. Fairtrade International comprend la Fondation Max Havelaar, qui existe toujours aujourd’hui.

Le Commerce équitable Est-il Vraiment équitable ?

Le commerce équitable reste un sujet brûlant. Il existe un consensus sur le fait que les organisations ne disposent pas de suffisamment de preuves pour prouver que la certification du commerce équitable profite systématiquement aux producteurs. L’offre excédentaire de produits certifiés est l’une des raisons pour lesquelles ils pourraient ne pas en bénéficier. Les agriculteurs qui produisent trop de produits équitables pour répondre à la demande actuelle doivent les vendre à perte. Beaucoup de gens ignorent que tout le café équitable n’est pas étiqueté. Fairtrade International est également critiqué pour ne pas avoir surveillé de près la somme d’argent qui est retournée à ses producteurs.

Le Commerce équitable Est-il De Meilleure Qualité ?

La certification du commerce équitable n’est pas directement corrélée à la qualité des grains de café. La certification du commerce équitable permet aux producteurs de café de mauvaise qualité de toujours pouvoir vendre leur produit aux prix plus élevés que le commerce équitable apporte. Le café équitable peut toujours être trouvé auprès de producteurs de haute qualité certifiés.

Les torréfacteurs de café de spécialité ne voient pas l’intérêt d’acheter des grains certifiés équitables. Le prix est déterminé par le label et non par la qualité de la récolte en particulier. Ils préfèrent dépenser le gros lot pour obtenir les grains de la meilleure qualité, et ils créent souvent leurs propres relations commerciales directes.

Café Starbucks Commerce équitable ?

Starbucks propose du café certifié commerce équitable, mais on ne sait pas combien. Starbucks propose toujours une variété de mélanges certifiés Starbucks Fairtrade. Starbucks s’est éloigné du commerce équitable ces dernières années et préfère désormais les produits éthiques. Starbucks prétend avoir du café d’origine éthique à 99 %. Il s’engage également à acheter du café d’origine éthique à 100 % par l’intermédiaire de Conservation International. Elle participe à de nombreuses autres initiatives, dont le programme Global Farmer Fund ainsi que le Sustainable Coffee Challenge.

Le Commerce équitable Est En Croissance Ou En Déclin ?

Fairtrade International a connu son premier déclin en 20 ans en 2015. Cela était dû à l’incapacité de Fairtrade International à fournir des preuves ou de la transparence sur la façon dont les producteurs en bénéficient réellement. Alors que les consommateurs sont de plus en plus disposés à acheter des produits d’origine éthique, ils sont également plus sceptiques quant à l’étiquetage du commerce équitable. Starbucks est l’une des marques qui a développé sa propre initiative en dehors de Fairtrade International en raison de ce scepticisme des consommateurs.

Quelle Est La Différence Entre Les Labels De Commerce équitable Et Les Autres Labels ?

De nombreux labels de commerce équitable sont utilisés dans le monde entier. Il est difficile de comprendre ce que chacun signifie sans les regarder individuellement. Chaque organisation de commerce équitable dispose de ses propres organismes de certification qui déterminent les produits éligibles à leurs labels. Fairtrade International (FLO) est l’organisation la plus importante et la plus connue de l’industrie du café. Fair Trade USA et Fair for Life sont deux autres organisations de commerce équitable bien reconnues.

L’Organisation mondiale du commerce équitable (Fair Trade Federation) a ses propres labels, mais ce ne sont pas des certificateurs. Ce ne sont que des groupes d’adhésions. Ces labels indiquent que les organisations qui les présentent ont payé des cotisations pour être membres d’un groupe et qu’elles défendent un commerce équitable. Cependant, cela ne signifie pas que leur produit est certifié commerce équitable.

Qu’est-ce Que Le Café Du Commerce Direct ?

Le café du commerce direct est du café provenant directement des torréfacteurs. Le commerce direct est une relation mutuellement bénéfique dans laquelle le commerce est transparent du fermier à la tasse sans aucun intermédiaire et les prix sont déterminés directement sur la base de la qualité. Les torréfacteurs de café de spécialité visitent souvent les fermes de leurs producteurs chaque saison pour vérifier la qualité de leurs grains. Le commerce direct est souvent considéré comme une meilleure option par rapport au commerce équitable, car les agriculteurs reçoivent des primes plus élevées et n’ont pas à payer les frais associés à la certification du commerce équitable.

Le commerce direct est opposé car la qualité du produit est le moteur de la demande. Cela rend les producteurs plus sensibles aux mauvaises saisons ou aux maladies telles que la rouille du café, qui peuvent causer des ravages dans les petites exploitations. Ce point de vue est conforme au commerce équitable, qui offre aux producteurs un prix plus élevé afin que les mauvaises saisons puissent être tolérées. De nombreux partenaires commerciaux directs soutiennent que les torréfacteurs facturent des prix plus élevés que le commerce équitable pour garantir des récoltes de haute qualité. Les torréfacteurs peuvent soutenir leurs producteurs lorsqu’ils en ont besoin en raison des relations étroites qui se nouent grâce au commerce direct.

Qu’est-ce Que Le Chocolat Du Commerce Direct ?

Questce Que Le Chocolat Du Commerce Directnbsp

De nombreux producteurs de chocolat ont des relations commerciales directes avec les producteurs de fèves de cacao, un peu comme le commerce direct du café. Les acheteurs doivent s’assurer que les fermes qu’ils achètent utilisent des pratiques de travail éthiques. De nombreux acheteurs visiteront également les fermes pour s’approvisionner en produits. Comme les grains de café, les fèves de cacao certifiées commerce équitable ne sont pas en corrélation avec leur qualité.

Est-il Possible D’acheter Du Café Produit De Manière éthique Sans Le Label Commerce Equitable ?

Oui, la réponse simple est oui. Cependant, vous devriez faire vos recherches sur les torréfacteurs de café de spécialité qui ont de solides relations commerciales directes. Un bon barista de torréfaction de café spécialisé sera en mesure de vous dire d’où viennent les grains, tout comme dans la cuisine de la ferme à la table. Vous pouvez être sûr qu’il existe une relation directe entre le barista et le producteur plus ils en savent.

Qu’est-ce Que Le Café D’origine Unique ?

Poser des questions sur les haricots d’origine unique est un excellent moyen de savoir d’où proviennent les haricots. La plupart du café que nous buvons est une combinaison d’au moins deux grains d’origines différentes. Un mélange d’espresso typique peut être composé à 50 % de grains colombiens, 30 % brésiliens et 20 % nicaraguayens. Les différentes fèves utilisées dans les mélanges peuvent être utilisées pour les identifier. Cependant, la ferme à partir de laquelle ils ont été fabriqués ne suffit généralement pas à déterminer leur origine.

Un sac de haricots d’origine unique dans un emballage bien emballé peut vous donner des informations sur la région et la ferme où ils ont été cultivés. Certains torréfacteurs vous raconteront même une histoire sur le producteur. Parce qu’ils sont généralement produits en plus petites quantités, les haricots d’origine unique ont un prix plus élevé. La qualité des haricots sera également la plus élevée à la ferme. Les grains de la plus haute qualité sont traités avec le plus de soin et de ressources. Cependant, les grains de qualité inférieure (souvent du robusta) sont souvent vendus à des courtiers à un prix beaucoup plus bas.

Similaire