Comment Faire Cuire Du Lait a La Vapeur Avec Ou Sans Baguette Vapeur

Quelle boisson au café préférez-vous ? Un latte, un cappuccino, un moka, un cortado ou juste un long black ?

Les statistiques montrent que les Américains boivent 400 millions de tasses de café chaque jour. Seuls 35% le préfèrent noir.

Pourquoi le lait et le café se marient-ils si bien ?

Les saveurs du café sont rehaussées par le lait. C’est scientifiquement prouvé.

Le processus de cuisson à la vapeur provoque l’expansion des graisses dans le lait pendant la cuisson à la vapeur, provoquant la formation de mousse. La protéine aide à maintenir les bulles d’air en place et la douceur est renforcée par le lactose.

Faire cuire du lait à la vapeur peut sembler simple, mais ce n’est pas le cas.

Envie de découvrir le secret de la texture crémeuse et plate blanche des baristas ?

Êtes-vous intéressé par d’autres façons de cuire votre lait à la vapeur sans utiliser de buse vapeur ou de cuiseur vapeur ?

A la recherche d’idées cadeaux ? Découvrez nos 10 meilleurs cadeaux pour les amateurs de café en 2021

Cet article vous montrera comment faire les deux.

Faire Mousser Ou Cuire à La Vapeur

Il y a une grande différence entre faire bouillir du lait et faire mousser du lait.

Le processus de cuisson à la vapeur consiste à ajouter de l’air au lait et à le chauffer simultanément. De petites bulles sont également incorporées dans le lait, créant une texture crémeuse souvent appelée micromousse .

Le lait glacé, d’autre part, crée de grosses bulles qui donnent une mousse duveteuse qui peut être superposée. Il n’y a pas deux options et chacun a sa propre préférence. Le lait à la vapeur est préférable si vous voulez une sensation en bouche riche et crémeuse.

Comment Faire Cuire Du Lait à La Vapeur Comme Un Pro

Bien que la technique de cuisson à la vapeur puisse être légèrement différente selon que vous préparez un latte ou un flat white, les étapes de base sont les mêmes.

Étape 1 : Remplissez le pichet de lait

Mettez le lait dans un pichet conçu pour la cuisson à la vapeur. Vous ne devez pas utiliser trop de lait car cela fera gonfler le lait. Il est recommandé de verser le lait froid juste en dessous du coup de coude en V sur le pot.

Étape 2 : étirement Du Lait

Ensuite, immergez la pointe de la buse vapeur juste en dessous de la surface. C’est à ce moment-là que la buse vapeur commence à aspirer de l’air dans le lait. Le temps nécessaire pour maintenir la buse vapeur en place dépend de la boisson en cours de préparation, mais en général cela prend moins de 5 secondes. C’est à ce moment que la matière grasse du lait se dilate et crée de la mousse.

Étape 3 : La Rotation

Une fois que vous avez ajouté suffisamment de volume de lait et poussé la buse à vapeur vers le bas, vous pouvez la déplacer plus loin sous la surface. Vous ne devez pas déplacer la buse de vapeur trop loin. Ne visez que le bain à remous . Une fois les bulles complètement incorporées au lait, réchauffez-le à nouveau et créez une texture crémeuse.

Étape 4 : Détendez-vous Et Polissez

Arrêtez de cuire le lait à la vapeur dès qu’il atteint la température de 140 F ou qu’il est trop chaud au toucher. Pour éliminer les petites bulles, tapotez doucement le pot et faites tourbillonner le lait. Il doit être brillant et crémeux, semblable à de la crème glacée fondue.

Étape 5 : Verser

Il y a deux phases à la coulée. La mousse sur le dessus est la partie la plus importante de la coulée. Cela devrait être votre premier coup à l’espresso. La coulée finale crée un latte art en faisant glisser la micromousse sur le dessus. Il faut de la pratique pour verser la tulipe et la rosette parfaites.

Erreurs Courantes

Le processus de cuisson à la vapeur n’est pas facile, même si cela semble facile. Évitez ces erreurs courantes pour obtenir une mousse soyeuse.

Trop De Tirage D’air

Le processus de pulvérisation d’air dans le lait ne prend que quelques secondes et est très rapide. Si vous entendez le lait crier, il est temps d’arrêter de tirer l’air. Cela provoquera de grosses bulles et endommagera votre mousse.

Trop Tard Pour Tirer De L’air

Une autre erreur est d’essayer de tirer de l’air trop tard. La magie opère au début. Une fois le lait réchauffé, il est plus facile de créer la mousse.

Le Lait Ne Doit Pas être Surchauffé

La capacité de déterminer avec précision la température du lait cuit à la vapeur est ce qui sépare le bon des grands baristas. Le lait devient trop chaud et les protéines qu’il contient se décomposent, détruisant les bulles parfaites et la saveur.

Éviter De Créer Un Bain à Remous

Le lait ne sera pas crémeux s’il n’est pas mélangé correctement car vous n’avez pas trouvé le point idéal qui crée le bain à remous.

Trop D’attente Après La Cuisson à La Vapeur

Une autre astuce consiste à s’assurer que le pichet à lait est déplacé dès qu’il est retiré du cuiseur vapeur. Cela garantira que la mousse de lait ne se sépare pas du lait.

Quels Sont Les Ingrédients Clés Pour Un Lait De Café Parfait ?

Il est important d’utiliser du lait frais et froid pour une meilleure texture. Si vous préférez mousser, le lait entier est recommandé.

Comment Faire Cuire Du Lait à La Vapeur Sans Utiliser De Buse Vapeur

Comment Faire Cuire Du Lait  La Vapeur Sans Utiliser De Buse Vapeur

Vous cherchez une machine à expresso qui a une buse vapeur mais qui ne coûte pas cher ? Il y a de bonnes nouvelles. Vous pouvez également cuire le lait à la vapeur d’autres manières pour préparer votre cappuccino du matin.

Jetons un coup d’œil à certains des articles de base et d’autres qui peuvent être improvisés à l’aide d’articles ménagers trouvés dans chaque maison.

Mousseur à Lait Automatisé

Mousseur à lait automatisé

Si vous n’avez pas de machine à expresso avec une buse à vapeur, c’est la meilleure option pour faire mousser le lait. Cette option ne vous oblige pas à chauffer le lait comme les autres options. Le mousseur peut faire tout le travail pour vous, chaud ou froid.

Mousseuse Pour Ordinateur De Poche

Mousseuse pour ordinateur de poche

Un mousseur à main est une option abordable, simple à utiliser, rapide à nettoyer et bon marché. Soyez prêt à sacrifier la texture du lait et ne vous attendez pas à du latte art. Il peut produire beaucoup de mousse, mais pas de mousse soyeuse. Immergez-le simplement dans du lait et allumez le mousseur. Vous verrez de grosses bulles à mesure que le volume de lait augmente.

Presse Française

La presse française peut faire du café et de la mousse de lait. C’est ce que nous appelons la polyvalence. Une fois que vous avez préchauffé le lait, versez-le dans une presse française. Poussez et tirez le piston vers le haut et vers le bas jusqu’à ce que le lait double et forme une micromousse. Vous pouvez économiser votre nettoyage en n’utilisant pas trop de lait.

Cuisinière

Même si vous n’avez pas l’équipement ci-dessus, n’abandonnez pas votre café au lait du matin. Vous n’avez pas à paniquer, vous pouvez faire de la mousse de lait sur la cuisinière.

Faites-le chauffer doucement, puis utilisez un fouet ballon (celui que vous utilisez pour fouetter les œufs) et battez-le rapidement jusqu’à ce qu’il atteigne une consistance mousseuse. Un mixeur plongeant est également possible, mais cette technique peut conduire à des catastrophes en cuisine.

Four Micro Onde

Soit mettre le lait dans un récipient Mason avec couvercle et agiter vigoureusement avant de chauffer au micro-ondes. Vous pouvez également chauffer le lait, puis utiliser la méthode de tirage, où vous transférez le lait d’un pot dans un autre jusqu’à ce qu’il atteigne une consistance mousseuse.

Il existe de nombreuses façons de préparer du lait pour votre café au lait, quelles que soient vos compétences de barista.

Quelle que soit la technique que vous utilisez, assurez-vous de respecter les bases et d’éviter les erreurs courantes. Cela vous permettra de réussir plus facilement.

Laquelle ferez-vous votre prochaine tentative ?

  • Comment brasser

    La qualité de votre café peut être déterminée par la légèreté et le moelleux de la mousse ajoutée à votre café au lait ou à votre expresso dans votre magasin local. Apprenez à faire de la micromousse à la maison avec nos conseils.

  • Faits sur le café

    Souhaitez-vous mieux apprécier les différences subtiles du café et son goût ? C’est ainsi que vous pouvez développer un goût sophistiqué pour le café.

  • Comment brasser

    Avez-vous déjà été confus au sujet du bon rapport café/eau pour une tasse de café ? Cette calculatrice et ce tableau simples vous aideront à préparer un café parfait. Laissez-nous gérer le calcul du café pour que vous n’ayez pas à le regarder.

  • Faits sur le café

    Vous vous demandez si le lait d’amande peut être mousseux pour une tasse de café plus moelleuse ? Voici comment faire un bon espresso macchiato.

  • Faits sur le café

    Aimez-vous la touche personnelle que les produits faits maison ajoutent à votre vie ? Vous voulez donner à votre café une touche unique ? Ces délicieuses recettes de crème à café maison sont un excellent moyen de pimenter vos matinées!