Si vous enduisez bien les planchers de bois franc, ils vous donneront un aspect poli et fini. Ce liquide est du polyuréthane. Pour faire briller les surfaces en bois, vous pouvez utiliser du polyuréthane à base d’huile ou à base d’eau.

Le polyuréthane protège votre bois des dommages et des marques indésirables. Le polyuréthane maintient également le bois humidifié afin qu’il puisse durer de nombreuses années.

Cette finition peut être appliquée sur votre parquet en quelques étapes simples. Être patient. Ce guide vous aidera tout au long du processus.

Vous pouvez également trouver mon article sur l’application de polyuréthane à base d’eau ici.

Étapes D’application Du Polyuréthane à Base D’huile Sur Les Planchers De Bois

Bien que le polyuréthane à base d’huile prenne plus de temps à sécher, il est extrêmement efficace pour restaurer l’aspect original de la terrasse en bois. Il est facile d’appliquer du polyuréthane à base d’huile. Vous serez moins susceptible de faire des erreurs si la technique est suivie attentivement. Commençons

Ce Qui Est Necessaire

  1. Polyuréthane à base d’huile
  2. Rouleau ou applicateur en polyuréthane
  3. Bâton de mélange
  4. vinaigre blanc
  5. Pinceau en poils naturels
  6. Masque pour le visage
  7. Papier de verre grain 80 et 220
  8. Gants pour les mains
  9. Vide
  10. Ponceuse
  11. Récipient
  12. Tapis de coupe
  13. Nettoyez le tapis en microfibre avec un chiffon non pelucheux

Étape 1 : Ponçage

Les planchers de bois doivent être poncés avant d’être enduits. Peu importe s’ils ont une finition. Le ponçage prépare le sol à finir. Une ponceuse à plancher peut être louée ou achetée pour poncer les surfaces en bois. Pour un bon ponçage, il est conseillé de suivre le guide du fabricant.

Si vous souhaitez changer la couleur ou réparer les zones usées, poncez le sol de la maison jusqu’à son bois nu. Si le fini existant du plancher n’est pas usé ou bouloché, tamisez-le et recouvrez-le.

Considérez l’état du sol avant de commencer à le poncer avec les ponceuses. Pour les pièces de taille moyenne, cela prendra entre 20 et 30 minutes.

Étape 02 : Nettoyer La Poussière

Il s’agit d’une étape essentielle dans l’ensemble du processus. Gardez à l’esprit que la poussière et d’autres particules de type poussière peuvent rester sur la surface à base d’huile et de polyuréthane. Vous ne pourrez pas appliquer une couche de finition lisse.

Après avoir poncé la surface, passez l’aspirateur avec un aspirateur conçu pour les planchers de bois.

Ensuite, essuyez le sol avec un chiffon en microfibre ou non pelucheux. Appliquez du polyuréthane à base d’huile sur le chiffon. Après cela, humidifiez-le avec de l’essence minérale.

Utilisez le même chiffon pour nettoyer les coins et les bords de la pièce. Vous êtes maintenant prêt à teindre ou à appliquer un revêtement de sol en polyuréthane.

Étape 03 : Préparation Du Liquide

Mettez tout le polyuréthane dans une grande boîte. Cela permettra à tout le liquide de bien se mélanger. Utilisez un bâton de peinture pour remuer le liquide. Remuer le liquide éliminera toutes les bulles d’air. Si vous souhaitez réutiliser le même liquide demain, vous devrez le remuer à nouveau.

Vous avez besoin d’un récipient suffisamment grand pour contenir suffisamment de liquide et suffisamment grand pour vous permettre d’insérer facilement l’applicateur.

Étape 4 : Faites Attention Aux Bords

Il est temps d’enduire les coins. Utilisez une brosse à poils pour y mélanger délicatement le liquide polyuréthane. Couvrir tous les bords. Cette opération peut être réalisée avec un tampon de coupe.

La lecture peut être votre passion

Première Couche

Vous pourriez être curieux de connaître la meilleure méthode pour appliquer du polyuréthane à base d’huile sur le sol.

La réponse est simple, mais tout dépend de vous. Un pinceau est préférable si vous n’êtes pas pressé ou si vous aimez travailler pendant un certain temps. Cependant, un rouleau avec une poignée plus longue peut être le meilleur choix pour les grandes salles. Un rouleau à long manche avec un long manche peut être utilisé pour appliquer du polyuréthane sans provoquer de bulles sur les sols en bois.

En outre, vous pouvez appliquer du polyuréthane sur des sols en laine d’agneau. Insérez simplement l’applicateur dans le récipient en polyuréthane et commencez à enduire la surface en bois. Vous pouvez également utiliser la brosse à poils pour une fine couche sur la surface plane.

Étape 6 : Séchage

Laissez sécher le liquide à base d’huile après la première couche. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de gouttelettes d’eau ou de poussière dans la pièce. Gardez vos animaux de compagnie et vos chats hors de la pièce.

La finition en polyuréthane doit sécher pendant au moins 5 à 8 heures. Si vous ne souhaitez pas poncer entre les couches, un temps de séchage inférieur à 12 heures est idéal. Vous devrez poncer si le liquide est autorisé à sécher pendant plus de 12 heures. Pour accomplir cette tâche, vous aurez besoin de papier de verre de grain 220.

Étape 07 – Deuxième Couche

Vous devrez essuyer toute la pièce avec du vinaigre blanc et un chiffon propre avant d’appliquer la deuxième couche. Cela nettoiera la surface et vous permettra d’ajouter une autre couche. Pour enlever la poussière, vous pouvez utiliser un aspirateur. Après un ponçage minutieux, nettoyez la surface et appliquez une deuxième couche. Laissez sécher encore 8 à 10 heures.

Étape 8 : Couche Finale

Il est temps d’appliquer la couche finale et de terminer l’ensemble du processus. Si vous appliquez du polyuréthane sur une teinture, vous n’avez pas besoin d’appliquer une troisième couche. Si vous appliquez du polyuréthane sur la teinture, seules deux couches suffiront. Il est recommandé d’appliquer une troisième couche si aucune teinture n’a été appliquée.

La troisième couche doit être appliquée comme vous l’avez fait pour la deuxième ou la première. Laissez le liquide sécher pendant 5 à 8 heures supplémentaires.

MESURES DE SÉCURITÉ ET CONSEILS

  1. Lors de la préparation du fluide polyuréthane et lors de l’application des trois couches, toujours porter des gants, un masque et des lunettes.
  2. Assurez-vous que la pièce est bien aérée.
  3. Gardez-le hors de portée des enfants.
  4. Gardez-le loin des flammes. Assurez-vous que la cuisinière à gaz est éteinte lorsque vous enduisez le sol de la cuisine.
  5. Il n’est pas nécessaire d’enduire rapidement. Il est préférable de recouvrir le travail à une vitesse plus lente.
  6. Pour obtenir plus de brillance, n’appliquez pas trop de liquide polyuréthane sur une petite surface. Ce n’est pas comme ça que ça marche.
  7. Si vous avez besoin que le liquide sèche en 3-4 heures, le polyuréthane à base d’eau est une option.

Conclusion

La finition en bois de polyuréthane est durable et résistante à l’eau, ce qui rend les planchers de bois franc plus résistants. La finition du bois en polyuréthane est plus durable que les liquides de revêtement traditionnels comme la gomme laque et la laque. Une chose est certaine : un fini à plancher de qualité supérieure durera beaucoup plus longtemps que s’il n’est pas correctement appliqué. Assurez-vous de choisir le meilleur polyuréthane pour plancher de bois disponible.

Apprenez à appliquer du polyuréthane à base d’huile sur des planchers de bois franc pour rehausser la beauté de votre maison et la protéger des égratignures, des marques et d’autres imperfections. N’oubliez pas de nous parler de votre expérience d’application de planchers de bois franc en polyuréthane à base d’huile dans votre maison. Nous sommes là pour vous aider si vous avez des questions.