La controverse a toujours entouré le centre gouvernemental du comté d’Orange, un complexe monumental à 80 km au nord-ouest de New York. Il a été conçu en 1966 dans le style brutaliste par Paul Rudolph, le célèbre architecte moderne qui a étudié avec Walter Gropius et a été président de la Yale School of Architecture de 1958 à 1965. Mais cette controverse qui couve est maintenant arrivée à ébullition.

Un plan est prêt à modifier au-delà de la reconnaissance le complexe d’aspect provocateur de trois bâtiments en béton cannelé, constitués de volumes empilés et extrudés avec des fenêtres de la taille d’un mur, en forme d’œil, suggérant un insecte robotique géant. Les bâtiments sont reliés par des ponts à deux niveaux, et entre eux comptent pas moins de 87 toits. Il n’y a pas de « façade » traditionnelle, mais plutôt une cour avec un petit bosquet d’arbres autrefois atteint par une longue promenade d’escaliers, maintenant une rampe.

Le complexe se dresse à l’écart du centre-ville de Goshen, NY, un village d’environ 5 000 habitants dont l’esthétique architecturale dominante est le clin. Par une journée d’un bleu éclatant la semaine dernière, debout dans un champ de neige, le Government Center avait l’air désespéré – il est fermé depuis 2011 – mais aussi robuste grâce à des murs en béton « corduroy » d’un pied d’épaisseur, un traitement signature de Rudolph .

Les fans de Rudolph, du brutalisme – tous deux connaissant une deuxième vague d’admirateurs ces dernières années – et du modernisme du milieu du siècle en général tentent de se rallier à la défense du centre gouvernemental (plus de 2 000 personnes ont signé une pétition en ligne pour le sauver) alors même que les émotions à ce sujet dans Goshen ont été en conflit. ….