Trois Conseils Simples Pour Nettoyer Les Tapis En Sisal

Le sisal, une fibre naturelle fabriquée à partir d’agave sisalana, est un exemple de plante tropicale. Ces fibres de sisal peuvent atteindre jusqu’à trois pieds de longueur lorsqu’elles sont traitées et récoltées.

Les tapis en sisal sont faciles à nettoyer en raison de leur polyvalence. Ils peuvent être placés dans n’importe quelle pièce : le salon, la chambre ou le couloir. Comme pour tous les types de tapis, le nettoyage des tapis en sisal est important. Voici quelques conseils.

Comment Nettoyer Les Tapis En Sisal

Il existe deux types de tapis en sisal : l’un est synthétique, qui peut contenir du nylon ou un mélange de laine, et l’autre est naturel, qui est fabriqué à partir de produits végétaux comme les algues, le papier ou les fibres de noix de coco. Le soin et l’entretien des deux tapis en sisal sont les mêmes.

Passe L’aspirateur

Un nettoyage régulier est essentiel si vous voulez que votre tapis en sisal soit sous son meilleur jour le plus longtemps possible. Passer l’aspirateur régulièrement est une façon de le faire.

Pour pénétrer dans les fibres de tapis en sisal, vous aurez besoin d’un aspirateur qui n’utilise que l’aspiration.

La barre batteuse de votre aspirateur doit être retirée avant de l’utiliser. Cela pourrait endommager les fibres. Pour retirer la saleté et les débris incrustés des fibres ou de la sous-couche, tout ce dont vous avez besoin est un puissant réglage d’aspiration.

Pour vous assurer que la saleté et les débris ne s’incrustent pas dans les fibres du tapis, vous devez mettre en place un programme d’aspiration hebdomadaire. Passer l’aspirateur régulièrement empêchera l’accumulation de saleté et maintiendra la belle apparence du tapis.

Batteur De Tapis

Batteur de tapis

Un batteur à tapis peut être utilisé pour nettoyer le tapis et enlever toute saleté ou poussière. Pour enlever la poussière du tapis, suspendez-le sur une balustrade ou une corde à linge.

Utilisez le batteur pour frapper doucement et fermement le haut et le bas du tapis. Répétez le processus du côté opposé. Il est possible de remplacer le batteur de tapis par une raquette de tennis. C’est une excellente alternative à l’aspirateur.

Secouez-le Bien

Il est facile de maintenir l’état d’un tapis en le retirant simplement et en le secouant fermement de temps en temps. Déplacez le tapis à l’extérieur dans un endroit que vous ne craignez pas de salir, comme le garage ou la cour.

Maintenant, levez une extrémité de vos mains au-dessus de votre tête. Ensuite, baissez les bras et secouez le tapis. Cela éliminera les gros morceaux de débris. Cependant, si vous avez un très grand tapis, cela peut ne pas être possible. Vous devrez continuer à passer l’aspirateur.

Maintenance Régulière

Un programme d’entretien maintiendra votre tapis en sisal en parfait état.

Maintien De L’humidité

Les fluctuations d’humidité peuvent provoquer une décoloration des tapis en sisal et une diminution de leur résistance. Vous pouvez acheter un humidificateur ou un déshumidificateur si vous vivez dans des zones humides ou si vous rencontrez de fréquentes fluctuations d’humidité.

Un humidificateur sera nécessaire si vous vivez dans une région qui connaît des périodes plus sèches qu’humides. L’humidificateur est idéal pour les personnes qui vivent dans des zones généralement plus humides, mais qui connaissent tout de même des périodes sèches.

Vous pouvez utiliser un vaporisateur avec de l’eau au lieu d’un humidificateur pour humidifier le tapis. Vaporisez l’eau dans l’air, puis laissez-la se déposer sur les fibres.

Lumière Du Soleil Cohérente

Bien qu’il puisse être rafraîchissant d’avoir un peu de soleil dans votre maison, les tapis en sisal ne sont pas bien adaptés à la lumière directe du soleil. Le sisal étant une fibre naturelle, il peut être blanchi au soleil. Les tapis en sisal ne doivent pas être laissés à la lumière directe du soleil trop longtemps.

Le soleil peut blanchir un tapis s’il n’atteint qu’un seul côté.

Si vous avez une décoloration de l’eau, vous pouvez utiliser la décoloration du soleil à votre avantage. Il vous suffit de placer le tapis à la lumière directe du soleil pendant quelques heures. Le soleil va alors blanchir les zones touchées.

Utiliser Un Protecteur De Tissu

Un protecteur de tissu est disponible pour les tapis en sisal et en fibres naturelles. Ce produit protégera le tapis des éclaboussures et des taches. Un protecteur de tissu peut être acheté en ligne ou dans un magasin de rénovation domiciliaire local.

L’efficacité de votre protecteur de tissu diminuera avec le temps en raison de l’utilisation et de l’usure. Cependant, vous pouvez toujours le réappliquer si votre tapis devient plus difficile à nettoyer ou se salit plus rapidement.

Nettoyer Les Taches De Votre Tapis En Sisal

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un seau
  • L’eau
  • Produit vaisselle
  • vinaigre blanc
  • Un vêtement

Instructions

Vous devez immédiatement éponger les déversements de liquide avec un chiffon propre. Continuez à éponger jusqu’à ce que le liquide soit complètement éliminé.

Pour éviter le transfert de couleur sur votre tapis, vous devez utiliser un mouvement de tamponnage au lieu de frotter.

Les déversements solides peuvent être ramassés avec un couteau à mastic. Ensuite, utilisez la serviette pour l’essuyer.

Après cela, vous pouvez ajouter de l’eau dans un seau. Ajoutez un peu de liquide vaisselle. Un mélange d’une part de vinaigre et d’une part d’eau peut être utilisé.

Vous pouvez utiliser une autre serviette ou un chiffon propre pour tremper la serviette dans le mélange. Une fois qu’il a séché, vous pouvez le sécher soigneusement puis appliquer la teinture en l’utilisant. Évitez de faire tremper le tapis dans trop d’eau. Le sisal peut rétrécir et se décolorer s’il est laissé humide.

Des flacons pulvérisateurs peuvent être utilisés pour appliquer la solution. Vous devez vaporiser doucement la zone avec le flacon pulvérisateur, afin de ne pas risquer trop d’humidité.

Utilisez une éponge ou un chiffon séparé pour humidifier le chiffon avec de l’eau tiède. Épongez la zone pour éliminer toute décoloration.

Utilisez un sèche-cheveux pour sécher la zone jusqu’à ce qu’elle soit sèche au toucher. Laissez-le ensuite sécher à l’air libre.

Shampooing sec

C’est une autre méthode pour nettoyer votre tapis. Cette méthode peut également éliminer les odeurs. Cette méthode de nettoyage nécessitera :

  • Bicarbonate de soude
  • Un aspirateur

instructions

Étalez uniformément le bicarbonate de soude sur le tapis. Laissez reposer au maximum 30 minutes.

Sortez le tapis pour le faire sécher. Ensuite, utilisez une brosse à rembourrage ou un tuyau d’aspirateur avec une brosse pour éliminer tout bicarbonate de soude.

Tapis En Sisal De Nettoyage En Profondeur

Batteur de tapis

Un nettoyage en profondeur est nécessaire pour laver les tapis en sisal. Cependant, vous devez vous rappeler que l’eau ordinaire peut tacher le sisal et que le lavage assombrira probablement les fibres, alors soyez prudent. Vous aurez besoin de plusieurs choses :

  • Un aspirateur
  • Savon pour se laver
  • Un tuyau d’arrosage

instructions

Pour enlever le plus de saleté possible, secouez bien votre tapis.

Ensuite, utilisez un accessoire d’aspirateur ou un tuyau d’aspirateur pour éliminer toute saleté restante. Comme ils peuvent tacher votre tapis, vous devez éliminer le plus de saleté possible.

Appliquez un peu de savon sur la partie la plus sale de votre tapis. Faites attention à la quantité de savon que vous utilisez. Plus vous utilisez de savon, plus vous aurez besoin d’eau pour le rincer.

Utilisez le robinet extérieur ou le tuyau d’arrosage pour bien rincer le tapis. Vous pouvez utiliser une éponge et du savon pour éliminer les taches tenaces.

Une fois le tapis lavé et séché à fond, laissez-le sécher au soleil. Le soleil peut blanchir les fibres à leurs couleurs d’origine. Cela peut prendre plusieurs heures.

Des Astuces

Pour bien nettoyer votre tapis en sisal, assurez-vous de lire l’étiquette. Chaque entreprise aura ses propres directives de nettoyage et ses propres méthodes d’entretien des fibres de ses tapis.

N’oubliez pas que l’eau peut laisser des taches sur les tapis en sisal difficiles à enlever. Évitez de placer des tapis en sisal sous un trafic intense.

Conclusion

Les tapis en sisal ont un look extérieur car ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels. Les tapis en sisal peuvent être très abordables car il s’agit d’une matière première très bon marché. Ces tapis sont non seulement économiques, mais durent également plus longtemps que les autres tapis du même prix.

Les tapis en sisal peuvent également être nettoyés facilement, vous offrant tout ce que l’on peut attendre d’un tapis en sisal.