Nos compagnons canins peuvent également être touchés par le cancer. Selon la Société du cancer vétérinaire en France, un chien sur quatre développera un cancer au cours de sa vie. Le cancer est l’une des principales causes de décès chez les chiens âgés et augmente chez les chiens avec l’âge. Cependant, les perspectives ne sont pas toutes mauvaises. De nombreux cancers peuvent être pris en charge grâce aux progrès de la médecine et à la détection précoce.

Qu’est-ce Que Le Cancer Chez Les Chiens Et Les Chats ?

Une tumeur est une condition dans laquelle des cellules anormales se multiplient de manière incontrôlable. Le cancer peut survenir à partir de n’importe quelle cellule du corps. Les symptômes et les perspectives dépendront en partie de la cellule dont ils proviennent.

Certaines tumeurs peuvent être bénignes. Ils ne causent pas de dommages aux tissus environnants et ne se propagent pas à d’autres parties du corps. Ils peuvent grandir, et selon leur emplacement, cela pourrait toujours être un problème.

Certains sont malins. Ils peuvent se propager à d’autres parties du corps en envahissant et en détruisant les tissus environnants. Les cancers malins sont plus difficiles à traiter et peuvent être plus graves.

Quels Sont Les Signes Et Symptômes Du Cancer Chez Le Chien ?

Les chiens peuvent développer de nombreux types de cancer, tout comme les humains. Le cancer peut apparaître de différentes manières. Les signes de cancer les plus courants chez le chien sont :

  • De nouvelles bosses et bosses
  • Des blessures qui ne guérissent pas
  • Les lésions cutanées sont des zones de perte de cheveux, d’aphtes et d’autres affections cutanées.
  • Diarrhée et/ou maladie
  • Appétit insatiable
  • Difficulté à avaler
  • Perte de poids inexpliquée
  • Boire trop
  • Léthargie (un manque d’énergie)
  • Problème d’utilisation des toilettes
  • Mauvaise odeur
  • Décharges anormales

Ces symptômes peuvent également être causés par d’autres maladies, parfois inoffensives. Si votre animal présente l’un de ces symptômes, ne paniquez pas. Cependant, il est important de consulter immédiatement un vétérinaire.

Quels Types De Cancers Les Chiens Peuvent-ils Développer ?

1. Tumeur Des Mastocytes

Qu’est-ce qu’une tumeur mastocytaire ?

De nombreuses études ont montré que les tumeurs mastocytaires (TCM) sont les cancers de la peau les plus fréquents chez le chien. Elles sont causées par les mastocytes, qui font partie du système immunitaire. Les MCT peuvent aller de très bénins à extrêmement malins.

Quels symptômes sont associés à une tumeur mastocytaire ?

Une nouvelle bosse ou une nouvelle masse qui n’est pas plate mais qui peut parfois se former. Les chiens peuvent souffrir de diarrhée et de maladie sous des formes plus graves. Les mastocytes libèrent de l’histamine, qui circule dans tout le corps.

Quels sont les traitements pour les tumeurs des mastocytes chez le chien ?

Les tumeurs des mastocytes peuvent être traitées par chirurgie. La masse sera ensuite envoyée à un laboratoire de pathologiste pour examen. Le MCT peut être retiré s’il est de faible qualité. Une intervention chirurgicale, une chimiothérapie ou une radiothérapie supplémentaires peuvent être nécessaires si le TCM est de haut grade. Il existe des traitements disponibles qui peuvent réduire les tumeurs si elles ne peuvent pas être enlevées en raison de leur taille ou de leur emplacement.

Quelles sont les chances de tumeurs mastocytaires chez les chiens?

Cela dépend de la gravité de la tumeur et si la tumeur s’est propagée ailleurs dans le corps. Les perspectives pour les tumeurs de bas grade sont bonnes. Malheureusement, les MCT de haut grade qui se sont propagés à d’autres parties du corps peuvent avoir une pire perspective.

2. Lymphome

Qu’est-ce que le lymphome et

Le lymphome désigne le cancer des globules blancs. Ces cellules circulent dans le sang et le système lymphatique.

Quels sont les symptômes du lymphome chez le chien ?

Le lymphome peut survenir n’importe où parce que les vaisseaux sanguins ainsi que le système lymphatique circulent dans le corps. Les symptômes du lymphome varient en fonction de la partie du corps qu’il affecte. Le lymphome de l’estomac peut provoquer des symptômes tels que la diarrhée et la maladie, tandis que le lymphome de la peau peut provoquer des lésions cutanées.

Le lymphome est le plus souvent observé chez le chien. Ces symptômes incluent une hypertrophie des ganglions lymphatiques (glandes), que vous ressentez sous votre menton, derrière vos épaules ou derrière les genoux, une perte de poids inexpliquée, une diminution de l’appétit, une diminution des niveaux d’énergie et une soif accrue.

Comment traiter le lymphome chez le chien ?

Le lymphome ne peut pas être traité. Le traitement est conçu pour que votre chien se sente mieux ou plus bien pendant un certain temps. Les soins palliatifs sont une combinaison de chimiothérapie et de médecine palliative. Ce traitement vise à améliorer la qualité de vie de votre chien et à traiter les éventuels symptômes. Certaines personnes ne croient pas que le lymphome puisse être traité chez le chien. Cependant, votre vétérinaire discutera de toutes les options avec votre animal si tel est le cas.

Quelles sont les perspectives du lymphome chez les chiens atteints de lymphome ?

Malheureusement, il y a peu de chances de survie à long terme. Le lymphome peut être géré avec succès, donnant aux chiens une qualité de vie élevée pendant une courte période.

3. Ostéosarcome

Qu’est-ce que l’ostéosarcome (ou ostéosarcome) ?

L’ostéosarcome fait référence au cancer des os. Il est souvent très agressif. Il se propage rapidement à d’autres parties du corps, y compris les poumons, les ganglions lymphatiques et/ou les os. Ceci est plus fréquent chez les chiens de grande taille ou plus âgés.

Quels sont les symptômes de l’ ostéosarcome ?

Une douleur intense et un gonflement sont souvent les premiers signes. Une léthargie boiteuse ou sans poids peut être un signe d’ostéosarcome. Cela signifierait que le patient est incapable de marcher sur une jambe. L’ostéosarcome est plus fréquent autour du genou et de l’épaule, mais peut également être trouvé ailleurs dans les os.

Quels sont les traitements de l’ostéosarcome ?

L’amputation (ablation chirurgicale du membre affecté) est souvent le meilleur traitement. Parfois, la chirurgie de préservation des membres peut être une option. Cela implique de ne retirer que la partie affectée de l’os. Si la chirurgie n’est pas possible, la radiothérapie peut être utilisée pour soulager la douleur. Votre clinicien vous aidera à prendre la bonne décision.

Quelles sont les perspectives d’ostéosarcome chez le chien ?

L’ostéosarcome peut être une forme très agressive de cancer. Les perspectives pour cette maladie ne sont pas bonnes. Les chiens vivent rarement au-delà de quelques mois même avec une amputation. Le but du traitement est de soulager la douleur. La chimiothérapie peut prolonger votre espérance de vie.

4. Hémangiosarcome

Qu’est-ce que l’hémangiosarcome, et

L’hémangiosarcome fait référence au cancer des vaisseaux sanguins. Il est plus fréquent dans la rate, mais peut également être trouvé ailleurs.

Quels sont les symptômes de l’ hémangiosarcome ?

Ces tumeurs peuvent souvent provoquer un choc et une perte de sang. Ces symptômes comprennent une faiblesse, un collapsus, un rythme cardiaque rapide, des gencives pâles et un halètement.

Quel traitement est disponible pour l’hémangiosarcome du chien ?

Il est possible de faire enlever la tumeur, surtout si elle est située dans la rate. Malheureusement, la tumeur peut se propager à d’autres parties du corps. Pour augmenter les taux de survie, la chimiothérapie peut être associée à la chirurgie.

Quelles sont les perspectives pour l’hémangiosarcome du chien ?

Malheureusement, même avec un traitement, les perspectives pour la plupart des gens sont mauvaises. Le traitement est généralement efficace pour un taux de survie d’environ 3 à 6 mois.

5. 5. Tumeurs Mammaires

Qu’est-ce que le cancer des glandes mammaires ?

Le cancer du sein est une forme de cancer du sein malin que l’on peut trouver chez le chien. Ce cancer est plus fréquent chez les chiennes. Elle est plus fréquente chez les chiens qui n’ont pas été stérilisés (chiens intacts ou entiers). Environ 50 % des cancers mammaires chez le chien sont bénins et 50 % sont malins. Les formes malignes se propagent souvent à d’autres parties du corps, le plus souvent les poumons.

Quels sont les symptômes des tumeurs mammaires chez le chien ?

Une grosseur dans la chaîne mammaire ou le tissu mammaire est le premier signe. Ils sont généralement fermes et bosselés. Ils peuvent saigner, s’ulcérer ou s’infecter. Parfois, ils peuvent être chauds et tendres au toucher. Il est possible de ressentir des symptômes tels qu’une perte de poids, des problèmes respiratoires et une toux si le cancer s’est propagé.

Quels sont les traitements des tumeurs mammaires chez le chien ?

Le traitement chirurgical consiste à enlever la masse. Parfois, un ou deux des mamelons doivent être retirés complètement (mastectomie). Pour déterminer si la masse est maligne ou bénigne, elle sera envoyée au laboratoire pour analyse.

La stérilisation des femelles intactes se produit souvent simultanément. Si la tumeur s’est développée, une chimiothérapie avec ou sans radiothérapie peut être une option.

Quelles sont les perspectives pour les tumeurs mammaires chez les chiens ?

La chirurgie peut être curative pour les tumeurs bénignes et de bas grade. Les perspectives des tumeurs malignes dépendront de leur grade et de l’étendue de leur propagation.

6. Mélanome

Qu’est-ce que le mélanome ?

Le mélanome est une maladie qui affecte les cellules productrices de pigment de la peau. Le mélanome peut survenir n’importe où sur la peau, mais il est plus fréquent autour de la bouche et des lèvres. Il peut également être trouvé autour du contour des yeux et des coussinets plantaires.

Quels sont les symptômes du mélanome ?

Le mélanome peut souvent être vu comme une masse de couleur foncée dans la peau ou à l’intérieur de la bouche. Ils peuvent également apparaître aplatis ou surélevés. Une mauvaise haleine et des difficultés à manger peuvent être des symptômes d’un mélanome buccal (dans la bouche). Environ 80% se sont propagés à d’autres parties du corps à partir de mélanomes malins oraux.

Quels sont les traitements du mélanome chez le chien et le chat ?

Le traitement comprend l’ablation chirurgicale si possible et le traitement de toute propagation. Elle peut inclure la radiothérapie, la chimiothérapie et l’immunothérapie.

Quelles sont les perspectives pour le mélanome chez les chiens avec

La rapidité et l’étendue de la propagation du cancer détermineront les perspectives du mélanome. Les perspectives de mélanome sont sombres et peuvent devenir fatales en quelques mois.