Vous pouvez trouver des kits de revêtement de sol de garage en époxy bricolage sur Internet ou dans des centres de rénovation domiciliaire. Bien que ces vendeurs puissent sembler facile, la plupart du temps, ce n’est pas le cas.

Est-il difficile d’époxy les sols de garage? Cela implique de préparer le sol de votre garage et de l’inspecter. Avant de commencer l’installation, testez le niveau d’humidité, profilez le sol du garage, puis démarrez le processus d’époxy.

Il n’est pas facile d’appliquer un revêtement époxy pour sol de garage.

Comment Appliquer De L’époxy Sur Un Sol De Garage

Alors que les revêtements de sol de garage époxy peuvent être appliqués par une seule personne, il est préférable d’avoir au moins deux personnes pour faire le travail.

Étant donné que l’époxy est un solide plus sensible au temps, l’application doit être effectuée le plus rapidement possible.

Il est possible de couvrir une plus grande surface de sol de garage avec deux installateurs ou plus. Cela réduit l’anxiété et aide à réduire le stress.

Préparez Votre Garage

Une mauvaise préparation du sol peut entraîner la défaillance des revêtements de sol de garage. Bien que ce ne soit pas un travail facile et qu’il puisse prendre beaucoup de temps, le résultat final en vaudra la peine.

Une mauvaise préparation du sol peut entraîner une défaillance du produit, même s’il s’agit d’un produit époxy de qualité supérieure.

L’erreur de l’applicateur est une autre raison des défaillances du sol, ainsi qu’une mauvaise préparation. L’erreur de l’applicateur est une cause courante d’échec.

C’est à ce moment-là que l’installateur DIY doit deviner et effectuer une expérience d’essais et d’erreurs avec l’application.

Être un installateur de bricolage vous aidera à réduire le risque de faire des erreurs.

Il est essentiel que vous lisiez attentivement les instructions avant de commencer le processus de demande.

Si vous n’êtes pas sûr des instructions, vous pouvez contacter le vendeur ou le fabricant.

Jetez Un œil Au Sol Du Garage

Avant d’acheter un revêtement, assurez-vous d’inspecter le sol de votre garage. Cela garantira que le béton est compatible avec le revêtement. L’époxy n’adhérera pas à un sol qui a été scellé ou peint.

Cela comprend toute cure ou scellement appliqué au béton après sa coulée. Tout scellant sur le sol doit être enlevé par des moyens mécaniques, tels que le meulage.

Vous pouvez effectuer un test simple pour savoir si votre sol est scellé.

Saupoudrez un peu d’eau sur le sol et si elle perle instantanément sans assombrir la surface, le sol a probablement été scellé. Cela devra être supprimé.

Si le béton devient plus foncé à cause des infiltrations d’eau, il n’est pas nécessaire de le sceller.

Vous pouvez effectuer une gravure à l’acide sur une petite zone du sol si le test n’est pas précis.

Le béton ne doit pas jaunir ou pétiller immédiatement. Cependant, le béton qui réagit peu ou pas à l’acide aura un scellant.

En outre, vous devez noter les fissures, piqûres ou écaillages qui doivent être réparés. L’époxy n’est pas capable de combler les fissures, même s’il est auto-nivelant.

Vous devrez peut-être également réparer les fissures ou fabriquer d’autres options de sol de garage, telles que des carreaux imbriqués ou des tapis de sol de garage.

Le béton fraîchement coulé doit durcir pendant au moins 30 jours avant d’appliquer un revêtement époxy.

Le durcissement du béton libère de l’humidité qui peut provoquer la fissuration des sols en époxy s’ils ne sont pas installés à temps.

Vérifier Le Taux D’humidité Du Béton

Ensuite, retirez le scellant du sol du garage. Vous pouvez ensuite inspecter le sol du garage à la recherche de signes visibles d’humidité. Pour déterminer avec précision les résultats, vous pouvez également effectuer un test d’humidité.

Pour toute zone d’efflorescence ou de béton humide, vérifiez le sol du garage.

L’efflorescence fait référence à une substance poudreuse blanche à base de chaux et d’autres minéraux. Il est amené à la surface par l’humidité qui monte du dessous de la dalle.

L’humidité s’évapore à la surface et laisse des résidus blancs.

La condensation peut également provoquer des efflorescences. La transpiration du béton est également connue sous le nom de frissonnement du béton, qui est plus fréquente pendant les saisons humides.

Tant que la condensation est éliminée avant l’application, l’efflorescence de la condensation n’affectera pas l’application ou le rendement du revêtement de sol de garage époxy.

Vous pouvez effectuer un test au chlorure de calcium pour déterminer si le sol du garage peut être recouvert d’époxyde s’il y a des signes visibles d’humidité.

Les revêtements époxy peuvent résister à un flux d’humidité allant jusqu’à 2 kg par 304,8 m pendant 24 heures.

Si vous obtenez un résultat de test de chlorure de calcium et qu’il y a des problèmes d’humidité, il est préférable de consulter le fournisseur ou le fabricant d’époxyde avant de poursuivre le processus.

Le sol de votre garage peut parfois sembler sec, mais il pourrait en fait être humidifié plus rapidement que vous ne pouvez le voir.

Pour vérifier l’humidité visible dans le béton, vous pouvez également utiliser le test de la feuille de plastique.

Assurez-vous De Nettoyer Le Sol Du Garage

Une fois que vous avez déterminé que le sol est sec et ne sera pas affecté par l’humidité, il est temps de nettoyer le sol du garage.

Vous pouvez nettoyer un sol nouvellement installé sans laisser de résidus huileux ou graisseux.

Retirez toutes les taches d’huile ou de graisse du sol du garage. Portez une attention particulière aux zones qui pourraient avoir été absorbées par le pressage des pneus.

Ces zones peuvent agir comme un scellant, repoussant l’eau et empêchant l’époxyde d’adhérer au sol.

Vous pouvez utiliser des toiles de protection en plastique bon marché pour protéger vos murs pendant que vous nettoyez.

Réparez Votre Sol De Garage

Vous devrez réparer toutes les zones endommagées du sol de votre garage après l’avoir nettoyé.

N’utilisez pas de produit de réparation de fissures au latex pour recouvrir le sol de votre garage. Ils sont beaucoup plus flexibles que l’époxy.

Les produits en latex peuvent rétrécir avec l’âge, ce qui peut provoquer une dépression sous le revêtement de sol époxy. Cela peut être une distraction de la réparation.

L’application d’un revêtement époxy sous le latex peut empêcher l’époxyde d’adhérer bien au latex.

Vous devez le faire avant d’appliquer le revêtement pour obtenir une finition sans couture et remplir les joints de contraction.

Vous devez vous assurer que la réparation des fissures est effectuée sur un sol de garage.

Toute autre approche pourrait faire en sorte que les joints et les zones réparées soient visibles sous le revêtement.

Vous pouvez meuler ces zones une fois les réparations terminées pour effectuer une transition en douceur et uniforme.

Si vous devez effectuer des réparations importantes, vous pouvez utiliser davantage les flocons de couleur. Les paillettes de couleur peuvent être utilisées pour masquer les petites imperfections du béton.

Profilage De Sol De Garage

Une fois le béton nettoyé à fond, il est temps de profiler le sol du garage.

Le profilage est une méthode qui expose les pores du béton pour permettre à l’époxyde de s’écouler et de former une liaison solide. C’est une partie importante de la préparation du sol du garage.

Cela peut être fait de deux manières : en décapant à l’acide le sol du garage ou en le meulant pour créer le profil souhaité.

Les producteurs d’époxy professionnels recommandent de meuler le sol comme la meilleure méthode, bien que vous puissiez également utiliser un décapage à l’acide pour accomplir la plupart des applications.

Après le meulage, nettoyez soigneusement le sol et aspirez la poussière ou les débris avec un bon aspirateur d’atelier. Les sols en béton doivent être faciles à déplacer sans blanchir.

Vous ne pourrez pas enlever toute la poussière du sol, mais elle ne devrait pas vous toucher le doigt lorsque vous la balayez sur le sol. Continuez à passer l’aspirateur et à balayer le sol jusqu’à ce que la poussière soit à peine sur vos doigts.

Vous pouvez nettoyer la surface avec de l’alcool dénaturé et un tampon en microfibre. Cela enlèvera mieux la poussière.

Vous devez laisser le sol sécher complètement avant d’appliquer l’époxy.

Ce temps d’attente ne doit pas être ignoré car il peut permettre à l’humidité de s’échapper du béton. Cela peut entraîner des bulles et même un délaminage.

Vous devrez attendre 24 à 48 heures si vous utilisez un apprêt époxy à base d’eau pour sécher le sol.

Le séchage peut prendre plus de temps s’il est humide. Pour accélérer le processus de séchage, vous pouvez placer des ventilateurs autour de la zone.

Processus D’installation

Vous aurez besoin de certains matériaux et outils pour appliquer correctement et en toute sécurité les revêtements époxy. Cette liste complète contient tous les outils et matériaux dont vous avez besoin pour installer des sols de garage en époxy.

  • EPI et vêtements tels que gants de protection jetables, lunettes de sécurité, bottes en caoutchouc, chemise à manches longues et masques de protection ou respirateurs
  • 23 litres et plus grande casserole de mélange
  • Mélangeur à palettes pour perceuse
  • Perceuses sans fil et filaires
  • Pinceaux et rouleaux à peinture
  • Poignée de rouleau à peinture
  • Bâtonnets de peinture
  • Pour le nettoyage, utilisez du MEK ou de l’acétone
  • Une raclette en caoutchouc ou en mousse
  • Toile de protection et chiffons
  • Ruban pour peintres à faible adhérence
  • Balais
  • Manche pour brosse à poils durs
  • Tuyau
  • Pulvérisateur de jardin à pompe
  • Compresseur d’air combiné avec un pistolet à air, un souffleur de feuilles ou un pistolet à air
  • Un nettoyeur haute pression

Application de la couche de base

Une fois que vous avez préparé la surface du sol, il est temps d’appliquer la couche de base. Vous pouvez commencer par passer l’aspirateur sur le sol avec un compresseur d’air. Cela vous permettra d’avoir un sol plus propre.

Lors de la pose du sol du garage, vous devrez scotcher la zone où le béton rencontre l’allée. Du ruban adhésif doit également être utilisé pour les zones comme le mur qui ne sont pas enduites.

Mélangez la couche de base dans un endroit pratique. Assurez-vous également que la zone est plate pour permettre un bon mélange du durcisseur et du revêtement.

Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant du revêtement époxy et appliquez l’époxy dans les quantités correctes pour la zone de couverture souhaitée.

Ensuite, utilisez un mélangeur avec mélangeur à palettes et une perceuse pour mélanger la bonne quantité de durcisseur de la partie B dans le revêtement de la partie A.

Si la zone à couvrir n’est pas très grande, il est préférable de travailler par sections. Cela vous permettra de mélanger le produit juste assez pour couvrir toute la surface. Une fois le produit bien mélangé, vous pouvez appliquer le revêtement.

Portez l’EPI approprié et portez des chaussures à crampons, si vous le pouvez. Cela permet de réduire le contact avec le sol.

Les revêtements époxy peuvent être appliqués en pulvérisant le revêtement directement sur le béton, puis en le lissant avec une raclette/un rouleau à peinture.

Le revêtement époxy est autolissant, il est donc important d’assurer un traitement uniforme.

Utilisez la raclette pour lisser le revêtement. Continuez à mélanger l’époxy en passant à la section suivante.

Gardez un œil sur votre rouleau à peinture pendant que vous travaillez. S’il devient trop rigide, changez-le.

Ajouter Des Puces Décoratives

Une fois la couche de base durcie, vous pouvez inspecter la surface pour vous assurer qu’il n’y a pas de bulles.

Suivez le temps d’attente suggéré par le fabricant avant d’ajouter des copeaux ou des flocons décoratifs. Les flocons décoratifs doivent être ajoutés une fois que le sol a complètement durci.

Cependant, certains applicateurs recommandent de jeter les copeaux vers le plafond, ce qui leur permet de s’étaler plus uniformément sur la surface. C’est mieux que de les jeter, ce qui pourrait entraîner des copeaux dispersés sur des zones plus petites.

Vous pouvez appliquer autant de copeaux ou de flocons décoratifs que vous le souhaitez, mais assurez-vous qu’ils sont appliqués par sections après l’application de la couche de base.

Application De La Couche De Finition Ou Du Top

Une fois que vous avez appliqué la couche de base, les paillettes décoratives et le fini époxy, il est temps d’appliquer la deuxième couche.

Vous pouvez appliquer l’apprêt ou la couche de finition de la même manière que la couche de base. Il suffit de l’appliquer directement sur le sol et de le lisser avec un rouleau.

Un kit de produit époxy peut comprendre un matériau antidérapant, tel que de la poudre d’oxyde d’aluminium. Cela peut être ajouté à la couche de finition pour créer une surface plus lisse.

Pour les applications sur des marches plus sujettes aux chutes, il est important d’avoir un produit antidérapant.

Le sol doit ressembler à une salle d’exposition une fois que la couche de finition a été appliquée et laissée sécher pendant la nuit. Vous pouvez ensuite balayer et polir rapidement le sol pour lui donner un aspect neuf et facile à entretenir.

Pour nettoyer les déversements ou les outils, vous pouvez utiliser de l’acétone ou du MEK. Après cela, jetez tous les vieux rouleaux, pinceaux ou bâtons de peinture.

Vous n’aurez besoin que d’une vadrouille, d’un swiffer ou d’un aspirateur pour nettoyer les sols en époxy. Cependant, assurez-vous de nettoyer les déversements dès que possible.

Le revêtement de sol époxy durera de nombreuses années. Il offre également une protection et une meilleure réflexion de la lumière, ce qui permet de repérer plus facilement une attache tombée.

Vous devriez toujours vérifier les recommandations du fabricant concernant le temps qu’il faut pour remettre les articles à leur place d’origine sur le sol.

Le temps de durcissement de votre sol en époxy dépendra de la température et de l’humidité de la zone.

Pour éviter le ramassage de pneus chauds, assurez-vous de suivre les conseils du fabricant avant de garer votre voiture sur un plancher en époxy qui a été installé dans votre garage.

Conclusion

Il est possible d’évaluer la difficulté d’époxyder un sol de garage pour décider si c’est quelque chose que vous pouvez faire vous-même ou si vous devez engager un professionnel. Le revêtement de sol en époxy est mieux fait par un professionnel.