De Quel Type De Matelas Ai je Besoin

Votre corps, votre budget et vos préférences personnelles détermineront si vous avez besoin d’un matelas ferme ou moelleux. Le niveau de fermeté idéal d’une personne varie en fonction de sa taille, de son poids et de sa position de sommeil.

La fermeté du matelas peut également être liée à des facteurs de prix et de performance tels que la durabilité et le soulagement de la pression. Plusieurs options de fermeté existent pour la mousse à mémoire de forme, le latex, les ressorts, les hybrides et d’autres types de matelas en raison du grand nombre de matelas disponibles aujourd’hui.

Pourquoi La Fermeté Est-elle Importante ?

Le bon niveau de fermeté donnera au matelas le soutien approprié et soulagera les points de pression. Un matelas trop ferme ou trop mou peut provoquer des douleurs articulaires, des douleurs aux épaules et des points de pression.

La couche de confort, ou système de confort, déterminera la douceur ou la fermeté d’un matelas. Son épaisseur et sa construction sont également des facteurs importants. La couche de confort, qui est la partie supérieure du système de rembourrage corporel d’un matelas, peut être définie comme la zone qui épouse le mieux le corps du dormeur. Les couches de confort courantes sont la mousse à mémoire de forme, le latex et/ou les microcoils en acier. Alors que certains matelas n’ont qu’une seule couche de confort, d’autres en ont plusieurs.

Vous pouvez également utiliser d’autres facteurs pour déterminer la fermeté de différents types de matelas. Le calibre ou l’épaisseur de la bobine d’acier, ainsi que d’autres composants métalliques, peuvent avoir un impact sur la fermeté des matelas à ressorts. La fermeté peut être affectée par une mesure appelée écart de charge d’indentation (ou ILD) pour les matelas entièrement en mousse et/ou en latex. ILD est la quantité de poids nécessaire pour indenter la surface d’un matelas. Des cotes ILD faibles indiquent que les matelas sont moins fermes et nécessitent donc moins de poids, tandis que des cotes ILD élevées indiquent que les matelas sont plus fermes et nécessitent plus de poids.

De nombreux fabricants de matelas proposent plusieurs options de fermeté en raison de la grande variété de préférences des dormeurs individuels. Certains matelas peuvent être fabriqués en demi-fermeture ou en double fermeté, qui offrent différents réglages de fermeté sur les surfaces supérieures. Ces modèles sont conçus pour les couples qui ont des préférences de fermeté différentes. Les modèles flippables peuvent également avoir différents réglages de fermeté pour le haut et le bas, qui peuvent être tournés si le propriétaire souhaite ajuster la fermeté.

Fermeté Vs Soutien

La fermeté peut être liée au soutien corporel. Cependant, il est important de distinguer les deux termes. La fermeté fait référence à la sensation d’un matelas lorsqu’une personne s’allonge dessus. Le soutien fait référence à la capacité du matelas à maintenir une surface plane et à aligner la colonne vertébrale. Il soulage également la pression tout au long de la nuit.

Les matelas trop fermes ou trop mous peuvent ne pas offrir le bon soutien à certains dormeurs. Les matelas trop mous peuvent s’enfoncer dans une mesure excessive, ce qui peut rendre difficile l’obtention d’un soutien pour les personnes plus lourdes. Cela peut également causer de l’inconfort aux personnes qui dorment sur le ventre ou sur le dos, car ces lits nécessitent des surfaces planes pour assurer un bon alignement de la colonne vertébrale.

De nombreuses personnes plus légères trouvent que les matelas trop fermes ne s’adaptent pas assez bien à leur corps. Ils ressentent moins de douleur et de soulagement de la pression que ceux qui sont plus lourds. Les personnes qui dorment sur le côté préfèrent les matelas moins fermes. Cette position nécessite que la surface soit conforme pour aligner étroitement la colonne vertébrale afin de soulager les douleurs qui peuvent se développer.

Le support du matelas peut être affecté négativement par un affaissement ou des indentations sur la surface de sommeil. Bien que des indentations mineures dans la surface du matelas n’aient pas d’impact sur la sensation qu’il procure, un affaissement plus profond peut entraîner des points de pression dans les zones touchées. Les indentations et l’affaissement sont plus visibles dans les matelas fabriqués avec du latex Dunlop, de la mousse haute densité ou des noyaux de support à ressorts.

Comment La Fermeté Est-elle Mesurée

Tuck.com évalue les matelas en utilisant l’échelle de fermeté suivante :

  • 1 (Extra doux) : Une surface de couchage très moelleuse qui s’enfonce profondément sous le corps d’un dormeur.
  • 2-3 (Doux). Une surface très douce qui se conforme bien et s’enfonce un peu.
  • 4 : Medium Soft : Une surface moelleuse et conforme avec un affaissement minimal.
  • 5 : Un mélange équilibré de conformation et de fermeté avec très peu d’affaissement.
  • 6 : (Moyenne entreprise). Une surface très basse conforme avec peu d’enfoncement, voire pas du tout.
  • 7-8 : Une surface suffisamment ferme qui se conforme dans une certaine mesure sans couler.
  • 9-10 : Extra ferme. Une surface très dure qui résiste au naufrage et à la conformation.

Important à noter, les matelas avec des réglages de fermeté entre 3 cm et 23 cm ou 25 cm sont rares. La grande majorité des dormeurs préfèrent les surfaces situées à 2-8 degrés du sol. Par conséquent, la majorité des matelas d’aujourd’hui se situent entre Soft et Firm.

Fermeté Et Type De Dormeur

Les deux facteurs les plus importants pour déterminer la fermeté d’un matelas sont votre poids corporel et votre position de sommeil.

Les personnes dont le poids est inférieur à la moyenne se sentent mieux sur des matelas dont la fermeté est inférieure. Si le matelas est trop ferme, ils pourraient ne pas ressentir suffisamment de soulagement de la pression ou de conformité. Les personnes pesant plus de 104 kg peuvent se sentir mal à l’aise de s’enfoncer sur des matelas à faible fermeté.

La clé pour déterminer quelles parties de votre corps nécessitent plus de soutien et d’amorti est la position dans laquelle vous dormez.

  • Pour que les personnes qui dorment sur le dos puissent maintenir l’alignement de leur colonne vertébrale et prévenir l’inconfort, elles ont besoin de plus de soutien dans le bas et le haut du dos.
  • Les personnes qui dorment sur le côté risquent de développer des points de pression au niveau des hanches et des épaules. Ils ont également besoin d’un soutien du cou pour assurer un bon alignement de la colonne vertébrale.
  • La plupart des personnes qui dorment sur le ventre ont besoin de matelas plus fermes pour soutenir leurs hanches et éviter de s’enfoncer. De nombreux médecins ne recommandent pas de dormir sur le ventre en raison des risques élevés d’inconfort et de pression.

Un dormeur sur le côté qui pèse 68 kg aura une réaction différente face à un matelas qu’une personne qui pèse 136 kg ou sur le dos. D’autres facteurs à considérer sont les mesures des hanches, de la taille et des épaules.

Le tableau ci-dessous montre les réglages de fermeté les plus populaires pour les personnes ayant des positions de sommeil et des poids différents. Il a été compilé à partir des données des clients et des données d’analyse des produits. Ce tableau n’est qu’une indication. Les préférences de fermeté du matelas peuvent être très subjectives, c’est pourquoi nous encourageons tous les clients à essayer différents réglages de fermeté avant d’acheter un matelas.

Fermeté Et Prix Des Matelas

Les prix des matelas varient considérablement d’une marque à l’autre. Cependant, les matelas avec des paramètres de fermeté faibles (1-3) sont plus chers car ils ont des couches de rembourrage supplémentaires qui les rendent extrêmement doux.

Les matériaux haut de gamme tels que le latex Talalay ou la mousse à mémoire de forme gel produisent des systèmes de confort les plus confortables. Les matelas plus fermes, en revanche, ont moins de rembourrage et sont généralement moins chers.

Fermeté Et Performance Du Matelas

Pour déterminer la longévité des performances d’un matelas, il peut être utile d’ajuster sa fermeté. Ces facteurs de performance sont liés à la fermeté du matelas :

  • Durabilité : Les matelas dont la fermeté est faible, en particulier les ressorts, ont tendance à être les plus durables. Cela est dû à un affaissement prématuré ou à des indentations sur leurs surfaces de couchage douces. Ce type de dégradation est moins courant dans les matelas plus fermes et ils ont une durée de vie moyenne nettement plus longue.
  • Soulagement de la pression/douleur : Les matelas dont la fermeté est comprise entre 4 et 6 (4 à 6) soulageront le plus la pression et la douleur. Ils ont un niveau équilibré de soutien et de confort. Par rapport aux modèles trop fermes ou pas assez fermes, les modèles qui offrent moins de soulagement de la pression et de la douleur seront plus efficaces.
  • L’odeur : Les matelas avec des niveaux de fermeté faibles (1 à 3), ont tendance à avoir des odeurs plus fortes et plus persistantes. C’est parce que les couches de mousse sont plus épaisses. D’autre part, les matelas plus fermes ont moins de couches de mousse et produisent moins d’odeurs.
  • Neutralité thermique. Les matelas mi-fermes et fermes ont tendance à retenir moins la chaleur corporelle et donc à dormir un peu plus frais. Les matelas avec un réglage de fermeté inférieur dorment généralement plus chaud. La neutralité thermique est étroitement liée au type de matelas ; les matelas à ressorts, hybrides et en mousse ont tendance à retenir plus de chaleur corporelle que les modèles en latex et en mousse.
  • Sexe : Les matelas à fermeté moyenne sont les meilleurs pour le sexe. Ils ont suffisamment de réactivité sans trop d’enfoncement. En règle générale, les matelas plus fermes sont plus sensibles au sexe. Bien que des réglages de fermeté plus faibles puissent être plus réactifs, l’enfoncement peut toujours être un problème pour certains.
  • Mobilité : Les matelas dont le réglage de fermeté est faible sont plus lourds et nécessitent des rotations plus fréquentes que ceux dont le réglage de fermeté est plus élevé.

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui résume les attentes en matière de prix et de performances pour les matelas de différents niveaux de fermeté.

Fermeté Et Gonflant D’oreiller

Fermeté et gonflant d'oreiller

Les préférences de fermeté du matelas sont influencées par la qualité des oreillers. La sensation d’un matelas peut être grandement affectée par son volume d’oreiller (ou son épaisseur). Loft est une mesure de l’épaisseur d’un oreiller. Les oreillers à faible volume ont moins de 8 cm d’épaisseur, les oreillers à volume moyen vont de 3 à 13 cm d’épaisseur, tandis que les oreillers à volume élevé peuvent avoir plus de 13 cm d’épaisseur. Lorsque vous choisissez des oreillers pour un matelas, une bonne règle de base consiste à abaisser le réglage de la fermeté et à abaisser le gonflant de l’oreiller.

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui fournit une ventilation du loft d’oreiller idéal pour différents réglages de fermeté.

Conseils Pour L’achat De Matelas

Il existe de nombreux fabricants de matelas qui répertorient les paramètres de fermeté pour différents modèles. Si vous ne disposez pas des informations en ligne et que vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas essayer le matelas en personne, nous vous recommandons d’appeler le service client pour connaître son niveau de fermeté.

De nombreuses sociétés de matelas uniquement en ligne proposent des essais de sommeil aux nouveaux clients. Les essais durent entre 30 et 90 nuits. Les clients ont la possibilité de retourner leur matelas pour un remboursement partiel ou complet avant la fin de la période d’essai. Les clients peuvent être éligibles pour échanger leur matelas contre un modèle différent dans certains cas. Cependant, il est important que vous lisiez les petits caractères car certaines marques interdisent aux clients d’échanger leur matelas contre des modèles d’une fermeté différente.

Les clients qui ne sont pas satisfaits de la fermeté de leur matelas ou qui ont changé leurs préférences en matière de confort depuis leur achat ne seront pas couverts par la plupart des entreprises. Les propriétaires de matelas ne pourront pas échanger leur matelas contre un autre avec un réglage de fermeté différent à moins que le matelas ne présente un autre défaut couvert par la garantie.

Liste De Vérification De La Fermeté Du Matelas

Voici quelques considérations axées sur la fermeté avant d’acheter un matelas

  • Quel est votre budget matelas ? Les matelas qui ont des cotes de fermeté faibles sont plus chers que ceux qui ont des cotes plus élevées.
  • Quel est ton poids? Ceux qui pèsent moins de 59 kg préfèrent généralement les matelas mous ou moyens. Ceux qui pèsent plus de 104 kg ont tendance à préférer les matelas plus fermes. Les personnes qui se situent au milieu ont tendance à préférer les surfaces moyennement douces à moyennement fermes.
  • Quelle est votre position de sommeil préférée ? Les personnes qui dorment sur le côté ont tendance à préférer les matelas avec des cotes de fermeté inférieures, tandis que les dormeurs sur le ventre et sur le dos préfèrent les matelas avec des cotes de fermeté plus élevées.
  • Souffrez-vous de maux de dos chroniques, de pression/d’inconfort constants ou des deux ? Dans ce cas, vous vous sentirez peut-être plus à l’aise de dormir sur des matelas de fermeté moyenne.
  • Le dégazage pose-t-il un problème ? Les matelas plus fermes peuvent être préférés par les personnes sensibles aux odeurs fortes. Ils produisent moins de dégagement gazeux que les matelas dont la fermeté est inférieure.
  • Êtes-vous un dormeur chaud? Les matelas classés Medium ou Firm retiennent généralement plus de chaleur que les matelas classés Soft et sont donc plus frais.
  • Utiliserez-vous le matelas à des fins sexuelles ? Les matelas qui ont des cotes de fermeté plus faibles sont plus réactifs et donc meilleurs pour le sexe.
  • Déplacerez-vous/tournerez-vous le matelas vous-même ? Les matelas plus fermes ont tendance à peser plus (en raison des couches de rembourrage supplémentaires). Les matelas rotatifs moins fermes doivent être faits plus souvent.
  • Quel genre d’oreillers ai-je ? Les oreillers à faible gonflant fonctionnent mieux avec des matelas plus fermes, tandis que les oreillers à gonflant plus élevé se marient bien avec des matelas plus fermes. Vous devrez peut-être acheter de nouveaux oreillers si vous n’avez pas le bon loft.
  • Puis-je échanger ma fermeté ? Lisez les garanties et les conditions du matelas avant de vous engager envers une marque. Certains modèles ne sont pas éligibles à l’échange une fois l’achat terminé.

FAQ : Fermeté

Nous répondrons également aux questions courantes sur les options de fermeté du matelas.

Les clients de la brique et du matelas peuvent s’arranger pour se rendre dans l’un de ces magasins et s’allonger sur un matelas pour vérifier sa fermeté. Les magasins physiques ont tendance à avoir une plus petite sélection de lits, et les prix sont généralement plus élevés en raison des frais généraux associés au maintien des entreprises physiques.

Bien que de nombreuses marques de matelas en ligne n’aient pas de magasins physiques, elles proposent des essais de sommeil qui permettent aux clients d’essayer le lit avant de faire un achat. La majorité des essais de sommeil durent 90 nuits et se terminent à la date de livraison. Dans de rares cas, elle peut s’étendre jusqu’à un an.

Le client peut retourner le matelas pour un remboursement partiel ou total s’il n’est pas satisfait du lit pendant la période d’essai spécifiée. Certaines entreprises feront en sorte que le matelas soit récupéré au domicile des clients sans frais supplémentaires, tandis que d’autres factureront des frais d’expédition et de transport.

Remarque : Certains vendeurs de matelas exigent une période de rodage obligatoire. Les clients doivent utiliser le matelas pendant au moins 30 nuits avant de recevoir un remboursement.

Les couples peuvent avoir des préférences différentes pour la fermeté. Cependant, de nombreux lits offrent aujourd’hui plusieurs réglages de fermeté. Il existe des matelas à double fermeté. Chaque côté du matelas a un réglage de fermeté différent.

Les matelas rabattables peuvent également être fabriqués avec différents réglages de fermeté en haut et en bas. Ces lits sont plus adaptés aux couples qui peuvent faire des compromis sur la fermeté chaque nuit.

Les surmatelas sont une excellente option pour les couples qui ont des goûts différents et qui préfèrent ne pas acheter un nouveau matelas. Un surmatelas, qui est une couche de rembourrage placée sur le dessus du matelas et généralement sous le drap supérieur, est une seule couche. Alors que la plupart des surmatelas donneront à votre matelas une sensation de douceur, certains peuvent en fait le rendre plus ferme. Les matériaux de surmatelas les plus courants sont la mousse à mémoire de forme, le latex et les mélanges de duvet/plumes.

Consultez la politique de retour des lits. Si la fermeté n’est pas satisfaisante après 90 nuits, vous pouvez retourner le lit pour recevoir un remboursement complet. Dans certains cas, vous pouvez échanger le lit avec un modèle de la même marque.

Après l’expiration de la période d’essai, vous ne pourrez plus retourner le matelas pour un remboursement complet. Les garanties de matelas stipulent généralement que les matelas ne peuvent pas être réparés ou remplacés si les préférences de fermeté du propriétaire ont changé.

Le surmatelas peut être utilisé pour améliorer ou diminuer la fermeté d’un matelas. Un matelas qui a été utilisé pendant six à sept ans peut avoir besoin d’être remplacé. Le matelas moyen dure sept ans.

La composition des matériaux est souvent un mauvais indicateur de la fermeté du matelas. Les couches de confort d’un matelas peuvent comprendre de la mousse à mémoire de forme, du polyfoam, des minicoils ou de la laine. D’autres matériaux peuvent avoir des réglages de fermeté allant d’Extra doux à Extra ferme. La façon dont ces matériaux sont fabriqués affectera leur douceur ou leur fermeté.

Comme mentionné ci-dessus, certains matériaux sont plus favorables que d’autres. Le latex Dunlop ou les bobines dans le noyau de support peuvent aider à maintenir des surfaces de couchage plates et un affaissement minimal.

Les matelas en mousse à mémoire de forme et en polymousse, en revanche, peuvent développer des indentations et un affaissement dans le matelas qui compromettent le soutien.

Nos évaluations générales de matelas sont généralement exactes, mais les préférences de fermeté peuvent être subjectives.

Le poids ou la position préférée d’un dormeur ne signifie pas que son réglage de fermeté idéal sera le même que celui des autres dormeurs de son groupe de position. Un lit extra ferme peut être préféré par un dormeur sur le côté ou plus léger, tandis qu’un dormeur plus lourd ou sur le ventre peut préférer un lit moelleux.

La chose la plus importante à considérer est le niveau de fermeté que vous aimez, quel que soit votre type de corps. Il est préférable d’essayer autant de réglages de fermeté que possible.