Comment Teindre Un Tapis

Votre tapis commencera à montrer des signes d’usure dus à l’utilisation quotidienne, aux déversements et à la décoloration due au soleil. Cela cause des dommages visibles à la beauté du tapis. Même si votre tapis est de haute qualité, il finira par montrer des signes d’usure.

Vous n’avez pas à remplacer votre tapis. Au lieu de cela, vous pourriez être curieux de savoir si vous pouvez le teindre. Pouvez-vous teindre un tapis? Vous pouvez teindre le tapis. Il peut raviver l’apparence de vos tapis et couvrir les taches ou l’usure. Vous pouvez soit le faire vous-même, soit engager quelqu’un pour le faire à votre place.

Voici quelques façons de teindre les tapis vous-même sans avoir besoin d’équipement spécial si vous avez un budget limité.

Sachez que vous ne pouvez pas teindre des tapis de couleurs plus foncées en plus claires. Vous pouvez également vous retrouver avec une couleur légèrement différente de celle sur l’emballage.

En effet, la couleur d’origine du tapis et la tache que vous souhaitez couvrir auront un impact sur le résultat de la teinture.

Vous pouvez faire un test ponctuel pour voir à quoi ressemblera le résultat final. Cela se fait sur une petite surface telle que le dessous d’un canapé ou d’un grand meuble. Vous pouvez postuler si vous êtes satisfait des résultats.

Comment Teindre Un Tapis

Étape 1

Avant d’appliquer la teinture sur le tapis, il est important de vérifier si le tapis peut être teint. Certains tapis ne sont pas faciles à teindre, alors que la laine et le nylon le sont.

Si vous ne parvenez pas à vous souvenir du type de tapis que vous possédez, vous pouvez le tester en coupant de petits morceaux de fibre de votre tapis et en les plaçant sur une plaque ignifuge.

Un extincteur est également une bonne idée. La façon dont le tapis brûle peut être utilisée pour déterminer son contenu. Les tapis en laine se distinguent par leur résistance au feu, leur combustion lente et leur odeur distincte. Les cendres des fibres de laine brûlées seront laissées sur place.

Le nylon, quant à lui, fond lorsqu’il est brûlé et forme des billes ressemblant à du plastique lorsqu’il s’enroule. Il se solidifie alors presque immédiatement.

Vous pouvez également couper un carré de 1 pouce dans le tapis et l’apporter à une salle d’exposition de tapis pour un avis professionnel si vous n’êtes pas en mesure de dire de quel type de tapis il s’agit.

Étape 2

Dégagez l’espace et sortez tous les meubles. Utilisez un marteau à griffes pour enlever toute moulure de plinthe.

Si vous prévoyez de réutiliser les plinthes plus tard, faites attention lorsque vous les retirez. Il est recommandé de remplacer vos plinthes une fois votre tapis teint pour donner un look moderne à votre pièce.

N’oubliez pas de retirer les plinthes. Vous pouvez étendre le travail de teinture au mur en enlevant les plinthes.

La réinstallation de la plinthe peut également être utilisée pour le dégorgement des couleurs le long du bas du mur.

Étape 3

Vous devrez ensuite passer l’aspirateur sur le sol. Cependant, avant de faire cela, videz votre aspirateur et remplacez-le par un nouveau. Les aspirateurs pleins peuvent entraîner une très mauvaise aspiration d’un aspirateur. Voici quelques méthodes de nettoyage en profondeur de votre tapis en fonction de sa matière : Pour un tapis en nylon, utilisez un nettoyeur vapeur professionnel/commercial pour le nettoyer. Il peut être loué dans les magasins de rénovation ou dans les grands magasins pour environ 24 heures.

Vous devez confier les tapis en laine à des professionnels qui les laveront en profondeur avec les produits chimiques et les procédés appropriés. Vous devez également informer les nettoyeurs que vous envisagez de teindre le tapis. Ils pourront peut-être offrir des suggestions et stabiliser le pH du tapis pour le préparer à la teinture.

Nettoyez le tapis en profondeur et laissez-le sécher pendant la nuit.

Étape 4

Pour protéger les murs d’une pulvérisation excessive, fixez du papier journal à l’aide de ruban-cache. Le ruban doit être soigneusement fixé afin que le colorant ne puisse pas atteindre le fond du papier.

Étape 5

Les déséquilibres du pH et l’alcalinité de votre tapis doivent être corrigés. Vous remarquerez peut-être un pH déséquilibré dans votre tapis en raison du nettoyage à la vapeur de certains types de taches, telles que les taches causées par les accidents d’animaux.

Bien qu’il soit impossible de déterminer le pH des tapis, il est prudent de supposer qu’ils existent. Pour éviter les tapis teints de manière inégale, vous devez stabiliser le pH de vos tapis avant de les teindre.

Un stabilisateur de ph peut être acheté dans le même magasin où vous avez acheté le colorant. Suivez les instructions du fabricant pour appliquer le produit. Portez des gants de travail et aérez votre zone de travail.

Étape 6

Ouvrez les portes et les fenêtres et enfilez vos gants de travail. Placez également du papier journal supplémentaire sous le seau de 5 litres. Mélangez soigneusement le colorant selon les instructions du fabricant.

Gardez à l’esprit que les teintures pour tapis peuvent être acides, vous devez donc les mélanger avec de l’eau chaude. Versez le colorant dans un mélange d’eau 160-82 C et remuez. Ensuite, appliquez le colorant immédiatement.

Vous pouvez teindre jusqu’à 1 000 pieds de tapis avec 567 g de colorant en poudre, selon le fabricant.

Étape 7

Mélangez le colorant et versez-le soigneusement dans le pulvérisateur à l’aide d’un entonnoir. Après avoir ouvert le pulvérisateur, secouez-le doucement. Effectuez un test ponctuel sur un endroit peu visible avant de procéder à l’application.

Vaporisez le colorant d’un à deux pieds de distance. Cela vous permettra de voir la couverture. Faites des ajustements jusqu’à ce que vous obteniez la couverture que vous désirez.

Utilisez un pinceau à poils doux mais ferme pour appliquer le colorant. Lorsque vous avez obtenu les résultats souhaités, appliquez la teinture sur le reste de la pièce en utilisant la même méthode.

Étape 8

Il est préférable de commencer par teindre le tapis dans le coin le plus éloigné. Ensuite, dirigez-vous vers la sortie. Divisez la pièce en sections. Ne vaporisez qu’à environ une longueur de bras du tapis. N’appliquez pas de teinture sur des zones neuves.

Après avoir appliqué la teinture sur chaque section, inspectez-la et effectuez les ajustements nécessaires. Lorsque vous avez terminé, votre tapis devrait être comme neuf.

Étape 9

Laissez sécher le tapis pendant 24 heures selon les recommandations du fabricant. Une fois votre tapis complètement sec, vous pouvez remplacer les plinthes ou retourner vos meubles.

Conclusion

Vous devrez peut-être teindre vos tapis s’ils sont tachés. La teinture des tapis n’est pas une pratique courante, car la plupart des gens préfèrent faire remplacer leur tapis. Donc, cela ne devrait pas être surprenant que quelqu’un demande : « Pouvez-vous teindre un tapis ? » Vous pouvez, en effet !

Si vous voulez obtenir des résultats uniformes, vous devez suivre certaines étapes avant de teindre votre tapis. Il est possible de faire appel à un professionnel pour teindre votre tapis, ou vous pouvez le faire vous-même.