Parfois, des éraflures et des coupures peuvent survenir. Ces accidents peuvent causer plus qu’une nouvelle plaie qui doit être traitée. Cela pourrait également laisser une tache rouge sur vos tapis précieux et coûteux.

Avec les bons outils et procédures, l’élimination des taches de sang est facile.

Le guide d’experts suivant vous aidera à faire face à n’importe quelle situation, qu’elle soit têtue ou nouvelle.

Ne perdons plus de temps et voyons comment éliminer les taches de sang sur les tapis.

Aspirateur

C’est un excellent outil pour éliminer tout résidu de saleté laissé sur la moquette une fois le processus de retrait terminé. L’aspirateur d’atelier sec/humide est une excellente prise car il peut ramasser à la fois du liquide et de la saleté sur la surface de la moquette.

Serviette

Pour éponger la zone et absorber tout liquide, vous devrez utiliser une ou plusieurs serviettes. Pour éviter que les couleurs ne se transfèrent sur les tapis pendant le nettoyage, la serviette doit être propre, grand teint et de préférence blanche.

Pour l’entretien à long terme des tapis, les serviettes en coton sont les meilleures. D’autres chiffons absorbants, tels que des chiffons d’atelier propres ou des serviettes en papier, sont également de bonnes options, à condition qu’ils puissent absorber autant de saleté que possible.

Éponge

Les éponges sont de loin le matériau le plus absorbant que vous ayez jamais utilisé. Ils absorbent la saleté et les taches mieux que n’importe lequel de leurs concurrents.

Les éponges sont non seulement idéales pour éliminer les taches de sang, mais elles permettent également de nettoyer rapidement et facilement les déversements sur les tapis.

Le matériau doux et lisse permet d’essuyer facilement la zone et de ne pas endommager les tissus délicats. Les éponges sont légères et simples à utiliser, elles sont donc idéales pour aider en cas de déversement de sang important.

Pour éponger les taches, l’éponge est le meilleur ustensile absorbant.

Vadrouille / Balai

Vous pouvez nettoyer tout déversement immédiatement si vous êtes présent sur les lieux.

Si vous trouvez une vieille tache incrustée, il vaut la peine de balayer la zone avec une vadrouille en microfibre ou un balai traditionnel pour éliminer la saleté et les débris. Cela rendra le travail plus facile et plus efficace.

Brosser

Lorsqu’il s’agit de traiter les taches de sang tenaces, de nombreuses personnes ne jurent que par un nettoyage intensif avec une brosse métallique.

Cela s’avérera probablement inefficace. Cela va non seulement pousser la tache plus profondément, mais aussi démêler les fibres du tapis, ce qui peut les faire tordre et éventuellement détruire votre tapis.

Vous devriez plutôt choisir une brosse douce et dense pour nettoyer les fibres. Ensuite, épongez toute solution. Vous pouvez remplacer la brosse spéciale tapis par une brosse à dents ou une brosse à ongles si elle n’est pas disponible.

Eau Froide

Eau froide

Il est important d’utiliser de l’eau froide pour nettoyer les taches de sang sur les tapis. Parce que l’eau chaude a tendance à ne pas adhérer aussi rapidement aux caillots sanguins, ce qui la rend plus difficile à éliminer.

Comment Enlever Une Tache De Sang Frais ?

Il est facile d’enlever les taches de sang fraîches. Il est important de se rappeler que les taches de sang peuvent être éliminées plus facilement si vous agissez rapidement. Ce sont les mesures à prendre si votre tapis est taché de sang.

Étape 1 – Épongez Le Sang

Pour enlever toute tache de sang d’une nouvelle plaie, essuyez-la d’abord avec une serviette absorbante propre. Vous pouvez également absorber le sang à l’aide d’autres outils tels que des chiffons d’atelier ou des chiffons en coton.

Épongez et tamponnez doucement les fibres pour éviter un duvet permanent. Pour éviter que le sang ne se propage davantage, vous devez travailler à partir du bord extérieur de la tache.

Étape 2 – Humidifiez Et Enlevez La Tache

Pour les taches de sang fraîches, l’eau froide est la meilleure option. Vous pouvez utiliser de l’eau froide du robinet ou du réfrigérateur pour desserrer les fibres sanguines.

Si vous n’avez pas de flacon pulvérisateur, remplissez-le d’eau froide, puis vaporisez légèrement la tache avec. L’eau va pénétrer la tache et la dissoudre. Pendant que vous appuyez le chiffon contre la tache, soulevez lentement le sang du tapis.

Ensuite, appliquez une légère pression pour éponger la zone. Répétez le processus plusieurs fois jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Étape 3 – Séchez Le Tapis

Une fois que votre tapis est impeccable, séchez-le avant de marcher à nouveau dessus. Il existe plusieurs méthodes pour sécher les tapis en peu de temps.

Pour éliminer toute saleté et humidité restantes, un aspirateur sec/humide portable est l’option la meilleure et la plus pratique. Pour déshumidifier les fibres, ouvrir les fenêtres et allumer un ventilateur puissant peut créer un fort flux d’air.

Si vous préférez une approche manuelle, placez des serviettes en papier absorbant sur la zone touchée, stabilisez-les par des objets plus lourds, puis laissez-les un moment.

Après de gros déversements, aspirez l’eau.

7 Façons D’éliminer Les Taches De Sang Des Tapis

Les taches de sang, comme toute autre tache tenace, doivent être traitées dès que possible. Ces taches de protéines nécessitent des agents de nettoyage spécialisés pour disparaître.

Bien que l’élimination des taches puisse être difficile, ces solutions éprouvées peuvent vous aider à vous en débarrasser.

Méthode 1 : Peroxyde D’hydrogène

Méthode 1  Peroxyde d'hydrogène

Cette eau de Javel douce est connue pour sa capacité à éliminer les taches tenaces, tout en étant totalement sûre lorsqu’elle entre en contact avec la peau ou les vêtements. C’est le meilleur remède à utiliser si vous trouvez une tache qui a séché ou ensanglantée.

Une note distincte : le peroxyde d’hydrogène est mieux utilisé sur les tapis blancs et de couleur unie, car tous les tapis ne sont pas identiques.

Les tapis multi-teints qui nécessitent un traitement immédiat peuvent être testés sur une petite zone cachée du tapis pour s’assurer qu’il n’y a pas de décoloration.

  • Étape 1 Appliquez quelques gouttes sur une zone discrète du tapis pour tester sa réaction.
  • Étape 2 S’il n’y a pas de décolorations ou de dommages, vous pouvez imbiber un coton-tige de peroxyde d’hydrogène.
  • Étape 3 Assurez-vous que l’écouvillon est placé directement sur la tache.
  • Étape 4 Laissez-le reposer pendant environ une heure.
  • Étape 5 Utilisez un coton-tige pour enlever la tache, puis utilisez un gant de toilette humide pour essuyer la zone sèche.
  • Étape 6 Rincez la zone à traiter et laissez-la sécher à l’air.

Le peroxyde d’hydrogène est un excellent moyen de se débarrasser des taches de sang tenaces sur les tapis. Cette vidéo vous montrera comment éliminer les taches de sang tenaces sur les tapis.

Vidéo : Du peroxyde d’hydrogène pour éliminer les taches de tapis

Méthode 2 – Bicarbonate De Soude

Méthode 2  Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être trouvé dans le garde-manger de nombreux propriétaires comme un nettoyant fiable. Le bicarbonate de soude est légèrement abrasif et alcalin, il peut donc être utilisé de plusieurs façons pour nettoyer vos tapis.

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour séparer les protéines des taches de sang, mais il est également utile comme désodorisant, désinfectant et nettoyant.

  • Étape 1 Ajoutez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau et remuez jusqu’à ce que le mélange devienne une pâte épaisse.
  • Étape 2 Étalez la pâte sur la tache. Laissez reposer au moins une heure ou toute la nuit.
  • Étape 3 Utilisez un vieux chiffon pour éponger doucement la zone.
  • Étape 4 Si la tache est tenace, ajoutez un peu d’eau et épongez jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement.
  • Étape 6 Laissez sécher la surface.

Cette méthode guidée par des experts pour éliminer les taches de sang des tapis à l’aide de bicarbonate de soude est un meilleur moyen de visualiser le processus. Cette vidéo va vous montrer comment nettoyer les taches de sang sur les tapis avec du bicarbonate de soude.

Vidéo : Comment éliminer le sang des tapis avec du bicarbonate de soude

Méthode 3 – Sel

La pâte de sel peut être utilisée pour éliminer les taches de sang tenaces si les autres remèdes ont échoué. Cela fonctionne bien avec les draps délicats, mais cela fonctionne également bien sur les moquettes et les tapis.

Si vous prévoyez de nettoyer votre tapis avec cette agrafe, assurez-vous de l’aspirer ou d’utiliser une vadrouille éponge. Il laissera un résidu poudreux qui peut endommager les fibres du tapis et attirer davantage la saleté une fois fondue.

  • Étape 1 Ajoutez trois cuillères à soupe de sel dans une petite quantité d’eau froide.
  • Étape 2 Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte fine.
  • Étape 3 Appliquez la pâte de sel sur votre tache et laissez reposer jusqu’à cinq minutes.
  • Étape 4 Ne frottez pas la zone car cela pourrait propager davantage la tache. Au lieu de cela, tamponnez doucement la tache avec une serviette en coton ou un chiffon.
  • Étape 5 Continuez ce processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre résultat final.
  • Étape 6 Une fois que vous avez terminé, utilisez un balai pour enlever tout résidu de sel. Séchez la zone.

Méthode 4 – Crème à Raser

Bien que cela puisse sembler étrange pour certains propriétaires, la crème à raser peut être l’un des moyens les meilleurs et les plus économiques d’éliminer les taches de sang de votre tapis.

Ce produit est en fait un type de savon fouetté. Il peut pénétrer et ajouter de l’humidité à presque toutes les taches. L’entretien du tapis devient facile.

Utilisez des crèmes à raser blanches unies. Si ceux-ci ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser d’autres types tels que des produits de rasage à base de gel, colorés et mentholés. Avant d’appliquer la crème, testez-la sur une petite zone.

  • Étape 1 Appliquez la crème à raser sur la zone.
  • Étape 2 Laissez-le reposer pendant environ 15 à 20 minutes ou, si possible, toute la nuit.
  • Étape 3 Frottez légèrement la crème des bords extérieurs vers le milieu avec une brosse à dents à poils souples. Ne frottez pas trop fort car cela peut endommager les fibres du tapis et répandre la tache.
  • Étape 4 Rincez la crème avec une solution de vinaigre et d’eau.
  • Étape 5 Utilisez un chiffon en coton pour éponger la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
  • Étape 6 Pour éliminer toute crème, saleté ou humidité, utilisez un aspirateur à la maison.

Méthode 5 – Ammoniac

Vous devrez peut-être utiliser un nettoyant chimique plus puissant pour éliminer une vieille tache de sang séchée présente depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Une solution alcaline, l’ammoniaque, peut être utilisée pour éliminer les taches tenaces.

Remarque : L’ammoniac est un ingrédient à haute alcalinité, il ne doit donc pas être utilisé sur les tapis ou les moquettes en laine. Cet ingrédient ne doit pas être mélangé avec de l’eau de Javel car les vapeurs peuvent causer de graves problèmes de santé et même la mort.

Si vous utilisez des solutions d’ammoniac, assurez-vous que la zone est bien ventilée en ouvrant toutes les portes et fenêtres. Pour une sécurité maximale, des gants et des lunettes doivent être portés tout au long de la séance.

  • Étape 1 Mélangez une cuillère à café d’ammoniaque avec une demi-tasse d’eau.
  • Étape 2 Appliquez le mélange sur la tache avec un coton-tige, une éponge ou un coton.
  • Étape 3 Épongez la tache plusieurs fois jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé par les fibres.
  • Étape 4 Trempez une éponge dans de l’eau froide, puis appliquez-la directement sur la zone.
  • Étape 5 Séchez-le avec une serviette ou un chiffon propre.
  • Étape 6 Continuez ce processus jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.

Méthode 6 – Détergent à Vaisselle

Méthode 6  Détergent à vaisselle

Cette méthode classique peut être votre meilleure option si vous devez faire face à une perte de sang suite à un accident. Un détergent doux ou un savon à vaisselle, qui ne contient pas d’eau de Javel ou de lanoline, fera bien l’affaire.

  • Étape 1 Mélangez une cuillère à café de détergent liquide avec deux tasses d’eau froide.
  • Étape 2 Utilisez une éponge ou un chiffon en coton pour appliquer la solution sur la zone tachée.
  • Étape 3 Continuez à éponger la tache jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé par votre moquette.
  • Étape 4 Utilisez une brosse à dents ou une brosse à poils doux pour frotter doucement la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
  • Étape 5 Essuyez la zone avec une serviette humide.
  • Étape 6 Laissez sécher jusqu’à ce qu’il ne reste plus de saleté sur le tapis.

Voyons comment un expert nettoie le sang sur les tapis à l’aide d’un détergent à vaisselle courant.

Vidéo : Utilisez un détergent liquide pour éliminer les taches de sang sur les tapis

Méthode 7 : Fécule De Pomme De Terre

Vous pouvez rapidement réparer les taches de sang de votre tapis avec de la fécule de pomme de terre.

La fécule de pomme de terre peut être utilisée dans les produits de boulangerie, les soupes et autres applications glucidiques. Cet ingrédient peut être associé à une tache de protéine telle que le sang pour provoquer un processus de dissociation enzymatique qui permet une élimination rapide et facile.

  • Étape 1 Nettoyez la tache avec de l’eau.
  • Étape 2 Appliquez un chiffon en coton doux sur la zone touchée, puis séchez pour absorber le liquide.
  • Étape 3 Appliquez un peu de fécule de pomme de terre sur la tache. Laissez reposer pendant 24 heures.
  • Étape 4 Utilisez votre aspirateur pour nettoyer la zone.

Pour éliminer les taches de sang, la fécule de pomme de terre est un excellent ingrédient.

La meilleure façon d’éliminer les taches de sang sur les tapis en laine

Ces tapis, qui sont fabriqués à partir de laine pure ou de laine mélangée, sont très populaires en raison de leur attrait visuel et de leur texture. Ils offrent également un confort ultra-doux.

Vous ne devez pas utiliser de produits chimiques agressifs pour enlever les taches des tapis en laine.

Vous pouvez facilement éliminer les taches de sang sans causer de dommages permanents ou de décoloration. Utilisez un produit de nettoyage de tapis approuvé pour la laine et suivez toutes les instructions du fabricant.

Si vous souhaitez créer votre propre solution de nettoyage écologique, un simple mélange de vinaigre blanc et d’eau suffit. Dans un flacon pulvérisateur, mélanger deux tasses d’eau et un quart du vinaigre.

Ensuite, vaporisez la zone avec le mélange. Utilisez un chiffon doux pour éponger. Continuez ces étapes jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Enfin, passez l’aspirateur sur les tapis en laine pour éliminer toute saleté et humidité.

Conseils Supplémentaires Pour Nettoyer Le Sang Des Tapis

Traiter correctement la moquette après un accident qui laisse des taches de sang peut garantir qu’elle dure toute une vie. Ce sont mes méthodes éprouvées pour rendre ce travail facile.

Nettoyez-le Avant Qu’il Ne Sèche

Il est évident que plus vous réagissez vite lorsqu’une tache de sang apparaît, plus il vous sera facile et chronophage d’accomplir la tâche.

Une tache fraîche est facile à enlever et nécessite peu d’effort. Cependant, il est plus facile de se débarrasser des vieilles taches plus tenaces avec des solutions plus fortes.

Utiliser De L’eau Froide

L’eau chaude fonctionne bien pour l’élimination des liquides et des jus. Cependant, même de l’eau légèrement tiède peut faire bouillir le sang et se fixer de façon permanente sur la tache. Vous devez vous assurer de préparer un seau d’eau froide ou un bol du réfrigérateur ou du robinet.

Évitez Les Gommages Agressifs

Nettoyer les taches de sang sur les tapis prend du temps et de l’huile de coude. Cependant, c’est une mauvaise idée de le précipiter en utilisant un frottement et un gommage intensifs.

Vous courez le risque d’endommager le tapis en utilisant ces méthodes agressives. Le sang peut se répandre sur la surface du sol si vous avez affaire à une nouvelle tache.

La meilleure façon d’éliminer les taches est de les frotter légèrement avec une légère pression. Cela permettra à la saleté et au sang de s’absorber dans votre serviette et de restaurer la beauté d’origine de votre tapis.

Voici une démonstration par un professionnel pour vous aider à décider à quel point vous devez être doux sur votre tapis.

Cette vidéo vous en dira plus

Vous pouvez endommager définitivement les tapis en les frottant intensivement.

Travail Intérieur Depuis Les Bords

Il est important de toujours éponger l’extérieur en utilisant le bon outil et la bonne solution de nettoyage. Travaillez également des bords extérieurs de la tache vers le centre.

Cela vous permettra de couvrir efficacement toute la zone traitée sans étendre davantage la tache.

D’abord

Les tapis sont disponibles dans de nombreuses textures, matériaux et styles différents. Par conséquent, il est sûr de dire qu’il n’y a pas de méthode universelle d’élimination des taches.

Vous pouvez tester la méthode sur une petite surface de tapis pour vous assurer qu’elle ne cause aucun dommage ou décoloration.

Séchez Le Tapis

Une fois que votre tapis a été nettoyé et est impeccable, vous devrez utiliser un aspirateur pour éliminer toute saleté, liquide ou humidité.

Vous pouvez également utiliser des serviettes en papier pour nettoyer les tapis sans avoir besoin d’un aspirateur.

Parce que les tapis peuvent subir des dégâts d’eau permanents s’ils sont laissés en contact avec l’eau trop longtemps. Les tapis mouillés peuvent également être un terrain fertile pour les moisissures, les moisissures et les bactéries nocives.

Pour votre sécurité et la qualité à long terme de vos tapis, assurez-vous de les sécher avec un aspirateur pour tapis à poils longs.

Soins Professionnels

Il existe de nombreux tapis qui diffèrent par leurs matériaux et leur qualité. L’aide d’un professionnel est recommandée si vos tapis sont délicats, comme de la soie, de l’antiquité ou partiellement de la soie. Cela garantira que votre décor ne soit pas endommagé.

Vous voudrez peut-être également laisser le travail à des experts si vous avez essayé les techniques mentionnées ci-dessus et que vous obtenez toujours des résidus de sang tenaces.

Si vous êtes déterminé à enlever la tache vous-même, il est préférable d’utiliser un nettoyant spécialisé. Vous pouvez utiliser un nettoyeur de tapis berbère approuvé pour les tapis berbères, au lieu de l’aspirateur domestique commun.

Question Fréquemment Posée

Il y a toujours des éraflures et des coupures. Il est préférable d’apprendre à nettoyer les taches de sang sur les tapis en cas de déversement accidentel de sang. Ces questions provenant d’experts vous aideront à vous préparer à la tâche.

Est-il possible d’enlever les taches de sang du sang séché ?

Bien que les taches fraîches soient plus faciles à enlever, il est possible de se débarrasser des taches de sang anciennes et tenaces qui sont restées plusieurs mois ou années.

Vous pouvez brosser le sang coagulé des tissus de tapis qui ne sont pas solidement attachés dans de tels cas. Pour une élimination plus efficace, vous pouvez utiliser un agent nettoyant puissant pour pénétrer la tache et l’humidifier.

Le dentifrice peut-il éliminer les taches de sang ?

Oui. Vous pouvez éliminer les taches de sang avec cet ingrédient ménager courant. Appliquez simplement une petite quantité sur la tache à l’aide d’une brosse à dents. Après avoir frotté doucement la zone, vous pouvez ensuite l’éponger avec un coton-tige.

Une fois la pâte sèche, rincez la zone à l’eau claire. Pour tester la réaction du tapis au dentifrice, assurez-vous d’abord de faire une petite zone.

OxiClean peut-il éliminer les taches de sang ?

Oui. Si vous préférez une solution OxiClean préfabriquée à celle que vous avez fabriquée, vous pouvez l’utiliser pour éliminer les taches de sang incrustées sur les tapis et les moquettes.

Le vinaigre peut-il être utilisé pour éliminer les taches de sang sur les tapis ?

Oui. Le vinaigre est un nettoyant polyvalent qui peut éliminer les taches de sang sans aucun produit chimique. Appliquez simplement du vinaigre blanc directement sur la tache.

Après cela, laissez reposer environ 30 minutes pour permettre au vinaigre de dissoudre la tache de sang. Ensuite, rincez-le à l’eau froide. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat final.

Voici comment se débarrasser des taches de sang avec du vinaigre comme ingrédient principal

Le vernis à ongles enlève-t-il les taches de sang ?

Non non.

Attentes Vs. Réalité

Le guide d’aujourd’hui est terminé. J’espère que vous avez été préparé avec ces conseils et méthodes pour éliminer les taches de sang sur les tapis.

Peu importe si vos tapis sont synthétiques ou naturels, il existe un produit de nettoyage qui rendra votre décor encore plus magnifique.

N’oubliez pas non plus d’utiliser des produits de nettoyage naturels pour les tapis en laine et les tapis en mélange de laine. Si vous utilisez des fibres synthétiques, un blanchiment doux ou des nettoyants enzymatiques seront suffisants.