Comment Colorer Et Teindre La Resine. Tutoriel Video etape Par etape

La possibilité de colorer ou de teindre la résine nous permet d’élargir notre créativité et de donner plus de profondeur à nos projets. La résine transparente donne à notre art plus de profondeur et de brillance, tandis que la couleur ajoute de l’excitation et de nouvelles possibilités.

Bien qu’il puisse sembler qu’il existe une infinité d’options pour la résine de couleur et de teinture, vous devriez commencer par ce que vous avez. Une fois que vous avez compris comment la résine fonctionne avec les couleurs, vous pouvez commencer à explorer d’autres options.

J’ai créé une vidéo sur la coloration de la résine. J’ai pensé qu’il serait utile de le partager avec vous tous, afin que vous puissiez bénéficier de mes expériences. Cette vidéo montre 10 méthodes que j’ai utilisées pour colorer la résine époxy transparente.

Il est facile de teindre la résine et de la colorer. Mélanger la résine selon les instructions du fabricant. Mélanger la résine jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée. Vous pouvez ensuite ajouter la couleur de votre choix au mélange. Il est préférable de ne pas ajouter plus de 5 % de couleur à la résine transparente ou 1 partie de couleur à 20 parties de résine. Remuez bien une fois que vous avez terminé.

Produits Que Vous Devez Colorer Ou Teindre En Résine

Produits que vous devez colorer ou teindre en rsine

Pour apprendre à teindre la résine ou à la colorer, il est préférable d’utiliser des éléments que vous possédez déjà. De nombreux artisans ont des trésors cachés dans leurs placards. Après avoir appris à colorer la résine, je vous recommande d’acheter les couleurs que vous n’avez pas.

Voici une liste pour vous aider à colorer la résine.

  • Teintes de résine

Vous n’avez besoin que d’une très petite quantité de produit pour colorer, alors ne vous inquiétez pas si vous en avez un peu. Lors de la coloration ou de la teinture de la résine, le dicton « moins c’est plus » s’applique.

Autres fournitures nécessaires pour colorer ou teindre la résine

Ce sont les choses dont vous aurez besoin

  • Résine transparente à durcissement lent. Une résine qui prend plus de temps à durcir est la meilleure. Pro Marine Resin est une marque populaire, ainsi que Art Resin.
  • Utilisez une couverture de table en plastique. Cela peut être fait avec des sacs poubelles en plastique.
  • Minimum 3 tasses
  • Vous aurez besoin d’un bâton pour chaque couleur de bâtons de popsicle ou d’autres petits bâtons.

La résine est toxique et doit être évitée. Il est préférable de colorer ou de teindre la résine uniquement dans des zones bien ventilées. Vous pourrez continuer à profiter de ce bateau pendant de nombreuses années en prenant dès maintenant des mesures de sécurité.

Utilisez De Préférence De La Résine Colorée Ou De La Résine Teintée Sur

Vous découvrirez que la résine réagit différemment aux différentes surfaces une fois que vous aurez commencé. La résine fonctionne bien sur une variété de surfaces, y compris les carreaux, les disques vinyles, les vieux disques vinyles et les planches en contreplaqué.

Le bois est une surface populaire pour teindre ou colorer la résine. Bien que je n’aie jamais essayé le bois, j’ai vu des résultats étonnants en ligne.

La résine met en valeur le grain naturel du bois et lui donne un éclat incomparable à tout autre produit. Cette surface est populaire car elle combine les caractéristiques naturelles du bois avec la résine de couleur.

Instructions étape par étape

  1. Protégez la surface de la table avec des bâches en plastique ou un sac poubelle. Avant de le placer sur votre table, assurez-vous qu’il n’est pas endommagé.
  2. Placez les additifs colorants souhaités sur la table.
  3. Gardez quelques serviettes en papier à portée de main afin d’être prêt en cas d’accident.
  4. Vos gants et votre respirateur sont maintenant en place. Pour faciliter la ventilation, ouvrez toutes les fenêtres si vous le pouvez.
  5. Suivez les instructions fournies par votre fabricant pour mélanger la résine.
  6. Divisez votre résine dans des récipients plus petits.
  7. Chaque récipient doit être enduit de l’additif de couleur. L’additif de couleur sera utilisé en très petites quantités : 1 partie de couleur pour 20 parties de résine, soit moins de 5 % de la résine de votre contenant.
  8. Bien mélanger. Le mélange demandera beaucoup d’efforts. Vous devrez gratter les côtés et le fond de votre récipient. Le mélange des poudres peut prendre un peu plus de temps, alors soyez patient.

Comment éviter les erreurs courantes lors de la coloration de la résine

La résine est une technique complexe qui demande de la patience. Il faut de la pratique et des essais pour apprendre comment la résine réagit avec les additifs. Certaines résines peuvent être colorées, mais pas toutes les résines. Vous devriez rechercher une résine avec une structure en 2 parties et un long temps de travail.

Les gens font l’erreur courante de ne pas bien mélanger la résine avant d’ajouter la couleur. Chaque fabricant donne des instructions spécifiques sur la façon de mélanger la résine. Vous obtiendrez un gâchis collant si vous ne suivez pas les instructions.

La résine transparente ne durcira pas si vous ne la mesurez pas correctement. La résine est généralement divisée en deux parties : la partie A et la partie B. Il est très courant de faire une erreur en ne lisant pas les instructions. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous de lire les instructions du fabricant.

Assurez-vous de ne pas utiliser trop de couleur. La résine est chimique. Si vous ajoutez plus de 5 % de couleur à la résine, ou plus d’une partie de couleur à 20 parties de résine, vous modifierez la façon dont la résine réagit et durcit. Trop de couleur peut causer des problèmes collants avant que vous ayez la chance de l’utiliser.

Trucs et astuces pour la teinture de la résine

  • Il suffit d’un peu de couleur pour avoir un grand impact !
  • Assurez-vous de bien connaître les instructions de mélange de la résine transparente, y compris les consignes de sécurité et d’application. Vous devez vous assurer que la résine est correctement mélangée et sûre à utiliser.
  • Vous devez choisir une résine avec un temps de travail plus long pour vous permettre de mélanger la couleur. Ceci est particulièrement important si vous avez plusieurs couleurs à mélanger.
  • Une fois votre projet terminé, vous pouvez conserver les gouttes de résine colorées de votre nappe. Lorsque la résine durcit, elle ne colle pas au plastique, vous pouvez donc facilement peler les gouttes et les réutiliser pour un futur projet.
  • Utilisez de petits lots. Vous trouverez peut-être utile de colorer de petits lots de résine, même si cela peut prendre un certain temps pour durcir. Vous ne gaspillerez pas de résine si vous passez votre temps au même endroit.

Ne les utilisez pas pour teindre ou colorer la résine

Évitez les résines de polyuréthane. Ces résines sont très sensibles à l’humidité et peuvent être problématiques pour les débutants.

Les peintures à l’huile ne sont pas recommandées pour colorer la résine. Les peintures à l’huile ne se mélangent pas bien avec la résine, donc votre résine sera collante avant de commencer à l’utiliser.

Parce que le vernis à ongles réagit avec la résine, il n’est pas recommandé de colorer la résine. La marque de vernis à ongles que vous utilisez déterminera si votre vernis à ongles est capable de bien se mélanger. Il peut devenir grumeleux ou ne pas bien se mélanger. Le mélange de couleurs avec d’autres couleurs peut rendre la résine boueuse. Il existe de nombreuses alternatives à la résine de couleur que vous pouvez utiliser, il est donc préférable de ne pas utiliser de vernis à ongles.

La résine n’est pas compatible avec la colle pailletée ou la peinture pailletée. Cela donne à la résine un aspect trouble qui réduit l’éclat. Utilisez de la peinture à paillettes, pas de paillettes.

La résine transparente est souvent mélangée à de la peinture au latex. La peinture au latex peut être considérée comme une peinture plastique. Le plastique et la résine ne font pas bon ménage. La peinture d’intérieur Glidden Premium a été un grand succès pour moi, mais je n’utilise que moins de 5% de la peinture dans ma résine.

Quels types de résine sont disponibles et quelles différences font-ils ?

Le choix de la résine est souvent une décision personnelle, guidée par la facilité d’utilisation. Voici quelques termes pour vous aider à comprendre la résine et son fonctionnement.

TEMPS DE DURCISSEMENT : Il s’agit du temps qu’il faut à la résine pour terminer son processus après le démoulage initial. Cela peut prendre de 3 à 4 semaines à plusieurs mois selon les conditions environnementales.

TEMPS DE POT, ou TEMPS DE TRAVAIL : Il s’agit du temps dont vous disposez pour travailler avec la résine (y compris la coloration) avant qu’elle ne commence à durcir.

TEMPS DE DÉLIMINATION : Il s’agit du temps nécessaire à la résine (ou à la toile) pour durcir dans le moule avant de pouvoir la déplacer. Bien que la résine puisse sembler dure, ce n’est qu’une partie du processus. Il faudra plus de temps pour guérir complètement.

Il est crucial de connaître les propriétés de la résine avant de choisir le type. Avant d’utiliser le produit, assurez-vous de consulter le guide produit du fabricant. Ce guide rapide vous aidera à choisir et à comprendre la meilleure résine pour vos besoins.

La résine époxy est le type de résine le plus populaire utilisé par les artisans car c’est le plus facile à utiliser. Cette résine a les meilleures options de couleur. La préparation prend quelques minutes, se moule en 24 heures environ et durcit entre 24 et 72 heures.

Bien que la résine de polyester puisse être attrayante pour les artisans en raison de son prix inférieur, elle nécessite plus de travail pour la préparer à la coloration. Ce type de résine ne peut être coloré qu’avec une coulée claire. Cette résine est compatible avec les pigments Castin Craft et les colorants de résine. Le temps de pot est de 15 à 20 minutes, le temps de moulage est de 20 à 30 minutes et les temps de durcissement varient de 1 à 24 heures.

Les résines de polyuréthane prennent très peu de temps à durcir et sont faciles à travailler. Cette résine est livrée avec ses propres kits de couleurs, mais elle n’est pas recommandée aux débutants. Il peut être pointilleux sur les couleurs que vous y ajoutez. La peinture acrylique et autres couleurs à base d’eau ne sont pas compatibles avec cette résine. Cependant, il peut être utilisé avec les poudres Pearl Ex et les colorants Alumilite. Il faut environ 24 heures pour durcir, a un temps de pot de seulement 8 à 10 minutes, un temps de moulage de 12 heures et peut être moulé en aussi peu que 12 heures.

Ce guide de résine peut être utile. Il contient des informations plus détaillées, y compris la sécurité alimentaire et les visibilités.

GUIDE DES PRODUITS DE COLORATION

Vous trouverez ci-dessous un guide rapide pour vous aider dans vos projets de coloriage. La résine est un produit coûteux, il vaut donc la peine de faire un petit lot pour tester la résine avec chaque couleur.

  • Les encres à alcool sont compatibles avec les résines époxy, polyester et polyuréthane.
  • Vous pouvez utiliser de l’époxy, du polyester et du polyuréthane pour colorer les aliments.
  • Vous pouvez utiliser des paillettes avec des résines Epoxy, Polyester et Polyuréthane.
  • Les pigments en poudre sont utilisés dans les résines époxy et les résines polyuréthane.
  • Utilisez les poudres Pearl Ex dans les résines époxy ou polyuréthane.
  • Castin Craft Color Pigment est compatible avec les résines époxy et polyuréthane.
  • Colorant Rit (poudre), peut être utilisé dans les résines Epoxy ou Polyuréthane.
  • Les poudres de mica peuvent être utilisées pour fabriquer des résines époxy et polyuréthane.
  • Vous pouvez utiliser des résines époxy ou polyuréthane pour fabriquer des épices de cuisine.
  • Les résines de polyuréthane peuvent également être utilisées en conjonction avec les colorants Aluminite.

Questions fréquemment posées concernant la coloration et la résine de teinture

  • Le colorant alimentaire peut-il être utilisé dans la résine ? C’est possible, mais cela demande beaucoup plus de mixage. Il est plus concentré que les autres options et peut sembler bâclé jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé.
  • Quelle quantité de pigment faut-il ajouter à la résine ? Une règle d’or consiste à ne pas ajouter plus de 5 % de couleur à la résine transparente, ou 1 partie de couleur à 20 parties de résine. Pour tester la réaction de la résine au pigment, il est préférable de faire de petits échantillons.
  • La peinture acrylique peut-elle être mélangée avec de la résine ? Si vous utilisez une résine autre que la résine polyuréthane. Ces types de résines sont sensibles aux ajouts à base d’eau. Les peintures acryliques peuvent être à base d’eau, vous devez donc en utiliser moins que la limite de 5 %. La peinture acrylique sera également translucide et moins opaque que la résine transparente.
  • Est-il possible d’utiliser du vernis à ongles pour colorer la résine ? Non, mais ce n’est pas une bonne façon d’ajouter de la couleur avant qu’elle ne durcisse. Ces résultats peuvent entraîner un durcissement différent de la résine, être inefficace et floue si elle est mélangée à d’autres couleurs. Le vernis à ongles n’est pas non plus économiquement viable pour votre projet. Il y a tellement de couleurs à choisir qu’il vaut peut-être mieux ne pas utiliser ce produit. Si vous appliquez du vernis à ongles après le durcissement de la résine, il est toujours efficace. Cependant, plusieurs couches peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats opaques. Sur les bords de mes pièces en résine moulées, je préfère utiliser du vernis à ongles argenté ou doré. Cela donne aux pièces en résine un aspect fini. C’est une expérience que j’ai faite pour que vous puissiez voir le processus et mes résultats.
  • Puis-je colorer la résine avec de la peinture émail ? Non, mais il est important de suivre la règle 1-20 pour éviter la résine collante.
  • Vous pouvez utiliser des ombres à paupières pour colorer la résine. Non, mais il ne doit pas s’agglutiner. Il doit s’agir d’une poudre sèche sans humidité. Vous devrez peut-être le mélanger plus longtemps.
  • Est-il possible de mélanger des additifs de couleur pour faire mes propres couleurs ? Pour obtenir les meilleurs résultats, mélangez moins de résine. Gardez un carnet à portée de main afin de pouvoir noter vos futures recettes.
  • Comment puis-je teindre la résine UV? Il s’agit d’une résine polymère de petite taille utilisée dans les bijoux et les miniatures. Il peut être teint en utilisant la lumière ultraviolette ou le soleil. Il existe de nombreuses options pour teindre la résine UV. N’oubliez pas que beaucoup de travail dure longtemps, surtout pour les petits projets. Cette vidéo vous montrera comment utiliser la résine UV.