Comment Arrondir Les Bords Du Bois Sans Toupie Voici 4 Methodes Simples

Un routeur n’est pas l’outil le plus cher, mais c’est quelque chose dont beaucoup de gens pourraient se passer. Cela est vrai même si vous n’êtes pas un menuisier ou un menuisier professionnel. C’est un gaspillage d’argent de payer pour un outil que vous n’utiliserez pas pendant de nombreuses années et pour un travail assez facile sans routeur.

Les bords arrondis offrent un aspect professionnel. Il est plus sûr pour vos enfants, vos animaux de compagnie et vous-même de créer des pièces avec des bords arrondis que des pièces coupantes. Un bord arrondi donne à votre pièce un aspect plus uniforme. Il est également moins susceptible d’être cassé ou émoussé s’il est tombé ou heurté.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, l’utilisation d’un rabot à main ou d’un ciseau et de papier de verre ou d’une toupie vous aidera à créer une forme de base qui élimine les arêtes vives. Ensuite, lissez-le jusqu’à ce que vous obteniez la finition souhaitée.

Examinons quelques alternatives pour arrondir les bords du bois si vous n’avez pas de toupie.

1. L’avion à Main

1 Lavion  Main

Sans l’utilisation d’un routeur, le rabot à main est la meilleure méthode pour créer des bords arrondis. Vous pouvez retirer beaucoup de matière en peu de temps. Vous pouvez également faire un travail de précision avec lui et créer de beaux chanfreins. Ce travail nécessitera plus qu’un rabot à main. Du papier de verre est nécessaire pour lisser le bois une fois le projet terminé.

Choisissez Votre Propre Avion à Main

Il existe de nombreux types de rabots à main.

  • Rabot à blocs Idéal pour couper des morceaux de bois minces.
  • Jack Plane Jack Plane est un touche-à-tout. Il est idéal pour les pièces courtes et longues.
  • Plan de jointure – Utilisé pour fabriquer des planches plus grandes.
  • Le plan de lissage peut être utilisé pour lisser presque toutes les surfaces.

Vous pourrez peut-être utiliser un rabot à main existant si vous en avez déjà un pour créer un bord parfaitement lisse et arrondi pour votre prochaine pièce.

Réduit à 45

Suivez le plan pour couper votre premier chanfrein à 45. Il n’a pas besoin d’être décapé de tout le bois avant qu’il puisse avoir un impact. Continuez à retirer le bois jusqu’à ce que tout le bois restant soit parti. Vous pouvez arrondir le bord du plan en utilisant le mouvement circulaire.

Raboter Les Bords Du Chanfrein

Après avoir créé vos arêtes de chanfrein, vous pouvez raboter les arêtes vers le bas. Vous aurez la base pour un bord arrondi. Cependant, ce sera toujours plusieurs bords droits.

Lisser Les Coins

Utilisez du papier de verre de haute qualité pour poncer vos bords. Inclinez le papier de verre de manière à prendre la forme que vous désirez pour le bois. Ensuite, concentrez-vous sur les bords que vous venez de créer.

D’autres Outils

Vous n’avez pas besoin d’avion mais d’autres outils sont disponibles. Voici quelques façons d’obtenir le même résultat.

2. Utilisez Un Ciseau

Utilisez un ciseau bien aiguisé pour vous débarrasser des bords de la pièce. Ensuite, passez au papier de verre pour terminer le travail. Bien qu’un ciseau puisse enlever beaucoup plus de bois qu’un rabot à main, il n’est pas aussi précis qu’un rabot à main. Vous pouvez obtenir une finition plus rugueuse avec elle.

3. Créez Des Bords Arrondis Avec Un Fichier

Bien qu’elle ne soit pas aussi efficace pour enlever de grandes quantités de bois, une lime à bois est toujours plus efficace qu’un papier de verre grossier. Un fichier est la meilleure option si vous souhaitez supprimer des arêtes vives sans créer de chanfreins ou d’arêtes vraiment arrondies. Bien qu’il n’enlève pas les gros morceaux de bois, il vous donnera des bords plus lisses, beaucoup plus rapidement que les autres méthodes.

Utilisez une feuille de papier de verre. Utilisez la lime pour frotter contre le bord. Travaillez d’un côté. Une fois que vous êtes proche de votre forme finale, supprimez toutes les marques d’outils avec le fichier. Passez ensuite au papier de verre pour terminer le travail.

4. Utilisez Du Papier De Verre

4 Utilisez Du Papier De Verre

Bien que le papier de verre ne soit pas le moyen le plus efficace ou le plus efficace pour enlever le bois, il peut lisser les bords tranchants. Cela prendra plus de temps, cela prendra plus de temps et vous ne pourrez pas retirer les grands bords rapidement.

Utilisez un patin de ponçage pour poncer à 45 degrés. Une fois que vous avez la forme initiale, vous pouvez poncer à la main pour lisser les bords et donner une meilleure finition au produit fini.

Bords En Bois Ronds Sans Routeur

Les arêtes vives peuvent causer des problèmes. Les arêtes vives peuvent s’accrocher aux tapis et à d’autres surfaces et causer des blessures et des bouleversements à quiconque y marche. Ils ne donnent pas non plus la finition professionnelle et l’aspect professionnel que les bords lisses peuvent donner. Un routeur peut lisser les bords rapidement, précisément et efficacement. Cependant, cet outil n’est pas nécessaire, sauf si vous l’utilisez fréquemment. Les rabots à main et le papier de verre sont presque aussi efficaces.