La nature humaine est de rechercher le changement. Il ne faut pas s’étonner que vous vouliez donner un aspect différent au bois verni.

Peut-on peindre du bois verni ?

Vous pouvez peindre sur du bois verni. Ne manquons pas l’occasion de ramener de vieilles surfaces en bois en utilisant des techniques de finition comme le vernissage et la teinture avec de la peinture.

Un vernis est une couche protectrice épaisse et transparente qui protège et fait briller les surfaces. Ce vernis est idéal pour les surfaces en bois telles que les tables, les sols et les portes. Il peut être utilisé pour modifier l’apparence de n’importe quelle surface, mais il est difficile de coller la couleur sur le vernis.

Vous pouvez peindre sur du vernis. Cependant, vous devez suivre un flux spécifique pour assurer une finition parfaite. Continuez à lire pour savoir comment raviver correctement le bois verni à l’aide de peinture.

Comment Peindre Du Bois Verni

Préparation De Surface

  • Nettoyez la surface. Retirez tout le matériel de la surface. Vous pouvez vous débarrasser de toutes les garnitures ou boutons métalliques, poignées, etc. Ensuite, nettoyez la surface avec un tapis et un nettoyant ménager ordinaire. Utilisez un tampon à récurer ou une brosse pour enlever tout matériau collé. Laissez sécher le bois.
  • Utilisez du mastic, un grattoir ou un couteau pour combler les fissures ou autres imperfections. Le mastic à bois, une pâte crémeuse utilisée par les menuisiers pour lisser les imperfections du bois, est ce dont vous avez besoin pour peindre votre surface. Un professionnel recommande d’utiliser un grattoir large pour couvrir les fissures que vous remplissez afin que le mastic adhère à plat au bois. Avant de continuer, laissez sécher le mastic.
  • Pour lisser la surface du bois, utilisez du papier de verre à grain fin. Pour atteindre les endroits les plus difficiles, vous pouvez utiliser une ponceuse ou poncer à la main. Il n’est pas nécessaire d’enlever complètement le vernis. Vous avez juste besoin de graver suffisamment de surface pour que l’apprêt colle correctement.

Le ponçage de grandes surfaces peut être épuisant et prendre du temps. Vous devrez peut-être utiliser un déglosseur dans ce cas. Un papier abrasif/délustrant liquide est un produit chimique qui peut enlever le vernis. La préparation d’une surface pour la finition prend beaucoup moins de temps. Vous pouvez simplement peindre le bois ou le vaporiser avec le délustrant, puis le laisser sécher le temps nécessaire avant de l’essuyer.

  • Pour vous assurer qu’ils ne restent pas coincés sous la peinture, mouillez un chiffon propre puis essuyez-les avec de l’eau. La poussière coincée sous la peinture peut entraîner des résultats inégaux.

Appliquer L’apprêt

Ne vous précipitez pas pour appliquer la couleur après avoir préparé la surface. Au lieu de cela, appliquez d’abord l’apprêt. Les apprêts sont chers mais vous permettront d’économiser beaucoup d’argent sur les futures peintures. Les apprêts sont essentiels pour un bon travail de peinture. Ils veilleront à ce que votre couleur dure plus longtemps et soit plus belle.

Les apprêts sont utilisés pour sceller les pores du bois et empêcher les taches ou les couleurs précédentes d’apparaître sous votre nouvelle couche de peinture. Pour obtenir une finition impeccable :

Sélectionnez l’amorce qui vous convient .

Il existe trois types d’apprêts : les apprêts à base d’huile (apprêts au latex), les apprêts à base de gomme laque (apprêts à base d’huile) et les apprêts au latex (apprêts au latex). Bien que les trois types d’apprêts soient efficaces, la plupart des peintres préfèrent les apprêts à base d’huile.

Pendant des décennies, les apprêts à base d’huile ont été le choix préféré. Ces apprêts peuvent être utilisés avec des peintures à l’huile ou au latex. Cela les rend polyvalents et utiles pour une variété de surfaces.

Si vous avez une grande surface à peindre, un rouleau à peinture peut être utilisé pour créer des traits longs et réguliers. Un pinceau peut être utilisé pour atteindre les zones difficiles à atteindre avec un rouleau. Assurez-vous que c’est le bon pinceau pour l’apprêt que vous utilisez.

Avant d’appliquer la peinture, laisser sécher le produit.

Utilisez La Peinture

Vous pouvez maintenant appliquer la peinture sur votre bois après l’avoir apprêté et préparé.

Conclusion

Si vous vous demandez s’il est possible de peindre sur du vernis, la réponse est oui. C’est possible mais demande de la précision. Ces étapes vous aideront à restaurer un vieux meuble et à lui redonner un aspect neuf.