Les Tuyaux PEX Sont-ils Sûrs Pour L’eau Potable ? Résultats De Recherche

Vous envisagez peut-être d’utiliser des tuyaux PEX pour installer le robinet d’eau. Peut-être êtes-vous juste curieux. Nous sommes heureux de vous aider de toutes les manières possibles.

Aussi soucieux que vous soyez de votre eau potable, nous comprenons. Tout problème à cet endroit peut avoir un impact direct sur votre santé et celle de vos proches. Nous avons effectué des recherches approfondies pour déterminer si les tuyaux PEX peuvent être utilisés pour l’eau potable.

Commençons, alors ne perdons plus de temps !

Les Tuyaux PEX Sont-ils Sûrs Pour L’eau Potable ?

Les tuyaux PEX peuvent être utilisés pour fournir de l’eau potable. Cependant, il y a quelques facteurs importants à considérer.

Les tuyaux PEX sont sensibles aux rayons UV, ce qui peut amener les tuyaux à désintégrer leur structure moléculaire. Cela provoque l’éclatement du tuyau et la fuite de composés plastiques dans l’eau, altérant le goût et l’odeur. Le PEX peut rendre l’eau impropre à la consommation si elle est exposée aux rayons UV.

Des études ont également montré que certaines substances pouvaient être dangereuses pour la santé, notamment des composés cancérigènes. L’Institut norvégien de santé publique étudie les substances présentes dans l’eau potable pour déterminer leur effet sur le goût et l’odeur. Voici les résultats :

1. Bien que l’utilisation de produits de lixiviation soit obligatoire pour la fabrication de tuyaux PEX, ils n’ont aucun effet néfaste sur la santé.

2. Il est possible que l’eau reste trop longtemps dans les tuyaux. Cela pourrait entraîner un goût ou une odeur désagréable. Vous pouvez avoir l’impression de boire de l’eau citronnée. L’odeur disparaîtra si vous tournez fréquemment les robinets d’eau.

3. Il est possible que l’eau de deux types différents de tuyaux PEX ait un goût différent.

4. L’utilisation régulière du tuyau réduit la contamination chimique des matériaux PEX.

5. Au cours de la recherche, il n’y avait aucune corrélation entre la contamination du matériau PEX par l’eau et les méthodes de production.

Dix échantillons d’eau ont également été testés en laboratoire. Leur eau s’est avérée être restée en contact pendant 72 heures avec des tubes PEX. Chaque processus de fabrication de tuyaux PEX était unique et il n’y a aucune corrélation entre les méthodes de fabrication des composés chimiques et des tuyaux.

Cependant, le MTBE et le 2,4-di-tert-butyl-phénol étaient les substances courantes qui ont été détectées dans l’échantillon d’eau. Ces substances étaient présentes à des niveaux élevés, mais seulement après l’installation des tuyaux. Après avoir utilisé les tubes pendant un certain temps, la concentration était inférieure à des niveaux acceptables qui n’ont aucun effet néfaste sur la santé.

Une chose à retenir est que les tuyaux PEX peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux et avoir différents types. Cela ne signifie pas nécessairement que d’autres types de produits chimiques ne fuiront pas si une marque a un problème.

Conclusion

Vous savez maintenant si les tuyaux PEX peuvent être utilisés pour l’eau potable. Plus la chaîne moléculaire du tuyau est durable, plus il y a de chances qu’elle ne soit pas endommagée par les rayons ultraviolets.

Les tuyaux PEX n’ont pas besoin d’être collés comme du plastique ordinaire, il n’y a donc aucun risque de contamination par des matériaux toxiques.