Les Matelas En Mousse a Memoire De Forme Sont ils Surs a Utiliser

Comment La Mousse à Mémoire De Forme Est-elle Fabriquée

La mousse de polyuréthane, également connue sous le nom de polyfoam, est fabriquée à partir de deux constituants chimiques principaux : les alcools multi-hydroxylés ( polyols ) et les composés chimiques ( diisocyanates ). Le troisième composant, les agents gonflants , sont à base de carbone. Cette réaction produit un liquide qui est ensuite refroidi et séché pour former une mousse de polyuréthane souple.

Pour les diisocyanates, le MDI et le TDI se retrouvent dans la plupart des mousses mémoire. Ces matériaux se sont avérés cancérigènes et peuvent provoquer des éruptions cutanées ou des problèmes respiratoires. Cependant, ils représentent un petit pourcentage de l’ensemble du matelas. Alors que les fabricants de mousse à mémoire de forme utilisaient les CFC comme agents gonflants dans le passé, de nombreux fabricants de matelas utilisent désormais des alternatives plus sûres, telles que l’eau.

Autres ingrédients et sous-produits

Ces matériaux sont les sous-produits ou ingrédients les plus susceptibles de se trouver dans les matelas en mousse à mémoire de forme et pourraient poser problème. Il existe de nombreux autres facteurs dont vous devez être conscient.

Ce sont les ingrédients et les sous-produits que vous devez connaître avant d’acheter un matelas en mousse à mémoire de forme.

  • La méthylène diailine/MDA est un composé organique qui apparaît solide blanc ou incolore. Ce composé est le plus couramment utilisé dans les applications industrielles. Le MDA peut être trouvé en petites quantités dans les produits ménagers mais pas à des niveaux dangereux. Le plus grand risque concerne ceux qui travaillent dans le processus de fabrication.
  • Méthyl benzène Un liquide incolore avec une odeur aigre qui ressemble à l’essence. Il est hautement inflammable et il est le plus souvent utilisé pour fabriquer du styrène. L’inhalation de ce composé peut endommager votre système nerveux.
  • Acétone Cette substance chimique est souvent utilisée pour nettoyer les laboratoires. Il est hautement inflammable et peut se mélanger à l’eau. Bien qu’une faible exposition soit sans danger, l’inhalation de grandes quantités peut présenter un danger.
  • Formaldéhyde Formaldéhyde Ce conservateur est parfois utilisé pour l’embaumement humain. Parfois, le formaldéhyde se forme à partir de réactions chimiques ou d’adhésifs. Ce composé ne se trouve généralement pas dans les mousses. Le formaldéhyde peut provoquer une irritation des yeux, du nez, de la gorge ou de la bouche.
  • Diméthylformamide Cette substance organique est souvent utilisée comme solvant dans les réactions chimiques. Il se mélange facilement à l’eau et est incolore. Le processus de fabrication est l’endroit où vous êtes le plus susceptible d’être exposé, comme pour le MDA. L’exposition à des niveaux dangereux peut endommager les organes.
  • Chlorure de méthylène/DCM Le chlorure de méthylène est également utilisé pour dissoudre les solvants. Il est incolore et a une odeur sucrée. L’UE a établi des réglementations sur la pollution pour limiter l’utilisation généralisée de ce produit chimique. Une exposition excessive peut provoquer une irritation des muqueuses.

Ignifuges

La mousse à mémoire de polyuréthane, lorsqu’elle est fraîche et non traitée, peut être hautement inflammable. Les fabricants recouvrent généralement la mousse d’un agent ignifuge pour réduire les risques d’incendie et se conformer aux normes légales des produits.

Certains retardateurs sont naturellement résistants aux flammes et ne présentent aucun risque pour la santé. Ceux-ci incluent la rayonne, la laine et le kevlar traités. Pour une meilleure protection contre les incendies, de nombreux fabricants utilisent des retardateurs à base de produits chimiques plus puissants. Ces retardateurs sont plus efficaces mais peuvent provoquer des cancers et/ou présenter des risques pour la santé. Les PBDE et le coton traité à l’acide en sont quelques exemples. Le TDCPP est un autre exemple.

Les scientifiques continuent d’étudier les effets à long terme sur les matelas contenant des retardateurs de flamme chimiques. Bien que les problèmes de santé soient rares, de nombreux éco-activistes pensent que les retardateurs chimiques peuvent être dangereux pour l’environnement. Les matelas en mousse à mémoire de forme doivent être correctement éliminés.

COV Et Dégazage

Les dormeurs en mousse à mémoire de forme sont souvent mécontents de l’odeur de leur nouveau matelas. Ceci est un dégazage et est causé par la libération de substances organiques volatiles (ou composés organiques volatils ). Ces composés se décomposent et produisent des odeurs gazeuses. Les COV peuvent être trouvés dans la mousse à mémoire de diisocyanates ou d’agents gonflants. D’autres matériaux tels que le formaldéhyde et les conservateurs pourraient également produire des COV.

Le dégazage de COV est-il dangereux ? Ce n’est pas. Les COV peuvent causer des problèmes de santé à certaines personnes. Cela inclut ceux qui ont des problèmes respiratoires ou qui sont sensibles aux produits chimiques puissants. Ces symptômes comprennent des nausées, des maux de tête, des étourdissements et des voies nasales irritées. Le problème le plus courant pour tout le monde est une odeur désagréable. L’odeur désagréable devrait disparaître dans les deux à trois jours suivant le déballage du matelas. Il est conseillé aux acheteurs de mousse à mémoire de garder les draps et autres matériaux de literie éloignés du matelas jusqu’à ce que l’odeur se soit dissipée.

Comment Choisir Un Matelas En Mousse à Mémoire De Forme Sécuritaire

Comment Choisir Un Matelas En Mousse  Mmoire De Forme Scuritaire

Il est difficile de déterminer exactement quel composé chimique et organique un fabricant utilise dans les mousses. Il est également difficile de prédire quels produits chimiques peuvent être un sous-produit du processus de fabrication.

La bonne nouvelle est : La bonne nouvelle ? Vous pouvez en savoir plus en posant des questions spécifiques. Cela vous aidera à trouver le meilleur matelas en mousse à mémoire de forme pour votre maison.

Voici une liste de choses auxquelles vous devriez faire attention lors de vos achats :

  • De quoi est faite la mousse mémoire ?
  • Dois-je choisir des mousses végétales ou pétrolières ?
  • Qu’est-ce qu’ils utilisent pour empêcher l’inflammabilité?
  • Ont-ils des normes de test?
  • Quelle est la densité de la mousse

Les lits en mousse à mémoire fabriqués à partir de mousse à mémoire traditionnelle sont généralement fabriqués avec du polyuréthane et des polyols tels que le pétrole ou la glycérine. Vous pourriez envisager un matelas fabriqué à partir de matériaux plus végétaux si vous êtes préoccupé par les produits chimiques.

En Bout De Ligne

Les problèmes de santé liés aux matelas en mousse à mémoire de forme sont rares, malgré le dégagement gazeux de COV ainsi que des produits chimiques potentiellement dangereux dans la mousse de polyuréthane et de nombreux retardateurs de flamme. La Polyurethane Foam Association (EPA), l’Environmental Protection Agency et l’Agency for Toxic Substances and Diseases Registry ont toutes déclaré que la mousse à mémoire de forme est sans danger.

Vous devriez consulter immédiatement votre médecin si vous avez des problèmes de santé avec un matelas en mousse à mémoire de forme. Si vous avez des questions, contactez le fabricant de votre matelas pour organiser un échange de matelas.