Cortado Contre Macchiato. Lequel Choisir ?

Peu importe si vous travaillez sur un vélo, une voiture ou un autre véhicule, serrer chaque boulon et écrou est une recette pour un désastre. La plupart des gens pensent que les fixations doivent être serrées autant que possible. Cela peut conduire à toutes sortes de problèmes. Ceux-ci ne sont pas destinés à être resserrés au-delà d’un certain point. Un serrage excessif des pièces peut entraîner leur blocage, leur défaillance, leur désalignement, leur endommagement et de nombreux autres problèmes.

Comment savoir si votre boulon ou votre écrou sont suffisamment serrés ? Une clé dynamométrique est l’outil parfait pour ce faire. Il existe de nombreux types de clés dynamométriques et chacune est la meilleure pour un usage spécifique. Nous discuterons des différences entre les 10 clés dynamométriques les plus couramment utilisées et de la façon dont elles peuvent vous aider à choisir celle qui vous convient.

1. Cliquez Sur Clé Dynamométrique

1 Cliquez sur Clé dynamométrique

Très probablement, une clé dynamométrique à clic était la dernière fois que vous avez utilisé une clé dynamométrique. Ce sont les clés dynamométriques les plus populaires et, souvent, les plus économiques.

Les clés dynamométriques à clic peuvent également être utilisées de manière très simple. Tournez la poignée jusqu’à ce que le couple de serrage souhaité soit atteint. Vous pouvez alors utiliser la clé dynamométrique comme n’importe quelle autre clé à douille. Vous entendrez le clic de la clé lorsque le couple nominal sera atteint.

Ces outils sont précis et peuvent être utilisés dans de nombreux contextes. Vous devez faire attention à ne pas trop serrer les boulons ou les écrous avec lesquels vous travaillez. Il est possible de continuer à serrer le boulon après le clic.

2. Clé Dynamométrique électronique

2 Clé dynamométrique électronique

Les clés dynamométriques électroniques représentent une avancée significative par rapport aux clés dynamométriques à clic. Ils sont également plus chers, ce qui peut les rendre difficiles à trouver dans les boîtes à outils des amateurs. En raison de leur rapidité, de leur précision et de leur facilité d’utilisation, vous les trouverez dans des environnements professionnels.

Une clé dynamométrique électronique aura un petit écran qui vous permettra de définir le couple de serrage souhaité. Vous n’avez pas besoin de recalibrer ces clés si vous devez les utiliser.

Les clés dynamométriques électroniques offrent un certain nombre de réglages de couple, que vous pouvez basculer rapidement et facilement en appuyant sur un bouton. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps lorsque vous travaillez avec plusieurs fixations qui doivent être serrées à différents niveaux. Ces clés peuvent être réglées sur le même réglage pour plusieurs utilisations, même lorsque vous les éteignez. Cela vous permet de revenir à votre projet sans avoir à ajuster le réglage de couple souhaité.

Vous pouvez recevoir une ou plusieurs notifications lorsque vous atteignez le réglage de couple souhaité à l’aide d’une clé dynamométrique électronique. Vous pourriez entendre un bourdonnement, un bip ou sentir une lumière s’allumer. Certaines clés peuvent faire toutes ces choses !

3. Clé Dynamométrique électronique Programmable

3 Clé dynamométrique électronique programmable

Les clés dynamométriques électroniques de programmation peuvent être utilisées de la même manière que les clés dynamométriques électroniques traditionnelles. Cependant, ils vont encore plus loin. Ces clés dynamométriques électroniques ont des affichages numériques qui facilitent le réglage du couple nominal souhaité. Cependant, ils peuvent également faire plus que simplement s’arrêter à un réglage de couple spécifique.

Ces clés dynamométriques comprennent un gyroscope qui peut mesurer les angles. Cela permet d’identifier les boulons et écrous précédemment serrés. Ils peuvent également indiquer la limite d’élasticité d’un élément de fixation.

4. Clé Dynamométrique Mécatronique

Les clés dynamométriques mécatroniques combinent une clé dynamométrique à clic et une clé dynamométrique électronique. Parce qu’ils utilisent la même mécanique, vous bénéficiez de la commodité d’une clé dynamométrique à clic. Vous n’obtiendrez pas un clic à chaque fois que vous atteignez le couple nominal souhaité. Cette clé dynamométrique électronique fournit plus de rétroaction et empêche un serrage excessif. Elle est bien plus précise qu’une clé dynamométrique à clic.

5. Clé Dynamométrique Pour Pantoufle

Bien que les clés dynamométriques à glissement puissent être utilisées mécaniquement, leur conception garantit qu’elles sont plus précises que les clés dynamométriques à clic. C’est parce que vous n’aurez pas à trop serrer les attaches.

Ces clés dynamométriques ressemblent à une clé à douille mais ont un système à billes et à cames à l’intérieur de la tête. La came se verrouille en place une fois que le niveau de couple correct est atteint. La came glissera si vous appliquez plus de pression. La came glissera si vous continuez à exercer une pression. C’est le principal avantage d’un coupleur à glissement.

6. Clé Dynamométrique à Poutre

Les clés dynamométriques à poutre peuvent être aussi simples que n’importe quelle autre clé dynamométrique. Deux faisceaux sont inclus, ainsi qu’un petit calibre. La jauge agit comme une aiguille sur un cadran et se déplace. Le faisceau qui se déplace sur le cadran lorsque vous appliquez une pression indique la force que vous appliquez.

Ces clés dynamométriques ne sont pas les plus précises. Ce sont aussi les plus abordables, ce qui les rend attrayantes pour de nombreux utilisateurs. Une clé dynamométrique à poutre n’est pas comme les autres clés dynamométriques. Il ne s’arrête pas et ne vous donne pas de signal sonore lorsqu’il atteint le réglage de couple souhaité. Vous ne pouvez pas le régler à un niveau de couple particulier.

Vous devrez garder un œil sur la jauge pour déterminer où le faisceau est pointé. Vous pouvez arrêter d’appliquer une pression lorsque le faisceau pointe vers le couple nominal souhaité. Les clés dynamométriques à poutre peuvent être un peu inexactes, car il y a beaucoup de place à l’erreur.

7. Clé Dynamométrique à Faisceau Divisé

Les clés dynamométriques à faisceau divisé sont un type de clé dynamométrique à faisceau plus précis et plus convivial. Vous pouvez définir le couple nominal souhaité sur la clé dynamométrique à faisceau divisé. Il cessera de se serrer une fois que vous l’aurez atteint, contrairement à une clé dynamométrique à poutre standard. La charnière peut être ouverte pour ajuster le couple nominal.

Les clés dynamométriques à faisceau divisé peuvent être assez chères, mais les clés dynamométriques à faisceau peuvent être très abordables. En raison de leur haut niveau de précision, c’est pourquoi ils sont si chers. Les clés dynamométriques à faisceau divisé sont plus précises que les autres types. Ils vous évitent de trop serrer. Les clés dynamométriques à faisceau divisé vous empêcheront d’appliquer plus de pression une fois que vous aurez atteint le niveau de couple souhaité. Cela en fait un excellent choix pour ceux qui doivent éviter de trop serrer.

8. Clé Dynamométrique à Faisceau Déflecteur à Double Signal

Cette clé dynamométrique utilise des faisceaux de déviation plutôt que les ressorts hélicoïdaux trouvés dans les clés dynamométriques à clic. Pour cette raison, elles sont plus durables que les autres types de clés dynamométriques. Vous pouvez voir la broche indicatrice et entendre le bruit audible. Beaucoup pensent que les clés dynamométriques à faisceau déflecteur fournissent des lectures plus cohérentes que des outils similaires.

9. Clé Dynamométrique Hydraulique

Les clés dynamométriques hydrauliques, qui sont des dispositifs robustes pouvant être utilisés avec des attaches de grande taille, sont conçues pour un usage industriel. Les clés dynamométriques hydrauliques peuvent être utilisées pour serrer les plus gros écrous et boulons. Pour en obtenir un, vous devrez probablement vous rendre chez un fournisseur industriel.

Les clés dynamométriques hydrauliques, en plus d’être extrêmement puissantes, sont également très précises. Ces appareils sont surprenants de légèreté. Ces appareils sont également silencieux. L’un peut être utilisé directement sur un boulon ou un écrou, ou vous pouvez utiliser la douille à chocs avec la clé dynamométrique hydraulique.

10. Clé Dynamométrique Sans Moyeu

Les clés dynamométriques sans moyeu sont assez différentes des autres clés dynamométriques. Ces outils sont souvent utilisés dans l’industrie automobile, mais les clés dynamométriques sans moyeu ont tendance à être utilisées plus fréquemment par les tuyauteurs et les plombiers.

Ces clés peuvent être utilisées pour fixer les tuyaux et les raccords. Parce qu’ils sont en forme de T, ils s’intègrent facilement dans des espaces restreints. Ils sont légers et faciles à transporter dans la ceinture à outils d’un plombier. Un raccord de tuyau trop lâche ou trop serré peut entraîner un désastre.

Conclusion

Une clé dynamométrique est un outil essentiel pour de nombreuses tâches. De nombreux problèmes peuvent être causés par un serrage excessif d’une attache. Une attache desserrée peut entraîner des dommages ou même la mort. Il est facile d’éviter ces situations avec une simple clé dynamométrique. Il existe de nombreuses options. Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et ne jamais vous soucier d’une attache trop serrée ou desserrée.