Combien De Temps Un Matelas Doit il Durer

2 octobre,

Peu importe sa fermeté, son épaisseur ou la composition de son matériau, un matelas moyen durera environ sept ans avant de devoir être remplacé. De nombreux facteurs peuvent impacter la durée de vie d’un modèle de matelas. Certains matelas peuvent être plus durables que d’autres.

Ce guide expliquera comment différents types de matelas affectent la durée de vie et fournira des conseils sur la façon de déterminer la longévité d’un lit en fonction de diverses variables.

Durée De Vie Et Durabilité Du Matelas

Deux termes clés à considérer lors de l’évaluation de la durabilité d’un matelas sont la durée de vie et la durabilité.

  • La durabilité est une mesure de la capacité du lit à résister à l’affaissement, à l’affaissement et à d’autres formes de détérioration. Cela peut affecter le confort et le soutien. Bien que tous les matelas finissent par s’effondrer, certains matelas sont plus durables et plus résistants à l’usure.
  • La durée de vie fait référence à l’espérance de vie d’un matelas avant qu’il ne doive être remplacé. Bien qu’un matelas puisse se dégrader dans une certaine mesure et fonctionner raisonnablement bien, s’il n’est pas confortable ou s’il a des matériaux de support qui ne fonctionnent plus comme prévu, il est probable que le lit doive être remplacé.

Bien que la durabilité et la longévité soient des termes techniquement distincts, ils ne sont pas nécessairement liés. En raison de la façon dont il est fabriqué ou conçu, un matelas fait de matériaux durables peut ne pas durer longtemps.

Un matelas fait de matériaux moins durables peut avoir une durée de vie plus longue s’il est conçu pour durer. Dans la plupart des cas, cependant, la durabilité et la longévité sont directement liées.

Qu’est-ce qui cause la détérioration du matelas?

Il existe de nombreux types de détérioration (ou usure) du matelas, il y a :

Affaissement. L’affaissement se produit dans les zones du lit qui supportent les parties les plus lourdes du corps telles que les hanches, les épaules/la poitrine et la poitrine. L’affaissement peut rendre la surface inégale. Cela peut amener les dormeurs à se sentir tendus et irrités. Les couples sont plus susceptibles de s’affaisser parce que leurs corps sont souvent alignés.

Impressions corporelles : Il s’agit d’un problème courant avec les matelas qui ont des couches et des noyaux de confort en latex ou en mousse. La surface laissera une impression semi-permanente du corps au fil du temps. La surface peut sembler déséquilibrée si le dormeur change de position.

Adoucissement du matelas : Tous les matelas s’adoucissent dans une certaine mesure après une utilisation nocturne régulière. Un ramollissement normal n’affectera pas le confort du lit ni ses capacités de soulagement de la pression. Cependant, un ramollissement excessif peut accélérer l’affaissement des matériaux et provoquer la formation d’indentations. Les matelas mi-fermes, extra-fermes ou fermes seront les plus adoucissants.

Problèmes mécaniques : les dysfonctionnements mécaniques ne se limitent pas aux lits intelligents et aux matelas pneumatiques avec composants électriques. Ces problèmes incluent des problèmes avec les pompes à air, les commandes à distance et/ou manuelles, ainsi que la connectivité des prises.

Le Type De Matelas Peut Déterminer Sa Durabilité Et Sa Durée De Vie

Le facteur le plus important pour déterminer la longévité et l’espérance de vie d’un matelas est sa composition matérielle. La plupart des matelas appartiennent aujourd’hui à l’une de ces catégories.

Ressort Intérieur

Les ressorts intérieurs sont fabriqués avec des couches de confort à base de mousse et des ressorts en acier non ensachés dans leur noyau de support. Ils ont la durée de vie prévue la plus faible de tous les types de matelas, car ils sont plus susceptibles de s’affaisser après seulement deux à trois ans. La durée de vie moyenne de l’innerspring est de 6 à 6 ans et 1/2 .

Mousse

Les matelas tout en mousse ont une espérance de vie plus courte en raison de leur densité de mousse. Les mousses à faible densité peuvent être moins durables que celles à haute densité, voire à densité moyenne.

Polyfoam a une durée de vie plus courte que la mousse à mémoire de forme, mais les deux matériaux peuvent éventuellement former des empreintes corporelles proéminentes qui limitent les mouvements et les changements de position pour le dormeur. Un matelas typique en polyfoam/mousse à mémoire de forme dure 6 ans et demi à 7 ans .

Latex

Le latex naturel, qui est fabriqué à partir de la sève des hévéas, est l’un des matériaux de matelas les plus solides. Le latex synthétique est utilisé dans certains matelas en latex. Bien qu’il ne soit pas aussi durable que les hévéas naturels, le latex synthétique a tendance à durer plus longtemps que les autres mousses de matelas.

Le ramollissement est le principal problème avec le latex, tandis que certaines personnes éprouvent également des indentations corporelles. Cependant, ces problèmes n’affectent généralement pas le lit avant des années après son utilisation. Le matelas moyen tout en latex dure 7 ans et demi à 8 ans . Les matelas en latex naturel durent plus longtemps que le latex synthétique.

Hybride

Les hybrides sont définis comme ayant des couches de confort en mousse à mémoire de forme ou en latex et des ressorts ensachés dans le noyau de support. Les hybrides, comme les ressorts, peuvent être sujets à l’affaissement ou aux impressions corporelles.

Les hybrides peuvent également s’assouplir rapidement en fonction de l’épaisseur des couches de confort et des matériaux utilisés. L’hybride moyen dure 6 ans et demi à 7 ans . Les hybrides en mousse à mémoire sont généralement plus courts.

Matelas Pneumatique

Lorsqu’ils sont correctement entretenus, les matelas pneumatiques ont une durée de vie supérieure à la moyenne. Beaucoup sont fabriqués à partir de matériaux durables qui peuvent résister à l’affaissement et aux impressions corporelles ainsi qu’à d’autres types d’usure. Les matelas pneumatiques sont particulièrement vulnérables aux dysfonctionnements mécaniques.

Ces problèmes peuvent être résolus et peuvent ne pas avoir d’impact significatif sur l’espérance de vie. S’ils sont recouverts de couches de confort épaisses, les matelas pneumatiques peuvent s’affaisser ou développer des impressions corporelles. Un matelas gonflable dure en moyenne 8 à 9 ans .

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui décompose les attentes en matière de durée de vie et de durabilité pour chacun de ces cinq types de matelas.

Considérations Relatives à La Garantie

Tous les matelas sont accompagnés d’une garantie du fabricant. Cela protège le matelas contre une détérioration prématurée et évite aux propriétaires d’avoir à payer des frais importants pour tout défaut. La période de garantie pour la plupart des matelas commence à la date de livraison ou d’achat. Cependant, il ne sera pas pleinement en vigueur tant que le matelas n’aura pas été utilisé. La garantie du matelas couvre les clients pendant 90 à 120 nuits. Certains matelas durent jusqu’à un an.

La garantie standard des matelas est de 10 ans. Cependant, il existe des garanties de 15, 20 et 25 ans ainsi que des garanties à vie. La durée de la garantie n’est pas liée à la durabilité du lit ou à l’espérance de vie prévue. Il est peu probable qu’une garantie de matelas de plus de 10 ans soit utilisée, car la plupart des matelas devront être remplacés dans six à neuf ans. Il est important de se rappeler que de longues garanties peuvent augmenter considérablement le prix des matelas.

Vous devez également tenir compte des détails de garantie suivants :

Presque toutes les garanties de matelas incluent une profondeur minimale d’impression et d’affaissement pouvant être considérée comme un défaut. Cela justifiera une réparation ou un remplacement. Bien que la profondeur exacte varie d’un modèle à l’autre, elle se situe généralement entre un pouce et demi.

Remarque : l’affaissement et les impressions de moins de 3 cm (1 pouce) ne sont pas associés à autant d’inconfort que ceux qui dépassent 1 pouce de profondeur. Les acheteurs de matelas voudront peut-être reconsidérer les matelas avec des garanties qui limitent la reconnaissance de l’affaissement ou des indentations à moins d’un pouce et quart.

Une garantie de matelas peut également couvrir les empreintes corporelles et l’affaissement. Des réparations ou des remplacements sous garantie peuvent être effectués pour les défauts suivants :

  • Matériaux qui se fendent ou se fissurent en raison de défauts physiques du matelas
  • Défauts de fabrication dans la housse tels que des coutures lâches ou des fermetures éclair fissurées
  • La surface des lits ou les parois latérales sont percées par des fils ou des bobines.

Ceux-ci ne sont pas considérés comme des défauts par la plupart des garanties et ne justifient pas une réparation ou un remplacement.

  • Indentations ou affaissements qui ne sont pas à la profondeur requise
  • Demandes de réparations ou de remplacements résultant de changements dans la fermeté, l’épaisseur ou les préférences de composition des matériaux du propriétaire
  • Un support incorrect ou une mauvaise utilisation peut causer des dommages physiques. Cela comprend, mais sans s’y limiter, les brûlures, les coupures et les déchirures, ainsi que les dommages causés par les liquides.
  • La moisissure, le mildiou et les punaises de lit ne sont que quelques-uns des nombreux types d’infestation.

Une garantie matelas garantit que le fabricant remplacera, réparera ou échangera un matelas défectueux dans un délai minimum de 10 ans. Les marques paieront les frais de remplacement ou de réparation. Ces prestations peuvent être facturées aux propriétaires :

  • Frais d’expédition et de transport pour les matelas
  • Frais d’inspection de matelas
  • Coûts de mise à niveau pour les matelas remplacés par un meilleur modèle

Certaines garanties garantissent que le fabricant du matelas remplacera ou réparera le matelas défectueux tant que la garantie est en vigueur. D’autres n’offrent qu’une réparation ou un remplacement temporaire. Pour minimiser les coûts de réparation ou de remplacement, assurez-vous de lire attentivement les petits caractères de la garantie.

Les clients sont invités à lire attentivement la garantie pour déterminer si elle est entièrement non proportionnelle ou divisée en périodes proportionnelles et non proportionnelles.

Le fabricant remplacera ou réparera un matelas défectueux pendant la période de garantie non proportionnelle. Cela couvre tous les frais sauf ceux mentionnés dans l’encadré précédent. La plupart des garanties de 10 ans ne sont pas calculées au prorata. Les garanties plus longues incluent une couverture non proportionnelle d’au moins 10 ans.

Les propriétaires sont responsables du paiement des remplacements de matelas, et parfois des réparations, pendant l’ assurance au prorata . La garantie peut varier dans la façon dont les frais au prorata sont calculés. Ils sont généralement calculés en multipliant un pourcentage du prix du produit d’origine par le nombre d’années de possession.

Disons qu’un matelas est garanti 20 ans. Cela comprend une couverture de 10 ans sans prorata et une couverture de 10 ans au prorata. La couverture au prorata commence une fois que le prix initial du matelas est multiplié par le nombre d’années pendant lesquelles le propriétaire l’a possédé. En d’autres termes, le propriétaire doit payer 55 % du prix initial de son matelas la 11e année, 60 % la 12e année, puis à nouveau la 20e année lorsque la garantie prend fin. Les garanties au prorata peuvent avoir des frais au prorata allant de 90 % à 95 %.

Pour les garanties d’une durée de 15 ans ou plus, une couverture au prorata est utilisée. Alors que la plupart des garanties incluent au moins 10 ans de couverture non proportionnelle avant le début des frais au prorata, certaines n’offrent que deux à trois ans. Avant d’acheter un matelas, les clients doivent lire attentivement la garantie pour s’assurer qu’ils sont satisfaits de la couverture.

Toutes les garanties de matelas ne sont pas transférables et ne sont disponibles que pour les acheteurs d’origine qui ont acheté leur lit directement auprès du fabricant ou du détaillant autorisé. La couverture de la garantie n’est pas disponible pour ceux qui achètent le matelas auprès d’un détaillant non autorisé ou qui achètent/acquièrent l’article auprès du propriétaire d’origine.

Avez-vous Besoin De Remplacer Votre Matelas ?

Vous pourrez peut-être décider qu’il est temps de remplacer votre matelas par un tout neuf en fonction des informations fournies. Pour déterminer si un lit de remplacement est nécessaire, utilisez la liste de contrôle ci-dessous. Plus d’une réponse « oui » indiquera probablement qu’il est temps de remplacer votre matelas.

  • Votre partenaire ou vous remarquez que votre surface de couchage s’affaisse. Cela peut compromettre la prise en charge de manière significative.
  • Les empreintes corporelles profondes peuvent rendre difficile pour vous et/ou votre partenaire de vous déplacer dans le lit.
  • Les matelas trop mous à la surface du lit peuvent affecter leur soutien et leur confort.
  • Après avoir dormi, vous ou votre partenaire pouvez ressentir des douleurs supplémentaires qui n’existaient pas auparavant.
  • Un lit a des pièces mécaniques qui semblent mal fonctionner facilement.
  • Si votre garantie expire, des réparations ou des remplacements coûteux vous seront facturés.