Un servomoteur est un dispositif électromécanique qui crée des vitesses élevées pour n’importe quelle machine en utilisant la puissance et la tension fournies. Ce moteur permet à une partie particulière de la machine de tourner à une vitesse plus élevée et fonctionne en boucle fermée. Certaines machines utilisent des servomoteurs comme régulateurs de vitesse. Les servomoteurs peuvent également être utilisés dans les machines CNC et les ordinateurs.

La question courante est de savoir si les servomoteurs sont AC ou DC. Les servomoteurs AC et DC sont possibles. Les deux servomoteurs fonctionnent de la même manière, mais ils ont des sources d’alimentation différentes. Cet article explique comment fonctionnent les moteurs à courant alternatif et à courant continu dans différentes machines, ainsi que les différences entre eux. Continuez à en savoir plus.

Types De Servomoteurs

Il en existe deux types : servomoteur à courant continu et servomoteur à courant alternatif. Trois facteurs de base peuvent être utilisés pour évaluer les servomoteurs. Tout d’abord, la source d’alimentation dont ils ont besoin pour fonctionner, c’est-à-dire s’ils utilisent du courant alternatif ou continu. Méthodes de communication telles que si elles sont sans balais ou brossées. Enfin, les servomoteurs qui font tourner les champs, que le tourbillonnement des roues soit synchronisé ou non.

Examinons maintenant chacun de ces types de servomoteurs.

Servomoteurs AC

Les servomoteurs à courant alternatif fonctionnent sur la fréquence de la tension appliquée et le nombre de pôles magnétiques sur chaque moteur. Il existe deux types de servomoteurs AC. Il y a Synchrone et Asynchrone. Ils sont répartis selon leur vitesse par rapport au champ de rotation. La vitesse du rotor d’un servomoteur AC synchrone est la même que la vitesse du champ magnétique des parties statiques. Cette fréquence est appelée vitesse synchrone. Ces servomoteurs AC synchrones ont des performances dynamiques et sont fréquemment utilisés dans différents systèmes d’asservissement.

Les servomoteurs AC asynchrones et les moteurs à induction offrent des vitesses de rotation plus lentes que le champ magnétique statique de n’importe quelle machine. Différentes variables de contrôle de fréquence sont utilisées pour prendre en charge les moteurs à induction. Cela leur permet d’avoir une plus grande capacité de contrôle de la vitesse. Ils ne sont cependant pas sensibles à cette procédure. Ils ne sont donc pas considérés comme des servomoteurs.

Les servomoteurs AC sont utilisés par la plupart des entreprises industrielles en raison de leurs capacités de contrôleur à grande vitesse, de leur système de contrôle en boucle fermée et de la précision de leur codage. Ils créent également plus de couple en fonction du poids et éliminent le bruit de radiofréquence de la rotation. Les moteurs AC synchrones ont une plus grande gamme d’applications que les moteurs AC asynchrones.

Servomoteurs CC

Le couple d’un moteur à courant continu est égal à sa tension. Cela signifie qu’une haute tension entraînera une fréquence à grande vitesse. Les deux sous-sections des servomoteurs à courant continu peuvent être divisées en moteurs à courant continu à balais ou moteurs à courant continu sans balais. Cette division est faite indépendamment du fait que les moteurs à courant continu soient commutés mécaniquement, comme avec une brosse, un communicateur ou électroniquement.

Les deux moteurs à courant continu peuvent être utilisés dans des systèmes de servomécanisme. Cependant, les moteurs à courant continu à balais ne peuvent pas être utilisés comme servomoteurs. Ils ont une vitesse de rotation plus lente et un seul champ magnétique, il y a donc une possibilité d’usure fréquente. Ils doivent être entretenus régulièrement et les brosses doivent être remplacées fréquemment.

Les moteurs CC sans balais peuvent être utilisés pour presque tous les types d’applications servo. Ils sont fiables, efficaces et très dynamiques. Les BLDC sont indestructibles et ne peuvent être impactés par quoi que ce soit pendant la rotation. Il n’y a aucune chance de perte d’énergie due à une collision. Ils n’ont pas besoin d’être entretenus aussi souvent et peuvent fonctionner 50 % plus longtemps que les BDC.

Conclusion

La majorité des servomoteurs à courant continu sont utilisés dans les ordinateurs avec des systèmes de contrôle numérique et des moteurs principaux. Ils peuvent également être utilisés pour démarrer et arrêter rapidement les machines. Ces moteurs sont utilisés dans des appareils tels que des grues, des aspirateurs et des sèche-cheveux. Ils fonctionnent également avec des systèmes de treuillage, des ascenseurs et des ascenseurs. J’espère que vous trouverez la discussion ci-dessus utile.